Petit nouveau venu de Paris, KORDAST représente une certaine vision de l’underground extrême français, et pas seulement celle qui se vautre dans la fange d’un Black Metal ambitieux ou non. D’ailleurs, ces originaires d’Île de France sont plutôt difficiles à situer dans un créneau précis, leur musique en appelant tout autant au Thrash formaliste qu’au Death léger, le tout recouvert d’un gros glaçage groove qui les rend encore plus intéressants. Formé il y a quelques années, ce quatuor (selon les rares photos que j’ai pu voir) sort donc son premier EP en cette fin d’année 2020, et il y a fort à parier que ce joli vinyle autoproduit (vendu à 10€, c’est pratiquement donné) trouvera de nombreux acheteurs, une fois que les chalands potentiels auront posé leurs délicates oreilles dessus. Sans nommer d’influences, le groupe parisien joue crânement sa carte, emprunte à PANTERA de quoi rendre à CHANNEL ZERO, et s’aventure sur les terres arides du Thrash/Death progressif, sans forcément singer les marches des plus grands pèlerins. Sans aller jusqu’à passer pour une future référence, le groupe se défend bien sur son propre terrain, et profite d’une production étonnamment claire pour faire passer des plans de basse très fluides, et des parties rythmiques pour le moins complexes. La guitare quant à elle passe par toutes les humeurs, tricote Core pour mieux plomber Thrash, soloïse de façon très compétente, mais semble bizarrement mixée très en arrière, ce qui nous permet d’aborder le point le plus faible de ce premier EP aux allures de LP : le chant.
Très rauque et sourd, il détonne dans l’atmosphère ambiante, et sonne légèrement trop cyclique pour vraiment convaincre. Mixé beaucoup trop fort, il empiète méchamment sur l’instrumental, ce qui handicape les morceaux d’une justesse pas toujours très précise. Le décalage entre un instrumental brutal mais raffiné et varié et ces lignes vocales à cheval entre Hardcore et Death est donc un peu trop prononcé, mais lorsque l’homme se décide à laisser son micro de côté pour laisser le backing band s’exprimer, on s’y retrouve, et on se prend à regretter que les passages instrumentaux ne soient pas plus nombreux. C’est totalement manifeste sur le morceau « Collusion », très complexe et riche dans les faits, qui se voit tiré vers le bas par ces intonations approximatives et ces inflexions trop brutes, alors que ses nombreux plans et ses arrangements mélodiques en font un titre de premier choix. D’ailleurs, la cohésion qui relie l’axe guitare/batterie/basse est étonnante, et donne parfois le sentiment d’une démo enregistrée sans chanteur, complétée au dernier moment par le chant d’un grogneur pas forcément content d’arriver comme un cheveu sur la soupe.
Mais le groupe a des idées, les met en forme, et trouve le moyen de s’illustrer par des voies plus diplomatiques, comme en témoigne la superbe ballade « Alice », sur laquelle le groupe se voit renforcé par les nappes de violon de Natsumi Hara (DUO ROSA/LUTETIA). Mais une fois encore, le timbre trop hésitant de ce chanteur nous renvoie aux albums un peu bancals des années 80, lorsque les hurleurs montraient leurs limites alors que les instrumentistes en avaient encore sous le coude. Dommage, car la bande-son est des plus agréables, et certains morceaux méchamment efficaces dans leur recyclage d’idées Groove à la MACHINE HEAD des grandes années (« Rats »), mais systématiquement, dès que le micro reprend ses droits, on est tenté de lâcher l’affaire, convaincu que ce chanteur n’est pas fait pour cette musique trop nuancée pour ses moyens. Ne rechignant pas à attaquer de front avec des charges plus nostalgiques et symptomatiques du Thrash/Death des nineties, KORDAST nous offre de superbes intros, comme celle en polyrythmie de « Strangers » qui évoque très finement l’union entre ALICE IN CHAINS et NO RETURN.
Sans vouloir être trop dur, car le groupe ne mérite surement pas un tel acharnement, le chemin est encore long pour atteindre un niveau de qualité respectable, même si le final « Oceans » prouve que le quatuor à de beaux arguments en réserve, et qu’il est capable de signer des pièces ambitieuses. Mais encore une fois, cette voix vient tout gâcher, et noie l’instrumental élaboré sous une épaisse couche de gaucherie vocale, avec des grognements peu convaincants, et des lignes harmoniques s’empêtrant dans une fausseté assez gênante. Musicalement, ce premier EP reste assez solide dans un registre de Thrash progressif à tendance groove, mais je crains qu’il ne faille explorer d’autres possibilités pour occuper le siège de chanteur. Ceci dit sans aucune acrimonie, et pour le bien de tous.
Titres de l’album:
01. City of Crows
02. Malice
03. Collusion
04. Shield of Faith
05. Alice
06. Rats
07. Strangers
08. Oceans
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18