Puisque vous ne me posez pas la question, je vais y répondre. KORPSESOTURI est un one-man band formé en 2014 par Juha Ahlfors (basse/chant lyrique) avec un seul but : jouer le Death le plus traditionnel qui soit, non dénaturé par des mélodies ou des passages en son clair qui restent l’apanage des vendus, et tout ratiboiser à des kilomètres à la ronde. Bien sûr, origines finnoises obligent, Juha a opté pour des paroles dans sa langue natale, très gutturale, qui visiblement apportaient un peu plus de puissance à ses borborygmes. Et après un premier EP introductif et éponyme en 2017, ensuite relayé en tape par Caco-Daemon Records, puis en CD avec quelques titres démo en cadeau par le label mexicain Death in Pieces Records, et un premier longue-durée enregistré avec la crème de la crème de l’underground en 2018 (Malus Corpus), KORPSESOTURI nous en revient supporté par les espagnols d’X-Treem music pour nous conter fleurette sur fond de Metal mélodique, d’AOR et autres émanations FM du meilleur goût. Plus sérieusement, dans les faits, Juha Ahlfors s’apparente à une sorte de fils caché de Paul Speckmann et Glen Benton, farouchement attaché au patrimoine brutal le plus classique. Pas question pour lui d’envisager le genre autrement que de la façon dont il a été conçu par les pionniers de DEICIDE, IMMOLATION, SUFFOCATION, CANNIBAL CORPSE ou des compères nationaux de SOTAJUMALA, et c’est ainsi que Korpskrist développe les mêmes arguments que ses deux aînés, à peu de choses près. Tellement peu d’ailleurs qu’on a le sentiment d’écouter un Malus Corpus II, tant les deux albums partagent de points communs. Soyons clair, si vous aimez votre Death bien tartare, saignant à souhait, expurgé de tout solo et de tout break superflu, alors jetez-vous sur ce LP qui fait la part belle aux riffs les plus classiques, aux rythmiques les plus brutales, et aux échanges vocaux néanderthaliens.
Pas de surprise, ça pilonne pendant trente-sept minutes, ça cartonne de tous les côtés, et les parties tricotées par Jani Elokoski, complice guitariste et couineur de Juha sont évidemment d’un formalisme indéniable. Des graves, quelques médiums par ci par là pour équilibrer le tout, une basse qui se fond dans la guitare en une union charnelle sacrée, et évidemment, des textes en finnois hurlés à la DEICIDE, avec dualité ours/belette qu’on chérit tant dans le créneau. A partir de là, difficile de gloser pendant des heures, et après avoir donné quelques détails technique, le tour de la bête est vite fait. Masterisé par Zak Ohren au Castle Ultimate Studios et bénéficiant d’un artwork réalisé par Azoth Artwork, Korpskrist n’est rien de moins qu’une attaque ininterrompue de violence, et un refus de l’évolution du genre depuis l’émergence de sa sophistication dans les années 90. Pour Juha, le Death Metal se soit d’être impitoyable, imposé dans la douleur, mais accouché avec facilité dans un studio. Et si les amoureux de cette approche seront aux anges, en constatant que tous les morceaux se ressemblent, les détracteurs s’en donneront à cœur joie en arguant du fait que le genre a clairement évolué et qu’il mérite mieux qu’un traitement old-school passéiste. Mais il est impossible de résister à l’assaut donné par KORPSESOTURI, qui d’ailleurs sait quand il faut moduler quelque peu pour ne pas trop lasser.
C’est pour cela qu’aux deux-tiers de l’album, le bassiste/ronfleur appuie sur la pesanteur pour lâcher un downtempo bien putride et nauséeux. Rompant avec le rythme de croisière supersonique de la première partie, qui voyait se succéder les mêmes plans jusqu’à l’overdose, « Kadotuksen Kiihkeä Voima » ose enfin le Heavy qui tue, se rapprochant d’un MORBID ANGEL vraiment pas content et revanchard, mais un MORBID encore plus dangereux avec ses textes en finnois. La voix de Juha, jusqu’à lors très monocorde, change de registre, et va piocher dans le répertoire diabolico-SM de David Vincent de quoi nous effrayer, et pondre un titre vraiment glauque et gluant. C’est tout ce qu’il nous fallait pendant cinq minutes pour reprendre notre souffle, et affronter les trois derniers titres, retrouvant l’impulsion barbare du début de LP. Conçu donc plus ou moins finement, retrouvant l’énergie des blasts de papa (« Helvetin Vanha Kiulu »), cette fin d’œuvre s’avère donc plus digeste, et surtout, encore plus sauvage que ce qui l’a précédé. Inutile de nier que tout ceci a déjà été entendu des centaines de fois, mais la passion et la sincérité dont fait preuve Juha laissent admiratif, et autant dire que son Death à de la gueule, et une très mauvaise haleine de chacal. Avec un son de basse à rendre vert de jalousie le Shane Embury de Harmony Corruption, un chant ne tolérant aucun sirop pour la gorge, une propension à n’envisager le style que sous son aspect le plus carnassier et puriste, KORPSESOTURI nous pond avec Korpskrist un manifeste de cruauté et de brutalité qu’il serait inconscient d’occulter.
A réserver évidemment aux plus bourrins des bourrins, mais une fois le choc encaissé, vous pouvez toujours vous brosser pour récupérer toutes vos dents.
Titres de l’album:
01. Fatus
02. Pedon Sielu Sisältäsi
03. Ihmisyyden Rippeet
04. Himo Veren, Kuoleman
05. Saappaat Puolillaan Verta
06. Infernon Lahja
07. Kadotuksen Kiihkeä Voima
08. Helvetin Vanha Kiulu
09. Korpskrist
10. Kutsu Varjojen
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
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@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
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Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
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Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
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Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
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Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
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@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
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Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
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08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
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La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
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Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
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