Tout de suite, on pense à plein de trucs. A Nonosse, No Noise, viens me chercher des noises, nosey joe, enfin plein de sens cachés qui n’en sont pas vraiment. Mais NONOÏSE est bien réel lui. Et Tommy B aussi. Un mec improbable, qui a même osé baptiser l’un de ses projets DENZEL THRASHINGTON, et qui mérite donc toute notre attention. D’autant que cet énigmatique et exotique Lahk Rotho Kuh et sa pochette fleurie est déjà le troisième album de ce concept franchouillard, soit une confirmation comme une autre d’un certain talent dans la gestion de carrière.
Et moi, j’aime bien les mecs comme ça. Qui se foutent des règles, qui jouent avec pour faire chier les puristes, et qui apportent au Doom et au Sludge un peu de légèreté thématique, dans ces titres en français, mais aussi dans ces obsessions bizarres. Qui irait baptiser un morceau « Le Doom À L’Aise » ou « Paëlla Chez Carlos » ? A part les dadaïstes des seventies qui osaient à peu près tout, du « Saint-Cloud, béret basque » jusqu’à l’incontournable « Tu pédales dans la semoule, Raoul »….
Oui, je vois le truc se dessiner, le mec avec sa boîte à rythme, sa guitare accordée comme une basse et son haut de forme dans les couloirs du métro, d’une station pas trop fréquentée, jouant sans se préoccuper des passants qui jettent quelques piécettes dans sa tasse en fer. Bing, Bong, les centimes rebondissent mais le mec s’en tape. Il est là pour jouer, pour assombrir un peu le quotidien des parisiens, alors qu’il vient d’Avignon, comme Mireille Matthieu. Coïncidence ? Je ne crois pas, les deux artistes aimant autant les colombes. Par paquets de mille.
NONOÏSE c’est le sorcier Black Metal du Sludge, celui qui n’arrive pas à choisir, qui joue selon son humeur, et qui lâche les riffs les plus gras possibles. Celui qui soutient « Des Ramens À Rio » par exemple. Totalement américain dans le fond, norvégien dans la forme, et réminiscent des influences citées, d’ELECTRIC WIZARD à IRON MONKEY, ou BONGZILLA. Un truc bien méchant, épais, lourd, craché sur les murs comme une désillusion terminale, les poumons pleins de passé et de fumées en tout genre.
On est presque obligé d’aimer ce zouave qui fait tout, tout seul dans son coin. Qui compose, qui enregistre, qui s’amuse avec le son et qui pousse les fréquences les plus basses au maximum. Pas forcément le Sludge le plus terrifiant, ni le plus écrasant, mais quelque chose entre le trip sympa et bio et l’acide léger mais qui délire avec brio. Beaucoup de stridences, du feedback, sans outrance, et une basse des années 70 qui tourne et tourne encore, comme ton manège à toi c’est moi.
Si la lenteur est de circonstance, « Coupable De Tout, Responsable De Rien » n’en abuse pas forcément, mais lâche un clin d’œil à Dutronc et son « On nous Cache Tout, On Nous Dit Rien », et balance un coup de coude à Antoine, via « Je Dis Ce Que Je Pense Et Je Vis Comme Je Veux ». Bien sûr, les allusions sont toujours de surface, la musique adoptant cette position statique qui lui va si bien, mais cette volonté de s’extraire d’un carcan trop sérieux est à l’honneur d’un musicien qui manie l’horreur comme une seconde langue parlée couramment. Avec une poignée de chœurs minimalistes, des breaks qui assurent les digressions standard, et une envie d’être excessif sans l’être, Lahk Rotho Kuh est une sorte de Koh Lanta pour feignasses défoncées qui voient des tigres à la place des lanternes.
Rien de vraiment innovant, mais de l’envie, et suffisamment de personnalité. Assez pour envoyer paître tout intrus en lui collant un pied au cul. Celui de « Beetah Duh’Dhul’ » qui roule un trois-feuilles à des aliens en villégiature près d’Avignon, et très contents de parler une langue universelle sans bouger les lèvres. D’ailleurs, on n’en parle - ou pas - sur « Abduction Intraterrestre » qui suggère que les enlèvements les plus dangereux sont ceux qui viennent de l’intérieur.
« Paëlla Chez Carlos », moins stupide qu’il aurait dû, est l’acmé d’un disque qui pense que tout lui est dû. Le respect, l’estime, alors même que la seule source d’inspiration est cette nonchalance de création qui pousse à recycler le même lick de titre en titre, en jouant sur la différence de distorsion. Mais la distorsion est toujours la même, alors, à quoi bon ? Ceci étant dit, huit minutes bien tassées, comme le peu de tabac qu’on fourre dans le bédo ça se laisse fumer avec un sourire bien niais.
Et dans un silence religieux.
Répétitif, insistant, presque malpoli et au minimum mal dégrossi, Lahk Rotho Kuh saura contenter les instincts primaires des débauchés qui se foutent de dodeliner du chef sur un unique morceau découpé en huit parties. Après quelques soufflettes, on ne fait guère la différence, et c’est bien sur cet abandon d’abondance que compte Tommy B via NONOÏSE.
Mais je reste persuadé que NONOSSE est un nom de groupe valable pour un musicien qui sent le chien. Mouillé.
Titres de l’album :
01. Le Doom À L’Aise
02. Des Ramens À Rio
03. Coupable De Tout, Responsable De Rien
04. Beetah Duh’Dhul’
05. Abduction Intraterrestre
06. Paëlla Chez Carlos
07. Suicide Surprise
08. L’Occulte Culte
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07