Meat Grinder

Assaulter

12/04/2017

Ebm Records

Bon, plantons un peu le décor. Imaginez-vous à Eindhoven, dans le pit. L’affiche est nettement Thrash, et les groupes se succèdent. Mettons un poil de l’arrière-garde radicale, quelques noms en devenir, et de solides têtes d’affiche.

Un panel genre EXODUS, ASSASSIN, TESTAMENT, KREATOR, HOLY MOSES, VIO-LENCE et ACCUSER. Vous êtes là, votre veste à patches sur le dos, la chevelure habile et souple, et le headbanging professionnel, ondulant sous les coups de boutoir de combos qui lâchent la vapeur et donnent tout ce qu’ils ont dans le bide.

Les premiers rangs deviennent plus compacts, vous vous sentez à l’étroit, vous transpirez, vos cheveux collent au front, mais hors de question pour vous d’essayer de vous dégager. Parce que vous êtes Thrash des pellicules aux baskets, et que l’essentiel est de capter le moment, peu importe le confort. L’énergie, le feeling, la vélocité, et puis, cette communion entre initiés qui vous donne le sentiment de faire partie du cénacle. Il fait trente-cinq degrés, l’atmosphère est étouffante, mais malgré cela, vous êtes heureux comme un pape que les NUCLEAR ASSAULT s’apprêtent à pendre.

Vous visualisez le truc ? Vous ressentez les vibrations de ce good friendly violent fun ? Parfait, sauf que vous n’êtes pas dans le pit à Eindhoven. Vous êtes chez vous, en train d’écouter le premier album des ASSAULTER. Et qu’importe après tout, puisque les deux expériences produisent le même résultat. Vous exultez. Et c’est normal, puisque Meat Grinder est le genre de disque direct qui vous replonge dans votre adolescence de bourrin de fosse en pleine crise de croissance.

Neither pity, nor remorse, le Thrash se respire, s’exhorte, se hurle et se renforce au contact des passionnés. C’est ainsi, et ce, depuis sa création, puisqu’il est un des rares genres aussi fédérateur qu’une distribution de chèques-cadeaux en entreprise. Sauf qu’ici, le cadeau, c’est la musique et la passion. Et que ça, c’est priceless. Et killer par la même occasion.

Les ASSAULTER ne sont pas les plus connus des nouveaux-venus sur la scène Revival Thrash, mais ne vont pas tarder à voir leur nom écrit en lettres de sang sur le front de tous les affolés du riff saccadé. Les trublions nous en viennent de Taranto, Italie, existent depuis 2007, et traînent leur lacets défaits et leurs t-shirts bariolés sur les routes locales depuis des plombes, mais n’ont réussi à sortir un EP qu’en 2011, sous la forme d’un six titres à l’intitulé explicite, Crushed By Raging Mosh.

Depuis, le travail de restauration des œuvres Thrash d’origine a continué, s’est peaufiné, et a atteint son apogée (ou presque) sur ce premier longue durée distribué par EBM Records, label mexicain spécialisé dans l’extrême de qualité (et éditeur d’une superbe collection Thrash Is Back, forte de quarante-six pièces à collectionner). Et de la pochette aux morceaux, de l’interprétation à la rage de bargeots, tout sonne casher sur ce LP qui exsude le Thrash par tous les porcs, et qui nous ramène derechef à l’époque bénie ou les ASSASSIN assassinaient, ou les TANKARD t’encartaient, et où les EXODUS tentaient l’exode Thrashback dans les mid 00’s. Du fun, de l’outrance, mais aussi de l’intelligence dans le radicalisme, pour un des albums les plus marquants de ces derniers mois, qui ne tourne décidément pas autour du vinyle de The Legacy comme autour d’un fût de bière tiède et moisie.

Et pour adopter une posture aussi franche que ce quatuor (Enzo – chant/basse, Paolo – guitare, GG – guitare, Rodolfo – batterie), disons que leur Meat Grinder a les qualités de son titre et découpe à vif tout ce qui dépasse, tout en proposant parfois de fines tranches de Thrash implacable.

Tout y passe, du faux mid tempo qui déclenche des crises de Mosh incontrôlables, à la soudaine accélération en coup du lapin qui vous jette dans le ravin, en passant par ces fameuses syncopes sèches et nettes qui vous plaquent au sol de la salle, les guiboles en l’air et l’air hilare de pervers Thrash sévère.

Simple.

Dix morceaux, une grosse demi-heure de tango brutal et viscéral, et au final, rien à jeter puisque chaque intervention a été affinée pour viser l’efficacité optimale si prisée.

Aussi radical qu’il ne peut être fin dans les coins, ce premier album fait preuve d’une maturité impressionnante dans la folie, et rappelle les plus belles heures de la fièvre folie Allemande, quand ASSASSIN et KREATOR se tiraient la bourre devant les faciès éclairés des HOLY MOSES effarés, tandis que les cousins Américains de VIO-LENCE rivalisaient d’intensité avec des GAMMACIDE déjà bien allumés.

C’est rapide, précis, vif et tout sauf indécis, et si ça galope pile devant en évitant les arbres, ça ne néglige pas les pauses pour autant, histoire de vous laisse reprendre votre souffle quelques secondes durant.

En gros, l’archétype de l’album parfait de bout en bout qui s’avale comme une Lucky Lager fraîche un après-midi de concert.

En outre, les lascars ont joué la diversité temporelle coûte que coûte, en passant au gré de leur inspiration débridée de saillies instantanées et purement Thrashcore (« L.M.T », genre de mélange entre « Hang The Pope » et « A Message To Survive » d’ASSASSIN), a de plus longues digressions ou le Thrash se veut félon et le Heavy pilon (« Terror World » atmosphère pesante pour riffs en pleine démence, « After The Countdown », on ne sait pas ce qui nous attend, mais c’est lourd et pesant, puis tout en hystérie de contretemps).

Mais les jets de bile Thrash à l’impact indélébile font loi, et entre le détonateur « Assaulter » qui dès le départ étale ses cartes Thrash sur la table, et ce final coup de poing dans le bide «Bestial Vomit »  qui ne ménage pas les effets sonores imposés avant de se vautrer dans un Crossover endiablé (une belle gigue menée par Sabina Classen et Dan Lilker), vous passerez dans l’essoreuse « Pay To Play » et ses lyrics revanchards, et dans la broyeuse « Meat Grinder » et ses mâchoires réglées sur des BMP démentiels de foire à la bidoche.

ASSAULTER avec Meat Grinder propose la première machine à broyer studio qui vous recrache en live tout de go. Doté d’une production plus ‘88 qu’un riff de Scott Ian, avec des guitares à l’attaque matte et une rythmique en coup de batte, ce premier album est d’une urgence palpable, et parvient à recréer des sensations éprouvées en concert il y a bien des années.

Le genre de truc qui s’écoute d’un trait, l’œil malicieux et le front noyé sous les cheveux, en pleine séance d’air-guitar comme si vous n’étiez jamais devenu vieux. Mais avec des groupes de cet acabit, la maison de retraite n’est pas pour demain. Ils nous gardent jeunes et fiers, et le slam malin. Meat Grinder est un festival Thrash à lui tout seul. Mais invitez quand même des potes pour l’écouter. Le Metal fonceur, c’est comme le sexe, c’est meilleur à plusieurs.


Titres de l'album:

  1. Assaulter
  2. Meat grinder
  3. Dead End Siding
  4. Terror World
  5. L.M.T
  6. Liesocracy
  7. Mind Control
  8. Pay To Play
  9. After the Countdown
  10. Bestial Vomit

Facebook officiel


par mortne2001 le 09/05/2017 à 14:03
85 %    1234
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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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