Metal Still Means Danger

Insulters

01/01/2017

Unholy Prophecies

Ainsi donc, selon ces barbares, le Metal serait toujours une musique dangereuse ? Moi je ne demande qu’à les croire, même si voir des fans se balader en costume de licorne durant les festivals ou arborer des sourires angéliques durant des performances diverses me pousse à croire que finalement, nous montrons souvent les dents pour caresser du bout des doigts.

Mais c’est un dogme, et je le respecte. Un câlin peut-être ?

Cela dit, en jetant un coup d’œil aux sobriquets choisis par ces musiciens, j’ai franchement du mal à les imaginer détrousser un passant ou sacrifier un bouc en hommage à Satan…

Comment en effet prendre au sérieux un quatuor pareil ? Jugez du peu, avec Nuclear Cummer à la basse, Bourbon Devastator à la batterie (depuis 2014, ancien guitariste), Blasphemic Vomitor au chant et Skeleton Grinder à la guitare, tout ça sent bon le démarquage de SODOM de début de carrière, pour une musique qui effectivement pioche dans ses racines Thrash, alors même que celui-ci partageait bien des accointances avec un BM naissant, et pas encore totalement nordique.

Vous l’aurez compris, le sérieux n’est pas de mise ici, mais ne vous-y trompez pas. Musicalement, les INSULTERS n’en sont pas une à la qualité d’interprétation, et Metal Still Means Danger reste une solide affaire de Blackened Thrash absolument jouissif.

Formés en 2008 du côté de Sabadell, Espagne, le groupe enchaîne alors les démos (Skull Krushers la même année, Black Vomit en 2009), ose le split en compagnie de leurs compatriotes de NOCTURNAL HELL (Spit On The Crucifix en 2011), poussent même le vice jusqu’à balancer une compilation avant même d’avoir sorti un LP (Skull Krushers Festering in Black Vomit, intégrale de leurs œuvres précoces), et se décident enfin à franchir le pas de l’album en 2013 avec un atomique We Are The Plague qui en effet méritait bien son nom.

Depuis, un featuring sur le sampler Death Lives !, un peu de repos et de concentration pour élaborer une suite digne à l’histoire, qui a donc vu son second chapitre émerger le premier jour de cette nouvelle année.

Alors, bonnes ou mauvaises résolutions ? Les deux évidemment, puisque l’optique n’a pas changé d’une corne de bouc.

On retrouve toujours en arrière-plan cette passion pour la scène Thrash/Black du début des années 80, avec en tête de gondole des influences les inévitables SODOM de In The Sign Of Evil, le BATHORY de The Return et l’immanquable HELLHAMMER de Satanic Rites, le tout arrangé à la sauce moderne pour ne pas sonner trop passéiste.

Certes, la démarche est d’usage, des pseudos grotesques à la musique d’une simplicité extrême en passant par les lyrics remplis de clichés, mais l’enthousiasme dont font preuve ces ibères est vraiment contagieux, d’autant plus qu’ils se révèlent être de sérieux instrumentistes et des compositeurs tout à fait capables.

INSULTERS, c’est donc le revival assuré, et perpétré depuis quelques années par les scènes hispaniques d’Amérique du Sud et d’Espagne, à l’instar de leurs confrères de KORGULL THE EXTERMINATOR. On pense aussi à une version plus équilibrée et moins paillarde des WARHAMMER, ou à une adaptation de MOTORHEAD dans un décorum de satanisme de pacotille, ludique, mais entraînant.

Les compositions se succèdent à un rythme effréné, et ce Crusty Black à tendance Thrash, bien qu’éminemment linéaire nous emporte dans un tourbillon de violence crue dont il est très difficile de vouloir s’extirper.

Morceaux courts et concis, qui frappent fort, et reposent tous sur une astucieuse combinaison de riffs primaux et bestiaux, une rythmique solide et peu inventive, et bien sûr, un jet de bile vocal ininterrompu, dans la plus droite lignée des Quorthon et autres Tom Angelripper de début de parcours blasphématoire.

Mais l’interprétation est carrée, propre et parfois suffisamment inventive pour ne pas vous mener à l’impasse, et certaines interventions osent même prolonger un peu la torture, à l’image de ce final cauchemardesque « Metal Still Means Danger », qui ose briser le minimalisme ambiant pour tomber dans une grandiloquence sombre, en plaçant en contrepoint quelques breaks Heavy Black du meilleur effet. A cette occasion, les BPM montent d’ailleurs un peu plus loin dans les tours pour une démonstration de force Thrash qui s’inspire même de la naissance du mouvement BM nordique, avec de multiples allusions aux premiers MARDUK et MAYHEM.

Production clean et resserrée pour un effet optimal, coups de folie Thrash qui nous ramènent aux premiers débordements de la scène Européenne des 80’s (« Bang Your Fucking Skull », joli panaché de BULLDOZER et HELLHAMMER), mais aussi solides interventions Heavy qui se montrent étonnamment convaincantes (« Burn With The Witch » et son intro catchy en diable).

Rien d’inédit à se mettre sous le signe du démon, mais une puissance non dénuée d’intermittences plus travaillées, et même quelques blasts lâchés pour faire monter la pression (« Icons And Symbols », un des plus furieux du lot), et quelques arrangements sobres pour stimuler l’attention (« Bastard Soldier »).

En gros, du bon boulot mal dégrossi, mais plus fin qu’il n’en a l’air.

Mais pas d’inquiétude, de la pochette symbolique aux pseudos hystériques, tout sonne cacher sur ce second album des légions de l’enfer espagnoles, qui ne vous feront pas danser la carmagnole, mais bien headbanger jusqu’au plafond de votre bagnole.

Il est bon régulièrement de retrouver ces sensations qui nous ont fait adhérer à une cause brutale durant notre adolescence, et dans son entreprise de révérence des grands anciens, les INSULTERS s’en sortent à merveille, n’hésitant jamais à en rajouter dans la surenchère provoc’

Le genre d’album à écouter avec une copine vierge qui a ses règles, dans la forêt, histoire de rester dans l’ambiance.

 Pas classe, mais efficace.


Titres de l'album:

  1. Age of Terror
  2. Highway of the Dead
  3. Icons and Symbols
  4. Bang Your Fucking Skull
  5. Forged in Hell's Fire
  6. Bastard Soldiers
  7. Burn With the Witch
  8. Here Falls the Hammer
  9. Metal Still Means Danger

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 16/01/2017 à 14:06
70 %    1227
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16