J'ai tendance à me méfier des groupes qui font le buzz sur internet et WIND ROSE fait clairement partie de cette catégorie. Le groupe italien a fait parler de lui il y a deux ans maintenant pour sa reprise de Diggy Diggy Hole, chanson inspirée d'un thème du jeu vidéo MINECRAFT. Bien que grand amateur de jeux vidéos à mes heures perdues, je ne partais pas sur les meilleures bases avec ce groupe dont je n'avais jamais entendu parler avant cette reprise à succès (33 millions de vues tout de même).
Ne portant par ALESTORM et les groupes du même genre dans mon cœur, je craignais de me retrouver avec encore un groupe fun et rigolo qui déclenchera des chenilles endiablées en festival et ma surprise est à la hauteur de mes craintes. Ces dernières se sont envolées au bout de quelques minutes d'écoute de ce Warfront qui propose un Power Metal d'obédience symphonique de haute volée. Evidemment les clichés inhérents au style sont présents avec en bonus l'option déguisement qui va ravir les amateurs de cosplay mais musicalement ça tient la route et pas qu'un peu !
Napalm Records semble avoir mis les moyens pour mettre en avant son nouveau poulain et Warfront se voit doter d'une mise en son massive, digne des plus grands du genre et met en valeur des compositions solides ou la rigueur allemande des riffs se mêlent à une symphonique grandiloquente tellement italienne ! Le groupe ne se limite pas à ce schéma bien évidemment et vogue vers d'autres horizons plus folkloriques pour illustrer au mieux la thématique de l'album.
On pense parfois à TURISAS pour le côté épique et guerrier, à SABATON pour la voix rugueuse et puissante de son frontman et ce côté hollywoodien maîtrisé mais malgré ces influences évidentes WIND ROSE parvient à créer son propre univers, son propre son.
Malgré mes a priori, le groupe est parvenu à me surprendre et me convaincre. Les italiens ont le potentiel pour devenir un groupe important de la scène Power Metal mais le chemin est long et sinueux mais cette nouvelle étape, franchie haut le main, risque de les faire gravir plusieurs marches d'un seul coup !
Titres de l'album :
Voyage au centre de la scène : VOORHEES / POST-MORTEM / double chronique.
Jus de cadavre 05/06/2022
Voyage au centre de la scène : AGRESSOR / Les 30 ans de Towards Beyond !
Jus de cadavre 29/05/2022
Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"
30/06/2022, 22:53
Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)
30/06/2022, 14:55
Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.
30/06/2022, 14:43
Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album...
30/06/2022, 11:43
Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :
30/06/2022, 09:11
J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.
29/06/2022, 22:12
Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence".
28/06/2022, 18:44
Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.
28/06/2022, 14:49
On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.
28/06/2022, 11:35
Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?
27/06/2022, 15:15
Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)
27/06/2022, 10:08
Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!
26/06/2022, 06:16
Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)
25/06/2022, 07:22
Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.
25/06/2022, 00:44
D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.
24/06/2022, 20:45
Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.
24/06/2022, 18:32