J'ai tendance à me méfier des groupes qui font le buzz sur internet et WIND ROSE fait clairement partie de cette catégorie. Le groupe italien a fait parler de lui il y a deux ans maintenant pour sa reprise de Diggy Diggy Hole, chanson inspirée d'un thème du jeu vidéo MINECRAFT. Bien que grand amateur de jeux vidéos à mes heures perdues, je ne partais pas sur les meilleures bases avec ce groupe dont je n'avais jamais entendu parler avant cette reprise à succès (33 millions de vues tout de même).
Ne portant par ALESTORM et les groupes du même genre dans mon cœur, je craignais de me retrouver avec encore un groupe fun et rigolo qui déclenchera des chenilles endiablées en festival et ma surprise est à la hauteur de mes craintes. Ces dernières se sont envolées au bout de quelques minutes d'écoute de ce Warfront qui propose un Power Metal d'obédience symphonique de haute volée. Evidemment les clichés inhérents au style sont présents avec en bonus l'option déguisement qui va ravir les amateurs de cosplay mais musicalement ça tient la route et pas qu'un peu !
Napalm Records semble avoir mis les moyens pour mettre en avant son nouveau poulain et Warfront se voit doter d'une mise en son massive, digne des plus grands du genre et met en valeur des compositions solides ou la rigueur allemande des riffs se mêlent à une symphonique grandiloquente tellement italienne ! Le groupe ne se limite pas à ce schéma bien évidemment et vogue vers d'autres horizons plus folkloriques pour illustrer au mieux la thématique de l'album.
On pense parfois à TURISAS pour le côté épique et guerrier, à SABATON pour la voix rugueuse et puissante de son frontman et ce côté hollywoodien maîtrisé mais malgré ces influences évidentes WIND ROSE parvient à créer son propre univers, son propre son.
Malgré mes a priori, le groupe est parvenu à me surprendre et me convaincre. Les italiens ont le potentiel pour devenir un groupe important de la scène Power Metal mais le chemin est long et sinueux mais cette nouvelle étape, franchie haut le main, risque de les faire gravir plusieurs marches d'un seul coup !
Titres de l'album :
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31