Après un The Wild Hunt déroutant, voir décevant, les suédois de WATAIN reviennent après 5 ans d'absence bien décidés à libérer l'Enfer sur terre!
Il faut dire qu'en 2013, lorsque débarqua The Wild Hunt, personne ne s'attendait à une telle prise de risque de la part du groupe. L'expérimentation était clairement de mise, le tempo était ralenti et la production crasseuse au possible, rendant l'album désagréable à écouter. Cet état de fait est visiblement remonté aux oreilles de Erik Danielsson (chant/basse) et ses comparses car ce Trident Wolf Eclipse remet clairement les pendules à l'heure!
Nuclear Alchemy, qui ouvre les hostilités, témoigne d'un groupe clairement revigoré et nous assène ce titre d'une rare violence que n'aurait pas renié le MARDUK d'antan. La suite de l'album sera une véritable descente aux enfers (dans le bon sens du terme), un tourbillon Black Metal tel que le groupe pouvait le pratiquer encore sur Lawless Darkness.
La "touche" WATAIN est évidemment bien présente et reconnaissable entre mille avec ces riffs à couper aux couteaux digne du grand DISSECTION et malgré la violence générale du ton, le groupe sait se "poser" et nous proposer des ambiances poisseuses mais tout à fait délectables (Teufelsreich) dans la plus pure tradition du Métal Noir suédois.
Tel un animal sauvage vous sautant à la gorge, WATAIN ne laisse aucun temps mort, aucun répit à l'auditeur renforçant cet aspect suffocant de l'ensemble, grandement aidé par une production taillée pour le genre au contraire du précédent album.
Ainsi des titres comme Towards The Sanctuary, Furor Diabolicus ou encore A Throne Below peuvent clairement prétendre à devenir des nouveaux classiques du groupe. Encore une fois la qualité d'écriture de Erik Danielsson fait mouche et permet au groupe de nous faire oublier l'incident que fut The Wild Hunt.
Avec Trident Wolf Eclipse, WATAIN réussit le tour de force de pondre un véritable chef-d'oeuvre du Black Metal après la sortie de route que fut The Wild Hunt et ainsi reprendre légitimement son trône!
Titres de l'album :
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19