Mindfection

Takalaiton

28/07/2023

Rockshots Records

Un blaze totalement improbable, une photo promo avec un cousin musclé de Jesper Binzer, torse nu et les pectoraux saillants, voilà de quoi s’en payer une bonne sans avoir entendu la moindre note émanant des instruments de ces jeunes finlandais. Je ne sais pas, peut-être s’apprêtaient-ils à s’offrir une séance de hammam quelque part du côté de Lappeenranta, après avoir trimé pendant des heures sur une ligne de chemin de fer…

Toujours est-il que si le ramage et le plumage ne sont pas forcément en adéquation, TAKALAITON est une excellente découverte. Dans un registre de Thrash modulé Heavy et corsé Crossover, ce quatuor se débrouille comme un chef, et nous offre l’un des albums les plus attachants de cette fin d’année 2023. L’objet en question a vu le jour l’été dernier, dans la chaleur de juillet, mais peut aussi servir de plaid pour un hiver rigoureux, quelque part entre la Bay-Area et la vision plus ouverte du Thrash nordique.

Janne Raunio (basse), Joona Juntunen (batterie), Pasi Hyrkkänen (guitare) et Juho Mäntykivi (guitare/chant), bûcherons de l’extrême pour magazine féminin à page centrale nous proposent donc leur deuxième album, quatre ans après s’être présentés via SisuKastraatio I & II. On notait déjà à l’époque une tendance à ne rien faire comme les autres, en actualisant une nostalgie pour la rendre moins figée. Et avec Mindfection, le quatuor va encore plus loin, osant le Heavy épique, le Thrash épidermique et le Crossover typique.

Difficile de définir quelles sont les influences d’un groupe qui essaie justement d’y échapper, même si les titres les plus saccadés ne sont pas sans évoquer le ANNIHILATOR de ces dernières années. Mais comme les finlandais changent d’ambiance comme de salle, il est très ardu de les situer sur une carte quelconque, même si les noms d’AGONY et PANTERA rebondissent dans notre calotte crânienne.

Impossible en effet de ne pas penser au gros Phil et ses regrettés comparses en écoutant le monstre « Ambassador of Revenge », à la carrure au moins équivalente à celle d’un musculator de salle de sport. Riffs bombés, chœurs à la « Walk », gravité, puissance, les éléments sont là, et ce mélange entre Thrash finlandais traditionnel et Groove Metal US est particulièrement savoureux. On appréciera d’ailleurs la précision d’une énorme production, qui fait rebondir la caisse claire jusqu’au cœur, et qui affûte les guitares comme autant de poignards plantés dans le bide.

Et à propos de bide, TAKALAITON en a justement dans le ventre. Entre deux agressions majeures, le groupe se permet quelques dérivations plus mélodiques, avec un « Hopeareunus » dominé par un Heavy Metal très nuancé, un peu mielleux sur ses parties les plus harmoniques, mais convaincant dans sa sensibilité. D’autant que ce genre de moment est plutôt rare sur cet album qui privilégie une grosse basse à la Dan Lilker, et le haka de néo-zélandais en pleine confiance (« Mies Miestä Vastaan »)    

             

Du lourd donc, de l’oppressant, du cadencé, du chaloupé, pour un disque maîtrisé de bout en bout. A la limite d’un gros Hardcore métallique, Mindfection est une infection de l’esprit par un virus très intelligent, annihilant notre résistance de ses mutations. Il est assez rare en effet de tomber sur un album aussi diversifié, allusif à quarante années d’extrême raisonnable, mais performant dans tous les secteurs de jeu, et surtout, plus difficile : cohérent.

Et cette pochette à la John Carpenter des années parano ne fait qu’ajouter au charme de chansons plus complexes qu’elles n’en ont l’air, et surtout aussi percutantes qu’un blindé SWAT lancé pleine bourre sur une prise d’otages. Manipulant le Heavy pour épaissir un Thrash vraiment performant, les finlandais nous en collent une bonne, en fusionnant la fluidité eighties et l’énorme puissance nineties. Rétrograde sans vraiment l’être, Mindfection syncope comme un beau diable, et nous sert encore bouillants des plans utilisés jadis par CHANNEL ZERO, ICED EARTH, mais aussi PHIL ANSELMO & THE ILLEGALS, MACHINE HEAD et même SOILWORK, lorsque la température monte méchamment.

On dégustera donc avec un bon appétit cet assortiment de claques violentes, qui nous détournent habilement d’une production rétrograde trop prévisible. Avec une assise rythmique au moins équivalente à une presse hydraulique modèle industriel, TAKALAITON est aussi solide que le fer, mais aussi malléable qu’un alliage, et fait étalage de belles propriétés de fusion.

Certes, la tutelle de PANTERA éclipse parfois les intentions plus personnelles, mais on ne saurait blâmer un groupe d’avoir choisi l’un des parrainages les plus inspirés. D’autant que le chant bien méchant de Juho Mäntykivi permet de réconcilier au passage les accros Hardcore et les métallos METAL, pour foncer une confrérie rythmique et groovy plus solide que la plupart des églises Thrash actuelles.

Compensant son manque d’originalité par une cohésion en béton, TAKALAITON est un groupe qui mérite votre attention, et qui l’obtiendra d’une manière ou d’une autre. Ceci étant dit, ne choisissez pas la force pour repousser cette sélection.

Vous n’en sortiriez pas gagnant.

    

                

Titres de l’album:

01. Rip'n Burn

02. Do or Die

03. Get What You Asked For

04. Hopeareunus

05. Ambassador of Revenge

06. Mies Miestä Vastaan

07. Reborn

08. Arkajalka

09. Destination... Termination

10. Mindfection


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/01/2024 à 16:28
78 %    140

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54