Apogée. Ivresse. Agonie

Autarcie

30/04/2021

Purity Through Fire

Voilà plus de quinze ans que ces originaires de Besançon agitent l’underground BM frenchy de leur violence sourde et de leur purisme assumé. Fondé en 2006, le collectif AUTARCIE mérite bien son nom, refusant la facilité promotionnelle de sites officiels, et multipliant les sorties à un rythme acharné. Depuis leur premier long, paru en 2009 et baptisé avec une certaine provocation S.I.D.A. (Sédition. Isolement. Déliquescence. Autarcie), les membres d’AUTARCIE n’ont jamais vraiment baissé le pied, et ont multiplié les interventions, la dernière en date accusant les trois ans d’ancienneté (Sequania, 2018). En 2021, nous les retrouvons épaulés par la référence bruitiste Purity Through Fire, label qui leur a accordé sa confiance depuis un bon moment, et qui ne se montre pas avare de compliments au moment de promouvoir ce septième LP. Carrière constante, qualité au rendez-vous, AUTARCIE est un modèle de stabilité dans l’underground BM, et se montre toujours aussi honnête dans sa défense des valeurs brutales ancestrales.

Dans son préambule, Purity Through Fire affirme que certains puristes (sic) pensent que le Black Metal français est mort après la disparition des fameuses « Légions Noires ». Si la référence semble inévitable dès lors qu’on aborde le chapitre le plus cruel de la mouvance française, mettre en parallèle cette portion de l’histoire nationale et les deux membres d’AUTARCIE (Nokturn - chant, guitare, DYSTER, ex-CIEL NOCTURNE, ex-Svartkrig, ex-HASSERBEN et Skogsvandrer - batterie, CATERVA RUNA, MYRKVID, SACRIFICIA MORTUORUM, ANGANTYR (live), MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF (live), MYRD (live), ex-SCYTHE, ex-HASSERBEN) relève du non-sens tant la richesse musicale des originaires de Besançon n’a pas grand-chose à voir avec l’approche très brute des VLAD TEPES, BELKETRE et autres MÜTIILATION, qui privilégiaient un son cru et indiscernable et une véhémence proche du lo-fi. Apogée.Ivresse.Agonie, de sa richesse et de son emphase dramatique se porte donc lui-même en faux contre cette comparaison, et depuis plus de quinze ans, le groupe préfère explorer tous les recoins du BM pour en extirper la matière la plus noire.

Posons donc les jalons, et affirmons que ce septième album de Nokturn propose un prolongement très probant des travaux antérieurs, mais rien de plus. Avec ses longues compositions à ambiances, parfois très longues comme en témoigne l’ouverture officielle de « Nation », AUTARCIE ne joue pas la séduction facile, ni la composition en écriture automatique. Oser un tel pamphlet en tant que démarrage d’un nouvel album après trois ans d’absence indique un degré de confiance inouï, mais cette confiance se voit validée par la puissance dégagée et par la violence totalement ouverte qui vous tombe dessus comme un couperet méchamment aiguisé. Le duo est en forme, les blasts pleuvent, la voix est toujours aussi traditionnelle, comme l’optique, branchée sur la prise des racines norvégiennes et suédoises du genre. Mais les breaks purement Heavy, les cassures catchy qui osent des riffs entêtants, ce mid-tempo qui claque come un fouet, prouvent que le groupe n’a rien perdu de sa singularité. Et le contraste entre cette méchanceté crasse et cette envie d’intégrer le Heavy sale dans l’équation permet au projet de se distinguer de la masse des suiveurs incapables de mélanger avec flair les différents ingrédients.  

Bien sûr, le contraste ne vaut pas gage d’originalité transcendante. Le Metal est toujours aussi sombre, pieux, agité, et les parties quoi que terriblement bien imbriquées font preuve de formalisme. Mais AUTARCIE s’est toujours voulu garant d’une formule fiable, et fuit les tendances avant-gardistes pour capitaliser sur l’héritage du style qui est si souvent galvaudé. On appréciera à leur juste valeur ces riffs traditionnalistes, ce chant qui retrouve l’impulsion des DARKTHRONE, IMMORTAL et autres légendes, mais on savourera aussi ces moments où le duo s’écarte du chemin pour trouver sa propre voie.  

Le son, quoique travaillé, a gardé la batterie dans son jus, et entre des cymbales qui vrillent les tympans et une double grosse caisse captée live sans effets, la rythmique sonne plus crue que nature, sans tirer vers la démo bricolée à la hâte. Alors entre la diversité poétique de « France Profonde » et la grandiloquence de « Le Bardit des Hardis », Apogée.Ivresse.Agonie survole plus de trente ans de Black Metal avec une maîtrise impressionnante, conchiant le Post et toutes les exactions trop prétentieuses pour rester collé au passé le plus brut. N’oublions pas au passage d’écouter cet album par épisodes, sa durée pouvant se montrer roborative. Avec près d’une heure de jeu, les deux musiciens n’ont pas fait dans la dentelle, et déroulent sans marquer de pause avant le « Postlude » terminal. Ainsi, après avoir digéré plusieurs titres de plus de sept minutes, « Apogée.Ivresse.Agonie », de sa lenteur processionnelle, vous demande un effort supplémentaire pour être appréhendé dans toute sa beauté lancinante, ce qui n’est pas chose facile.

Mais l’ambition, la foi, et cette confiance aveugle en un BM non édulcoré font de ce septième album une véritable réussite personnelle pour les français, qui se posent en gardiens du temple sans flagorner excessivement. Une belle légende que celle d’AUTARCIE, dont le nom prouve toujours qu’il n’a besoin de personne pour exister et continuer de grandir.

          

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Prélude

02. Nation

03. France Profonde

04. Regnum Francorum        

05. Le Bardit des Hardis      

06. Gladio Vivere, Gladio Morietur 

07. Apogée.Ivresse.Agonie

08. Postlude



par mortne2001 le 13/12/2021 à 18:14
78 %    999

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53

l\'anonyme

@ RDB "Le morcellement du Metal en une infinité de sous-scènes de niche empêche l'émergence de très gros groupes fédérateurs comme avant. Et c'était beaucoup plus facile à ces époques où ils &ea(...)

14/07/2025, 16:24

LeMoustre

Top groupe

14/07/2025, 16:16

totoro

Deux excellents nouveaux morceaux ! Spécialement "Serpents On The Cross" qui a le bon goût de prendre son temps pour nous exploser à la gueule ! Et je suis très agréablement surpris par la production, sa seconde après l'album de High Parasit(...)

14/07/2025, 15:16

Humungus

Arrête Benstard... Tu te fais du mal pour rien hé hé hé...... Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne crache pas inutilement à la gueule de Barbaud : Il m'a fait vivre des moments extraordinaires en son temps. Certes, c'est d&eacut(...)

14/07/2025, 09:36

Benstard

Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer. 

13/07/2025, 21:12

Ivan Grozny

Pas mal ce titre, j'aime bien. Classique mais très efficace.

13/07/2025, 14:57