Apogée. Ivresse. Agonie

Autarcie

30/04/2021

Purity Through Fire

Voilà plus de quinze ans que ces originaires de Besançon agitent l’underground BM frenchy de leur violence sourde et de leur purisme assumé. Fondé en 2006, le collectif AUTARCIE mérite bien son nom, refusant la facilité promotionnelle de sites officiels, et multipliant les sorties à un rythme acharné. Depuis leur premier long, paru en 2009 et baptisé avec une certaine provocation S.I.D.A. (Sédition. Isolement. Déliquescence. Autarcie), les membres d’AUTARCIE n’ont jamais vraiment baissé le pied, et ont multiplié les interventions, la dernière en date accusant les trois ans d’ancienneté (Sequania, 2018). En 2021, nous les retrouvons épaulés par la référence bruitiste Purity Through Fire, label qui leur a accordé sa confiance depuis un bon moment, et qui ne se montre pas avare de compliments au moment de promouvoir ce septième LP. Carrière constante, qualité au rendez-vous, AUTARCIE est un modèle de stabilité dans l’underground BM, et se montre toujours aussi honnête dans sa défense des valeurs brutales ancestrales.

Dans son préambule, Purity Through Fire affirme que certains puristes (sic) pensent que le Black Metal français est mort après la disparition des fameuses « Légions Noires ». Si la référence semble inévitable dès lors qu’on aborde le chapitre le plus cruel de la mouvance française, mettre en parallèle cette portion de l’histoire nationale et les deux membres d’AUTARCIE (Nokturn - chant, guitare, DYSTER, ex-CIEL NOCTURNE, ex-Svartkrig, ex-HASSERBEN et Skogsvandrer - batterie, CATERVA RUNA, MYRKVID, SACRIFICIA MORTUORUM, ANGANTYR (live), MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF (live), MYRD (live), ex-SCYTHE, ex-HASSERBEN) relève du non-sens tant la richesse musicale des originaires de Besançon n’a pas grand-chose à voir avec l’approche très brute des VLAD TEPES, BELKETRE et autres MÜTIILATION, qui privilégiaient un son cru et indiscernable et une véhémence proche du lo-fi. Apogée.Ivresse.Agonie, de sa richesse et de son emphase dramatique se porte donc lui-même en faux contre cette comparaison, et depuis plus de quinze ans, le groupe préfère explorer tous les recoins du BM pour en extirper la matière la plus noire.

Posons donc les jalons, et affirmons que ce septième album de Nokturn propose un prolongement très probant des travaux antérieurs, mais rien de plus. Avec ses longues compositions à ambiances, parfois très longues comme en témoigne l’ouverture officielle de « Nation », AUTARCIE ne joue pas la séduction facile, ni la composition en écriture automatique. Oser un tel pamphlet en tant que démarrage d’un nouvel album après trois ans d’absence indique un degré de confiance inouï, mais cette confiance se voit validée par la puissance dégagée et par la violence totalement ouverte qui vous tombe dessus comme un couperet méchamment aiguisé. Le duo est en forme, les blasts pleuvent, la voix est toujours aussi traditionnelle, comme l’optique, branchée sur la prise des racines norvégiennes et suédoises du genre. Mais les breaks purement Heavy, les cassures catchy qui osent des riffs entêtants, ce mid-tempo qui claque come un fouet, prouvent que le groupe n’a rien perdu de sa singularité. Et le contraste entre cette méchanceté crasse et cette envie d’intégrer le Heavy sale dans l’équation permet au projet de se distinguer de la masse des suiveurs incapables de mélanger avec flair les différents ingrédients.  

Bien sûr, le contraste ne vaut pas gage d’originalité transcendante. Le Metal est toujours aussi sombre, pieux, agité, et les parties quoi que terriblement bien imbriquées font preuve de formalisme. Mais AUTARCIE s’est toujours voulu garant d’une formule fiable, et fuit les tendances avant-gardistes pour capitaliser sur l’héritage du style qui est si souvent galvaudé. On appréciera à leur juste valeur ces riffs traditionnalistes, ce chant qui retrouve l’impulsion des DARKTHRONE, IMMORTAL et autres légendes, mais on savourera aussi ces moments où le duo s’écarte du chemin pour trouver sa propre voie.  

Le son, quoique travaillé, a gardé la batterie dans son jus, et entre des cymbales qui vrillent les tympans et une double grosse caisse captée live sans effets, la rythmique sonne plus crue que nature, sans tirer vers la démo bricolée à la hâte. Alors entre la diversité poétique de « France Profonde » et la grandiloquence de « Le Bardit des Hardis », Apogée.Ivresse.Agonie survole plus de trente ans de Black Metal avec une maîtrise impressionnante, conchiant le Post et toutes les exactions trop prétentieuses pour rester collé au passé le plus brut. N’oublions pas au passage d’écouter cet album par épisodes, sa durée pouvant se montrer roborative. Avec près d’une heure de jeu, les deux musiciens n’ont pas fait dans la dentelle, et déroulent sans marquer de pause avant le « Postlude » terminal. Ainsi, après avoir digéré plusieurs titres de plus de sept minutes, « Apogée.Ivresse.Agonie », de sa lenteur processionnelle, vous demande un effort supplémentaire pour être appréhendé dans toute sa beauté lancinante, ce qui n’est pas chose facile.

Mais l’ambition, la foi, et cette confiance aveugle en un BM non édulcoré font de ce septième album une véritable réussite personnelle pour les français, qui se posent en gardiens du temple sans flagorner excessivement. Une belle légende que celle d’AUTARCIE, dont le nom prouve toujours qu’il n’a besoin de personne pour exister et continuer de grandir.

          

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Prélude

02. Nation

03. France Profonde

04. Regnum Francorum        

05. Le Bardit des Hardis      

06. Gladio Vivere, Gladio Morietur 

07. Apogée.Ivresse.Agonie

08. Postlude



par mortne2001 le 13/12/2021 à 18:14
78 %    995
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44