Le Metal est de loin le style qui se marie le mieux avec le style classique et symphonique. Beaucoup de parallèles ont déjà été faits entre ces deux mondes. En effet, ils ont cette capacité à nous faire atteindre des sommets vertigineux, des hauteurs qui nous semblent inaccessibles, dont l’homme n’aurait pour l’un pas la dignité nécessaire pour la gravir, pour l’autre trop d’estime pour en connaitre la profondeur.
Pourtant, il faut être honnête, le Metal Symphonique et plus particulièrement le Black Symphonique n’est pas un style qui parlent à beaucoup de monde. Si il a ce potentiel musical que tout le monde peut deviner sur papier, il est plus dure de l’approuver une fois le casque posé sur nos oreilles. Moi-même j’avoue ne pas être un spécialiste, ni même un grand fan de ce style. Même si l’un des piliers en la matière, à savoir EMPEROR, est une référence incontournable de la scène Metal et possède de nombreux atout pour promouvoir le genre, le Black Sympho est toujours resté selon moi un peu secondaire et difficile d’accès.
Mais heureusement il arrive parfois, à force d’acharnement, de trouver des groupes qui captivent notre attention. Vous me voyez venir, ce Missa Pro Defunctis du groupe Danois LAMENTARI a su m’arracher à bien des réticences que j’avais sur le Black Sympho. Attention, quand on parle de Black Sympho avec ce groupe on ne déconne pas ! Car à l’heure où la musique et la technologie deviennent accessibles à tous et permettent à tout le monde de pouvoir incorporer des orchestres virtuels et même des instruments traditionnels, LAMENTARI a carrément pris le soin d’enregistrer un vrai orchestre. Et il n'y a pas photo, ça fait la différence ! Rares sont les groupes à faire ça et je trouve ça d’ailleurs assez surprenant qu’un groupe aussi peu connu ait pu se permettre un tel luxe pour son premier EP, d’autant plus qu’ils sont indépendants. En tous cas c’est génial pour eux.
Les 2 Danois à la composition nous montrent leur habilité à écrire des morceaux à la fois puissants et colossaux, que dis-je majestueux ! Exerçant une messe noire à l’ode des morts, on entre ici dans un monde où tout semble nous dépasser. La partie orchestrale, sur-présente, se colle à merveille avec le black metal énervé que joue le groupe. Elle est composée avec finesse, et opulence alors que les parties guitares et batteries sont exercées avec une rigueur et une sauvagerie implacable. Le tout donne un résultat qui ferait tomber de sa chaise le grand barbu qui est tout là-haut ! Quand on écoute cette musique tout parait immense, on se sent vraiment petit face à tout ce qui nous tombe dessus. Mais plus subtile que cela, on est partagé entre ce sentiment de grandeur et cette sauvagerie impérieuse. On a l’impression qu’un gigantesque nuage noire, annonçant l’apocalypse se dirige vers nous et que seul un salut divin pourra nous épargner. Bénéficiant d’une production de qualité et comme je l’ai souligné d’un véritable orchestre, on est vraiment plongé en immersion total dans cette odyssée. On peut également faire l’éloge des solos vertueux du guitariste qui ne manque pas de nous rappeler son talent notamment sur "Lacrimosa". Mais mon coup de cœur reste le dernier morceau "Confutatis" qui finit l’EP en apothéose.
Le seul véritable souci avec cette EP, et bien c’est que c’est un EP, lorsqu’on arrive à la fin on n’a pas vu les 27 minutes passer et on est un peu frustré. Je ressors vraiment étonné de cette écoute. Je ne pensais pas qu’un groupe de Black Sympho aurait la capacité de me séduire à ce point.
Titres de l'EP :
1- Introitus
2- Dies Irae
3- Lacrimosa
4- Confutatis
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Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
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Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
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08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
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Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11