Un nouveau Reznor en 2016 ? Il nous l’avait promis et plaisantait même de cette assertion pendant des interviews…Il faut dire qu’entre ses participations à des BO (deux documentaires, celui de Leonardo DiCaprio sur les changements climatiques, Before The Flood, et le Patriots Day de Peter Berg sur le marathon tragique de Boston, et bien sûr, The Social Network et Gone Girl), et sa propension à bricoler dans son coin sans estimer que le monde ait besoin d’en savoir plus, les interventions du bonhomme se faisaient rares depuis la sortie il y a trois ans de Hesitation Mark.
Enfin, du bonhomme…DES bonhommes serais-je tenté de dire, puisque le fidèle acolyte Atticus Ross a enfin été intronisé membre à part entière du concept, ce qui n’est que justice au regard du travail qu’il a fourni pour en arriver là…
Selon le maître, il ne fallait pas se presser et attendre que les bons motifs effleurent son esprit. Il décrivait aussi l’épiphanie à venir comme un « disque impénétrable et assez difficile, quelque chose qu’il nous fallait faire ». Et si le format retrouve la brièveté de Broken pour la seconde fois dans sa carrière seulement, c’est tout simplement parce que l’histoire que l’homme en noir avait à raconter tenait dans le temps imparti d’un EP. C’est aussi simple que ça.
Mais en substance, pas facile de prendre la relève d’un Broken que beaucoup tiennent en très haute estime, au point de l’ériger comme pinacle d’une carrière, au même titre que le séminal The Downward Spiral. Non que les essais ultérieurs de Reznor ne tiennent pas la distance, mais il faut avouer qu’en la matière, cet imputrescible Broken semblait encore planer à des hauteurs inatteignables, surtout après tant d’années, vingt-quatre pour être précis, autrement dit, un quart de vie bien tassée…
Alors, ne laissons pas planer le suspense. Non, Not The Actual Events n’est ni Broken ni Spiral, mais il n’est pas non plus l’extension logique de Hesitation Mark, et on peut même dire qu’il s’en éloigne à grandes enjambées spirituelles.
Sorti à compte d’auteur et dispo sur le site officiel du groupe, il propose cinq morceaux pour à peine vingt minutes de musique, mais quelle musique…On retrouve le Trent des grands jours, même si l’objet est difficile à apprivoiser et ne se révèle qu’après plusieurs écoutes, indispensables pour en saisir toutes les nuances et la richesse.
Il est sombre, assez hermétique, mais certaines de ses interventions figurent parmi ce que le compositeur/bidouilleur de génie a proposé de mieux depuis très longtemps…
Comment le musicien décrit-il plus précisément cette petite récréation/exutoire qui lui permettra dans les années futures de « passer à autre chose » ? Il en déclare ceci, un peu candidement…
« C’est un revirement par rapport à Hesitation Mark. Et c’est difficilement comparable à nos musiques de film ».
Tout ça est bien gentil, mais un peu sibyllin…Mais pourtant la vérité se terre dans ces quelques mots lâchés pour avoir la paix et situer le contexte. Dans les faits, Not The Actual Events traite pourtant des faits constituant le présent de NINE INCH NAILS, et se permet même des exactions que les GODFLESH ou KILLING JOKE n’auraient pas reniées.
Cette comparaison est tout sauf anodine bien évidemment, et ceux qui suivent l’affaire EP de près auront reconnu l’allusion à « Burning Bright (Field On Fire) », dont le clip est présent sur Youtube depuis quelques temps, et qui renoue avec l’ambiance sombre du NIN des nineties, en optant toutefois pour une option de violence plus larvée, mais toujours aussi inventive au niveau des arrangements et de l’agencement.
La voix de Trent ne vieillit pas, pas plus que son art consommé d’associer des sons en strates pour former une symphonie Industrialo-électronique.
L’atmosphère est moite, le rythme appuyé, et pour un peu, on se retrouverait replongé dans l’ambiance malsaine et fétichiste de Broken, sans que les deux EP puissent se comparer d’une façon ou d’une autre.
Mais pour être honnête, tous les titres de ce Not The Actual Events sont d’importance, ne serait-ce que parce qu’ils sont les premiers sous la bannière NIN depuis longtemps.
Proposé en version digitale et en vinyle cent-quatre-vingt grammes gravé sur une seule face, cet EP qui s’ouvre sur une intro assez habituelle et ludique (« Branches_Bones », qui rappelle un peu les premières secondes de « Wake Up » pour ce côté un peu lo-fi qui explose soudain), navigue d’humeurs en pas de deux sur la piste d’un dancefloor abandonné, comme le suggère ce « Dear World », lettre ouverte à un monde agonisant, et qui n’hésite pas à se la jouer hautement synthétique sans paraître incongru. Des réminiscences de Pretty Hate Machine ? Plutôt un regard sur le présent en arrière du prisme The Fragile, qui lui aussi va ressortir en version quadruple rondelle, et pas mal de bruitages video game friendly qui tournent en boucle autour du chant éthéré de Trent…Un genre de SKINNY PUPPY revisité à la sauce EBM 2016, une récréation, mais d’une qualité inégalable…
La grosse pièce reste évidemment « She’s Gone Away », qui nous replonge dans des albums comme Year Zero tout en évoquant l’univers claustrophobique de Fincher, avec ce chant complètement détaché et cette atmosphère qui rappelle aussi le JANE’S ADDICTION de Ritual De Lo Habitual. Bizarre couché sur papier, mais pas plus que dans les oreilles, que Reznor ménage pourtant avec malice, bien qu’en termes d’intensité, ce morceau se place dans ses essais les plus intrigants….
« The Idea Of You », excellente surprise, s’amuse du Big Beat des PROPELLERHEADS pour l’insérer de force dans un contexte FRONTLINE, sans abandonner la patte NIN. Voilà donc la chose résumée d’une manière exhaustive.
Not The Actual Events prouve plusieurs choses. D’une, que Trent Reznor, maintenant complètement et légalement associé à Atticus Ross en a encore largement sous la botte pour nous surprendre.
Deux, qu’il est capable au présent de puiser dans son passé pour regarder vers l’avenir.
Trois, que ses travaux perso se font beaucoup trop rares pour se permettre de manquer le second EP de sa carrière, qui se hisse presque à la hauteur de la légende Broken.
Et puis, si le seul argument Trent Reznor™ ne vous suffit pas, je ne vois pas pourquoi vous avez lu cette chronique jusque-là. Tout au plus puis-je rajouter qu’on retrouve aussi sur cet EP des participations de Dave Grohl et Dave Navarro, ainsi que de la femme de Trent, Mariqueen Maandig.
Le reste, appartient à l’histoire et il vous revient de la suivre ou non.
Titres de l'album:
Belle rétrospective pour un groupe à la carrière passionnante, je ne savais pas qu'une biographie était parue et encore moins traduite.J'avais exploré à l'époque de "Draconian Times", mais comme j'&eacu(...)
13/07/2025, 13:58
L'abruti qui pour justifier ses "propos" se croit obligé de poster sous 2 pseudos distincts. Tellement pathétique. Continue tu as touché le fond, mais creuse encore.
13/07/2025, 10:32
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43