Auteur de plusieurs albums sous son patronyme, Oli BROWN a monté un projet du nom de RavenEye, un trio œuvrant dans un Rock Métal Alternatif où ses talents de guitariste ne transpirent pas par la démonstration technique à outrance. L’anglais dont la première influence ne fut personne d’autre que Jimi Hendrix, ben oui tant qu’à faire, autant choisir le meilleur, non ?
Alors si sous le nom de Oli Brown band, l’homme se laissait aller à des plaisirs individuels en lien avec le Blues, là le Rock se veut direct et accrocheur à l’image des refrains parfaitement soignés ("Wanna Feel You", "Come With Me" ou "Hero") et de riffs également très directs mais qui ne manquent pas de peps pour autant ("Inside", "Madeline") et cela également grâce à une production très dynamique et assez organique qui nous rappelle beaucoup l’œuvre d’Audioslave. Et d’ailleurs, est-ce un hasard si sur "Wanna Feel You" et "Come With Me" surtout, le mimétisme avec l’ex-Soundgarden est déconcertant ? En tout cas, Oli Brown sait manier le manche mais également le produire et c’est là que réside la force du groupe qui possède également une qualité d’écriture en matière de single imparable assez époustouflant. On pense à Audioslave donc, mais aussi à Pearl Jam ("Come With Me"), Queens Of The Stone Age ("Inside") ou Foo Fighters ("Supernova") et là vous avez que compris que le défaut de cet album et l’assimilation des influences qui transparaissent encore beaucoup trop bien que les morceaux soient d’une efficacité incroyable. Le groupe partant en tournée avec Zodiac notamment, on imagine très bien le résultat sur scène et ce n’est pas un hasard si Deep Purple a déjà accueilli les anglais sur scène.
L’album, Nova, souffre également d’une petite baisse d’intensité avec les "Supernova" et "Walls", plus poussifs, il faut dire que le défilé des refrains imparables laissent ces 2 titres, qui en sont dépourvus, sur le côté de la route mais en fin d’album le niveau remonte notamment grâce à "Oh My Love", un titre qui voit Oli renouer avec ses amours pour le Blues, ici arrangé à la soauce rampante, un vrai excellent titre. Nova a donc cet aspect caméléon qui pourrait parler aux amateurs d’Audioslave, Headcharger, Tracer, enfin toute une scène Alternative Rock qui est en ébullition en ce moment. Un futur s’annonce prometteur pour ce groupe qui a là une vraie chance de se sortir du lot, la qualité d’écriture, indéniable, sauf s’il tombe comme beaucoup de ses confrères dans le mielleux, tant que le groupe n’essaiera pas de plaire à tout prix aux radios, on pourra miser une petite pièce sur eux.
Tracklist :
Je viens enfin de découvrir (et d'acheter cet album)... quelle tuerie ! Un pur chef-d’œuvre !!! Vraiment de très bonnes sorties sur ce label !
05/03/2021, 23:00
C'te pochette !!! Ah !!! Pas étonnant que Killers soit le premier album de la Vierge de Fer que j'ai acheté ! Probablement leur meilleure (même si j'en adore plein d'autres dont celle de Powerslave) !
05/03/2021, 22:36
J'ai fait la date sur Caen et vlà la baffe que j'ai pris sur Ulcerate, c'était énorme !
05/03/2021, 16:18
Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie...
04/03/2021, 19:15
Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie...
04/03/2021, 19:15
@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)
04/03/2021, 18:18
Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D
04/03/2021, 17:04
Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.
04/03/2021, 13:26
Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube
03/03/2021, 22:55
Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr
03/03/2021, 04:08
Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.
02/03/2021, 18:47
Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)
02/03/2021, 16:07
Message pas posté entièrement... bizarre...Du coup suite :"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est (...)
02/03/2021, 09:30
"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit l(...)
02/03/2021, 09:26
Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sv(...)
02/03/2021, 08:21
@ Jus de Cadavre : En effet, le délit de sale gueule semble se manifester à l'égard de Nergal. Et tu as raison de dire que c'est quand même lui qui se fait chier devant les tribunaux.Le christianisme ne fait plus peur aujourd'hui, mais il faudrait se (...)
01/03/2021, 16:06
Débat épineux ! Mais pour le coup que ça plaise ou pas, Nergal (même si c'est uniquement pour se faire de la comm on est d'accord) lui il va au tribunal et il a des emmerdes judiciaires... Dans la scène aujourd'hui, et même parmi ceux qui se (...)
01/03/2021, 14:49