Ils viennent d’Australie et….
…c’est tout.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur TERMINATED, qui n’a pas jugé bon de se faire une page Facebook ou un Bandcamp, et qui entretient le mystère sur sa date de formation, ses influences, ses origines et ses projets. Tout au plus au niveau factuel, nous savons que leur premier longue-durée est aujourd’hui disponible en autoproduction, et qu’il propose une sacrée dose de violence sèche à l’australienne. Aucun line-up, le groupe pourrait donc n’être qu’un one-man-band de plus à la GASLARM, mais pour autant, ne craignez pas une énième exaction misanthropique en mode lo-fi Black, puisqu’Obliterator s’épanouirait plus volontiers dans une sorte de Proto-Death/Thrash, mais toutefois, certains accents plus âpres permettent quand même de le relier au monde des ténèbres, notamment au niveau des voix, qui empruntent parfois le chemin des encapuchonnés les plus fidèles au malin.
Et sous cette pochette gentiment racoleuse se cache donc un premier effort encore un peu gauche, plein de bonnes intentions, mais n’ayant pas toujours les moyens de ses ambitions. On remarque immédiatement la boîte à rythmes, on note également une certaine routine au niveau des riffs saccadés, des mélodies en filigrane, et si les syncopes sont bien maîtrisées, le tout dégage un parfum de naïveté qui pourra séduire les nostalgiques des démos des années 2000.
Quelques samples viennent égayer le tout, quelques accélérations apportent de la densité et de la bestialité, et certains titres se détachent clairement du lot. Ainsi, l’aplatissant et vociférant « Dirty Mole » joue avec toutes les limites possibles pour proposer un éclair d’électricité qui parcourt l’échine, et montre un visage beaucoup plus séduisant, comme l’union improbable sous la lune entre le Death, le Thrash et le Black, prêts à danser une gigue un peu folle dans la forêt.
Le musicien caché derrière ce projet en a donc un peu sous le coude, et sait quand il le faut moduler son discours pour le rendre moins consensuel et plus sauvage. On est rassuré quant aux capacités, et si la production maison montre vite ses limites en grésillant à tout va en mode compilation de démos (« Cancel Culture »), les thèmes de société abordés et quelques soli inspirés excusent ces quelques faiblesses. Sympathique donc en tant qu’ensemble, avec des segments notables, Obliterator se veut donc témoignage des possibilités et envies d’un musicien austral, qui dans son coin prépare sa tambouille en prenant grand soin de varier les épices en fin de métrage.
Ainsi, la doublette « Suicidal Freedom (The Bloody End) » / « Blackened » et son quasi quart d’heure ininterrompu nous offre quelques digressions plus et moins personnelles, et surtout, des constructions plus évolutives qui témoignent d’une envie plus manifeste. Car malgré son titre passe-partout qui pourrait évoquer une composition personnelle, « Blackened » est bien LE morceau qui ouvrait le …And Justice For All de METALLICA, dans une version beaucoup plus brute qui trouve ici une seconde jeunesse bestiale, avec une gravité de ton de circonstance, et une fidélité à l’originale a peine déformée par un chant raclé et démoniaque.
L’album, émaillé de quelques samples joyeux s’écoute donc sans déplaisir, et offre un épilogue très en phase avec son époque, « Calamity Covid », hymne ludique qu’on imagine bien illustré d’images de cette superbe créature de pochette armée d’une winchester, et prête à en découdre avec la pandémie d’un coup de gun et d’une frappe de seins.
TERMINATED titille la curiosité, reste encore un peu sous la moyenne en terme de professionnalisme, mais se montre décidément très sympathique, et abordable.
Titres de l’album:
01. Introduction to Destruction
02. Obliterator
03. The Butcher of Belanglo
04. Barrels of Bodies
05. Dirty Mole
06. Cancel Culture
07. Suicidal Freedom (The Bloody End)
08. Blackened
09. A Taste of Your Own Medicine
10. Calamity Covid
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Superbe papier.BravoEt comme on dit on a chacun nos goûts de chiottes aussi.Pas interdit de bien aimer Cold Lake, par exemple, même si au fond on sait que c'est une bouse infâme, surtout en regard du passé des groupes précités a l&a(...)
08/10/2024, 23:38
C'est effectivement bien foutu, mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus prog au regard de l'article, un peu sur ma faim par conséquent. Fallait pas que j'écoute du Wobbler juste avant !
08/10/2024, 08:54
Vu la chose cet aprèm...Toujours aussi bonnard à mater ce genre de docu...Même si perso, ce style (hormis quelques rares exceptions) est tout aussi merdique que celui qui lui scié les pattes au début des 90s (hormis quelques rares exceptions bis).
07/10/2024, 19:37
Bien d'accord, un album très sympa à écouter. Bolt Thrower n'est jamais bien loin mais ça groove comme il faut et, comme le dit Mortne2001, les riffs sont bien plus marquants que la plupart des groupes au style "copier-coller"
07/10/2024, 11:24
Les amis je vous présente ma collection https://www.instagram.com/metal_masterpiece_collection/profilecard/?igsh=ZGRqYjh5Z2dnZHEw
07/10/2024, 00:44
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16
C'est slayerien certes, mais ça ne vaut pas la grande époque..iol manque quelque chose qui rende le morceau majestueux, épique, du bon Slayer quoi! Ca prouve bien que Kerry King n(était pas le seul maître à bord, en matière de génie, dan(...)
04/10/2024, 13:41
Faut que je me trouve le temps de voir cette vidéo, mais, Massacra, quel groupe !!! Le Brutal Tour, l'un de mes bons gros souvenirs concert !!! Enjoy the violence !!!
30/09/2024, 22:06
+1 avec @Humungus.Depuis que j'ai visionné cette vidéo hier soir, je me suis acheté The day of Massacra et j'écoute les albums du groupe depuis ce matin
30/09/2024, 15:29
Salut. L'album sortira le 04/10/2024 via AFM Records & non Napalm Records. C'est visible sur la vidéo & c'est le titre présent dans l'album: 08 - Keep That MF Down
30/09/2024, 11:27