Obstacle

Howard

13/03/2020

Klonosphere

Groupe Parisien, HOWARD publie avec Obstacle, son premier album qui fait suite à un EP éponyme publié en 2018. Voilà le genre de groupe qui est affublé de l'étiquette Stoner alors qu'il propose un Hard Rock, Rock 70's qui fleure bon le LED ZEPPELIN à l'approche plus moderne, même si on peut distinguer ci et là quelques traces de QUEENS OF THE STONE AGE mais bon... peu importe l'étiquette pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est-ce pas ? Alors oui, SOUNDGARDEN, WOLFMOTHER, KADAVAR (regardez le logo du groupe au-dessus du batteur dans la vidéo ci-dessous) peuvent venir en tête mais c'est peut-être aussi du côté d'un PAIN OF SALVATION période Road Salt One & Two qu'il faudra aussi chercher pour ses quelques relents Metal ("Features").
En effet, le groupe est un trio composé d'un batteur qui ne ménage pas sa frappe, plutôt dynamique, Tom Karren contribue largement à l'approche moderne du Hard Rock des Parisiens, d'un guitariste qui, lui aussi, prend quelques chemins différents d'un guitariste de Hard Rock revival standard puisqu'il insuffle une bonne dose de Fuzz dans son son, d'où peut être le rapprochement avec le Stoner, et d'un organiste, Raphaël Jeandenand qui fait également de la Moog Bass. L'apport d'un organiste nous renvoie directement vers DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et cette approche psychédélique très 70's alors que le chant, lui, s'en éloigne considérablement. Le groupe jongle ainsi entre un passé complètement assumé et un présent que l'on peut retrouver chez AUDIOSLAVE notamment ou ces fameux WOLFMOTHER et KADAVAR cités plus haut.
Le résultat n'est pas vraiment surprenant mais suffisamment bien exécuté et écrit pour que les amateurs du genre s'y attarde, la production particulièrement puissante, participe aussi à la réussite de ce premier opus dont les moments forts "The Path" ou "God Is Dead" en font définitivement un compagnon de bonnes soirées autour d'un verre mais pas seulement. Car oui il y a aussi une profondeur dans la musique de ce trio qui permet à l'auditeur d'écouter cet album dans un peu près toutes les circonstances de la vie, ainsi le début d'un titre comme "Gone" aurait pu être un excellent titre de Pop-Rock sans ces sonorités 70's qui renvoient directement vers le psychédélisme, bien différent du reste de l'album, ce titre montre que HOWARD ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, multiplications des tempos et des ambiances pour un titre plutôt fluide, voilà une ouverture vers quelque chose d'autre de la part du trio qui donne bien des perspectives.
Le format court de l'album, 36 minutes, permet aussi de ne pas tourner en rond et le vent de fraîcheur de cet Obstacle agît très bien et ce dernier s'adresse directement aux amateurs de LED ZEPPELIN, KADAVAR et une scène Hard Rock 70's bien pêchue !

Tracklist :

  1. Quiclime
  2. God Is Dead
  3. Void
  4. The Path
  5. Gone
  6. Make Up Your Mind
  7. Features

Bandcamp | Facebook


par Simony le 07/05/2020 à 12:00
82 %    215

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Licence to Kill

mortne2001 04/06/2020

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Amazing Copy

Les Cro-Mags doivent être contents. :-)

06/06/2020, 20:48

Jus de cadavre

"Les premiers numéros sont parus fin 1992 et nous venons de sortir notre n°87 en février dernier."
Eh ben... Chapeau ! C'est ce qui s'appelle la passion.

06/06/2020, 12:39

RBD

Excellent ! Je les avais vus il y a dix ans pile, bonne claque de Sludge Stoner pur, propre, bourru et très en place, qui sortait pourtant des sentiers battus du style côté bayou ou côté asphalte.

06/06/2020, 12:19

KaneIsBack

Jamais vu le groupe en live, en grande partie à cause de leur réputation catastrophique. Mais j'adore sur album, et ce disque, malgré ses défauts, reste une de mes références (il faut dire qu'il fait partie des premiers albums que je me suis payé). Par contre, je tiens à dire ici haut et for(...)

05/06/2020, 21:41

poybe

Perso je les ai vus il y a une dizaine d'années à la coopé de Clermont (tournée avec Moonspell, Turisas et Dead Shape Figure (là j'ai du rechercher le nom du groupe ^^)), je n'en garde pas un mauvais souvenir. Le son était bon, la prestation correcte, sans être non plus transcendante ... j'av(...)

05/06/2020, 18:45

Hair-dressing Curiosity

@ Humungus :
:-)))))

N'empêche que pour ceux qui avaient biberonné aux 4 Horsemen dans les 80's, devoir subir des curetages du prose comme Load/Reload/St Anger... bordel ! la cicatrisation des sphincters a pris du temps. C'est un peu comme les rhumatismes, ça se réveille mêm(...)

05/06/2020, 17:05

Reading Bouquinerie

Naaa, c'est de la petite série, réimprimé par paquets de 12. :-D

Raaa n'empêche j'ai hâte de lire ça ! Ca va raviver des souvenirs !
(mode "vieux con", avec ses demo tapes sous le bras)

05/06/2020, 16:51

Lifting Catastrophy

J'en viens à penser que le récit d'un BON concert de Cradle ça permet finalement de démasquer à coup sûr un pseudo spectateur qui en fait ne les a jamais vus live. :-))))))




Non allez, pas tapé !! c'était juste pour faire du mauvais esprit. :-)))))

05/06/2020, 16:47

Goughy

Je n'ai que cet album et "Beauty", vu 5 ou 6 fois, toujours en festival ou "gros concert" dons ils n'étaient pas tête d'affiche, je n'ai jamais entendu pareille bouillie sonore pour aucun groupe, même du grind de squat.
On en parle parfois avec mon pote qui me dit que je ment, qu'on les a v(...)

05/06/2020, 15:57

Humungus

4ème réédition putain !?!?
Musso n'a qu'à bien se tenir !

PS : A quand dans la Pléiade ???

05/06/2020, 13:12

Humungus

Bah écoutes, j'ai fort bien fait de ne faire aucun commentaire hier soir car tu as (d)écrit en mille fois mieux qu'elle était mon ressenti sur le sujet...
Merci Professeur Hair-dressing Curiosity.

05/06/2020, 13:10

Hair-dressing Curiosity

Je pense que c'est un tout.
S'ils n'avaient pas à ce point retourné leur veste, il y aurait eu une meilleure acceptation du look, parce qu'ils avaient un tel capital sympathie et affectif avec le public que les fans auraient évoqué ça 6 mois plus ce serait passé crème.
Mais quand (...)

05/06/2020, 12:27

Reading Bouquinerie

maLin

05/06/2020, 12:20

Reading Bouquinerie

C'est main, je viens de me délester de 46 balles. :-))))

(merci MetalNews !!)

05/06/2020, 12:20

Arioch91

Excellent ouvrage que je recommande !

05/06/2020, 07:09

Humungus

Sachant que j'ai dû les voir 3 ou 4 fois, j'ai donc eu l'immense malchance de tomber à chaque fois sur une de leurs 5 mauvaises prestations live.

The Trve Humungus.

05/06/2020, 05:22

Satan

Deux choses :
1) C'est "Whore" en non "Wore".
2) De plus, c'est le nom de l'opus qui prend des petits points (au nombre de 5) et non le titre éponyme qui s'écrit d'une seule traite.
Désolé d'être pénible mais on se doit de respecter les chefs-d’œuvre jusque dans les moindr(...)

04/06/2020, 23:18

Satan

Il est parfaitement risible que l'argument number 1 de l'époque était "ils ont coup leurs cheveux". Ça en dit long sur le degré d'immaturité de bon nombre de métalleux malheureusement.

04/06/2020, 23:05

lolo

pas mal le chat planqué dans les gradins!

04/06/2020, 15:55

Humungus

"Age tendre et têtes de con" voulais-tu dire non ?

04/06/2020, 13:07