Groupe Parisien, HOWARD publie avec Obstacle, son premier album qui fait suite à un EP éponyme publié en 2018. Voilà le genre de groupe qui est affublé de l'étiquette Stoner alors qu'il propose un Hard Rock, Rock 70's qui fleure bon le LED ZEPPELIN à l'approche plus moderne, même si on peut distinguer ci et là quelques traces de QUEENS OF THE STONE AGE mais bon... peu importe l'étiquette pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est-ce pas ? Alors oui, SOUNDGARDEN, WOLFMOTHER, KADAVAR (regardez le logo du groupe au-dessus du batteur dans la vidéo ci-dessous) peuvent venir en tête mais c'est peut-être aussi du côté d'un PAIN OF SALVATION période Road Salt One & Two qu'il faudra aussi chercher pour ses quelques relents Metal ("Features").
En effet, le groupe est un trio composé d'un batteur qui ne ménage pas sa frappe, plutôt dynamique, Tom Karren contribue largement à l'approche moderne du Hard Rock des Parisiens, d'un guitariste qui, lui aussi, prend quelques chemins différents d'un guitariste de Hard Rock revival standard puisqu'il insuffle une bonne dose de Fuzz dans son son, d'où peut être le rapprochement avec le Stoner, et d'un organiste, Raphaël Jeandenand qui fait également de la Moog Bass. L'apport d'un organiste nous renvoie directement vers DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et cette approche psychédélique très 70's alors que le chant, lui, s'en éloigne considérablement. Le groupe jongle ainsi entre un passé complètement assumé et un présent que l'on peut retrouver chez AUDIOSLAVE notamment ou ces fameux WOLFMOTHER et KADAVAR cités plus haut.
Le résultat n'est pas vraiment surprenant mais suffisamment bien exécuté et écrit pour que les amateurs du genre s'y attarde, la production particulièrement puissante, participe aussi à la réussite de ce premier opus dont les moments forts "The Path" ou "God Is Dead" en font définitivement un compagnon de bonnes soirées autour d'un verre mais pas seulement. Car oui il y a aussi une profondeur dans la musique de ce trio qui permet à l'auditeur d'écouter cet album dans un peu près toutes les circonstances de la vie, ainsi le début d'un titre comme "Gone" aurait pu être un excellent titre de Pop-Rock sans ces sonorités 70's qui renvoient directement vers le psychédélisme, bien différent du reste de l'album, ce titre montre que HOWARD ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, multiplications des tempos et des ambiances pour un titre plutôt fluide, voilà une ouverture vers quelque chose d'autre de la part du trio qui donne bien des perspectives.
Le format court de l'album, 36 minutes, permet aussi de ne pas tourner en rond et le vent de fraîcheur de cet Obstacle agît très bien et ce dernier s'adresse directement aux amateurs de LED ZEPPELIN, KADAVAR et une scène Hard Rock 70's bien pêchue !
Tracklist :
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
@Humungus : Oui "Hamburger Lady" est en effet un incontournable, mais présent dans trop de listes pour que je le mentionne ici. @Orphan : Tout à fait d'accord pour Battle Of Mice, l'album est vraiment atypique et extraordinaire. Et merci pour le lien (...)
20/03/2023, 12:39
Taf remarquable au demeurant !(Ravi qu'on entende parler de Diamanda Galas aussi)
20/03/2023, 12:09
@Humungus : Oh que oui STALAGGH et son triptyque projekt c'est du très très lourd ! - je crois que Feldup en a parlé - je garde précieusement mes CD Dans un autre registre mais qui fait son effet, il y a aussi l'album
20/03/2023, 11:40
En conseillant cet article à un ami, il m'a renvoyé vers ça :THROBBING GRISTLE - hamburger lady (live Turin 2005.06.29) - YouTubeEffectivement... C'est du lourd aussi.
20/03/2023, 07:21
Ah je me réjouis de cette sortie. J'aime bien le morceau aussi : en revanche, j'ai les oreilles fatiguées ou le solo sonne complètement faux ?
19/03/2023, 10:40
Vus pour ma part aux Arènes de Nîmes, clair que ça fait bizarre d'être assis, mais au delà de ça, setlist pour ma part pas assez axée sur les chefs d'oeuvre du groupe. Après, oui, les poils se hérissent dès lors que les(...)
19/03/2023, 09:39
Bah elle est marrante cette pochette, en regard des précédentes du groupe. C'est dans l'esprit, même s'il manque Gene dessus lol. Bonne nouvelle que cette sortie que j'attendais pas. Le morceau un peu trop power européen, à voir sur l'ens(...)
19/03/2023, 09:33
C'est très loin d'être dégueulasse, très svart, merci pour la chro cher Stakhanov.
18/03/2023, 18:43
J'étais allez voir DCD à l’Élysée-Montmartre, debout et cela avait été comme une révélation divine. DCD m’a toujours transporté très haut. Puis une autre fois au grand rex, assis ;) J'ai lu avec beaucoup d(...)
18/03/2023, 10:20
Si là les dieux sont furieux, je n'ose pas imaginer quand ils sont fatigués...
17/03/2023, 17:30
Curieux de poser une oreille sur l'album mais en même temps, le morceau en extrait ne laisse pas présager du meilleur. Et puis cette pochette!
14/03/2023, 13:38
J'ai longuement hésité à m'y rendre quand j'ai vu que BARABBAS était à l'affiche de cette année...Pis, malheureusement, des aléas financiers ont fait que j'ai dû annuler ma venue.Tant pis... Je me rattra(...)
14/03/2023, 07:30
Je vous remercie de vos retours, et je suis vraiment content que ce dossier vous plaise, le sujet étant parfois très loin du Metal. Je ne me prétends ni auteur et encore moins journaliste, je suis juste quelqu'un comme vous, un passionné qui partage quelques trucs(...)
13/03/2023, 21:58