Avec la trilogie Okkult, les Allemands d'ATROCITY revenaient sur des terres Death Metal issues des premiers albums du groupe, même si ce dernier ne s'est jamais réellement enfermé dans le carcan de ce style, toujours est-il que Okkult et Okkult II montraient une facette des allemands que l'on avait presque oublié. ATROCITY a malmené ses fans avec ses albums de reprises et ses albums originaux fourre-tout, du coup ces albums pourraient diviser ceux-ci, d'un côté la joie de retrouver un son Death Metal mais qui ne démarque pas plus le groupe de la masse, d'un autre côté, la frustration de voir le groupe renier sa personnalité pour continuer à survivre. Que fallait-il faire donc ? Et bien à la vue de cet Okkult III, je dirais précisément cette trilogie, cette suite de 3 albums espacés de dix années, ce n'est pas rien et surtout la qualité est constante chez les Allemands qui rentrent pied au plancher avec quelques notes de piano dérangeantes, annonçant la noirceur et la brutalité qui va déferler ensuite car oui "Desecration Of God" est une montée en puissance alliant riff bien direct, presque Rock'n'roll qu'un ENTOMBED n'aurait pas renié, et orchestrations, qui débouche sur ces "Fire Ignites" et "Born To Kill", deux titres rentre dedans qui place ce troisième volet dans la catégorie "sans finesse". Il faut dire que ce "Desecration Of God"avait ces relents de Thrash Death Metal par moment, il fallait le lot de blast pour que le headbanging puisse commencer. Biensur, les parallèles avec GORGUTS, MORGOTH ou DEATH sont toujours aussi vrais et au niveau des paroles on reste dans le léger. La première guerre mondiale sur "Born To Kill", la mentalité du tueur en série des années 50 Polonais, Józef Cyppek, sur "Cypka", tout aussi terrifiant que le sujet dont il traite, les agissements du Vatican et de l'Ordre des Templiers sur "Bleeding For Blasphemy" permettant de faire redescendre la brutalité d'un cran au niveau musical.
C'est de nouveau le chanteur du groupe, Alexander Krull, qui a enregistré, produit, mixé et masterisé l'album, comme toutes les sorties du groupe ou presque d'ailleurs, et le résultat fait preuve d'une puissance très old-school, on retrouve cette production 90's où les guitares sont d'une précision chirurgicale sont être trop gonflées aux hormones, une basse appuyant parfaitement la rythmique de la grosse caisse, une batterie précise mais à la sonorité humaine encore, on est loin du son froid et clinique de toutes les productions modernes, et puis ce chant caractéristique qui nous renvoie clairement vers Chuck Schuldiner (DEATH).
Organisé de façon intelligente, cet album oscille entre titres portés par les ambiances des orchestrations et des samples ("Desecration Of God", "Bleeding For Blasphemy", "Malicius Sukkubus" et "Teufelsmarsch") et les titres purement Death Metal comme "Fire Ignites", "Born To Kill", "Cypka" ou "Lycanthropia". Avec ses 44 minutes, le groupe reste direct et ne se perd pas avec du remplissage et pour ceux qui trouvent cela trop court, il y a le deuxième CD reprenant l'album mais en version instrumentale. Alors ce deuxième CD ne va pas bouleverser la donne mais il a au moins le mérite de mettre en valeur les arrangements et le riffing de fou du groupe car même sans chant les titres tiennent parfaitement la route et ne perdent aucunement en efficacité. Bien entendu, des titres comme "Desecration Of God" trouvent encore plus d'intérêt à ce format mais le test fait sur les titres plus Death Metal typiques comme "Fire Ignites" confirment cela.
En refermant cette trilogie surmontée d'un artwork signé Stefan Heilemann qui collabore avec le groupe depuis 2010, ATROCITY referme certes un chapitre de son histoire mais nous a surtout démontré qu'il pouvait être ce groupe de Death Metal que chaque Metalleux semble respecter pour son esprit aventureux, en étant plus cohérent, plus traditionnel mais pas moins inspiré. La suite nous dira si cette trilogie aura suffi pour assouvir la soif de Death Metal de sa tête pensante ou si, comme sur ses précédentes sorties, les Allemands reviendront à un style beaucoup plus varié mais tellement moins lisible. En attendant, ce troisième volet est clairement à découvrir si le style Death Metal coule dans vos veines !
Tracklist :
ridicules
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04