Outbreak

Wicked Sensation

17/12/2021

Rock Of Angels Records

Depuis sa naissance, WICKED SENSATION ne nous avait pas vraiment donné de sueurs froides, sortant régulièrement des albums impeccables, malgré quelques ajustements de line-up inévitables. Le long silence consécutif à la sortie d’Adrenaline Rush était donc plus qu’étonnant, et a poussé les fans à réfléchir : leur groupe fétiche allait-il revenir un jour, et si oui, dans quel état de forme ? Quelques mois après la sortie de Blacklist Utopia, le second album solo de David Reece, on pouvait s’attendre à un véritable feu d’artifices de la part des allemands, qui depuis 1999 distillent un savoir-faire mélodique précis et parfait, et c’est presque ce qu’Outbreak nous offre.

Une production parfaitement équilibrée, un mix et un mastering soignés par la référence Dennis Ward (PINK CREAM 69), onze nouveaux morceaux symptomatiques d’une démarche qui fonctionne toujours à plein régime, et l’assise d’un chanteur d’exception dont c’est la deuxième implication en tant que frontman. De quoi être rassuré, et si l’album atteint parfois des sommets dans le revival, il accuse quand même quelques facilités de fond, que l’on peut toutefois excuser du talent hors-norme de ses musiciens.

Sang Vong (guitare), Michael Klein (guitare), et Bernd Spitzner (claviers), les trois piliers du projet se retrouvent donc soutenus par une section rythmique renouvelée, et constituée par Mitch Zasada (basse) et Alex Hloušek (batterie). A cette structure solide comme le Rock, s’ajoute donc le talent vocal de celui qui fut brièvement chanteur d’ACCEPT après le départ d’Udo, et qui depuis s’est construit une carrière des plus enviables. Avec des implications au sein de GYPSY ROSE, JOHN STEEL, SIRCLE OF SILENCE, EZ LIVIN', REECE-KRONLUND, BONFIRE, MALICE, POWERWORLD, STREAM, BANGALORE CHOIR, DARE FORCE, DUTCH COURAGE, SACRED CHILD, SAINTED SINNERS, et TANGO DOWN, Reece est donc devenu une sorte de caméléon, de magicien de la membrane qui vous sauve du marasme, et de conteur Hard de premier plan, ce que démontre encore une fois cet album.

Evidemment, le tempétueux chanteur n’est pas le seul héros de l’affaire, loin de là, mais autant admettre que son timbre unique donne à ces morceaux classiques le cachet spécial dont ils avaient besoin, pour asseoir la réussite d’Adrenaline Rush que beaucoup voyaient comme la pierre angulaire de la carrière du groupe allemand.     

Outbreak explose donc à la face du monde, provoquant une pandémie de séduction, avec ses influences portées comme un drapeau lors d’une commémoration. WICKED SENSATION n’a pas changé son fusil d’épaule, et continue de voguer dans les eaux autrefois fendues par les navires WHITESNAKE et BLUE MURDER, et mouille dans les ports fréquentés par BONFIRE, ou même LYNCH MOB. Un savant melting-pot de références éprouvées, une théorie basée sur des riffs francs et massifs, des chœurs proéminents, et un classicisme de fond et de forme qui nous renvoie au meilleur de l’école late 80’s, avec cette petite touche moderne qui transforme les produits Frontiers les plus anonymes en gemmes inestimables.

Rien à signaler sur le front allemand donc, mais de quoi se remettre de ses émotions, et célébrer cette réapparition aussi soudaine que précieuse. Et si la presse et certaines plumes parlent déjà de « meilleur album », ce qui caressera sans doute le groupe dans le sens des cordes, je modèrerai ces propos en soulignant le caractère traditionnel de ce cinquième album, qui ne propose rien que les quatre premiers n’aient déjà développé.

La preuve la plus flagrante en étant le tonitruant « Starbreaker », entre RAINBOW et WHITESNAKE, et faisant la jonction entre deux décennies. Guitares tous crocs dehors, rythmique agressive, pour une digression sur le « Bad Boys » du sieur Coverdale, le tout à la sauce allemande, plus relevée. Immédiatement, la cohésion frappe les sens, et le groupe se présente sous un jour terriblement flatteur, capitalisant sur un son puissant et précis, pour mettre en action son plan d’attaque. Séduire les nostalgiques de tout poil, rassurer sa fanbase, et continuer de recycler des idées pérennes depuis les beaux jours du Billboard des années 80.

La suite des évènements, moins emphatique, permet quelques digressions plus nuancées, toujours accompagnées d’effets sonores discrets, mais surtout, de refrains solides et de mélodies efficaces (« Child of Sorrow »). Pas de place pour l’improvisation donc, et quelques invités célèbres, dont Gus G (FIREWIND, OZZY) venus en renfort pour que la fête soit plus folle (mais rigoureuse).

Et si tout est aussi prévisible qu’un best-of de BONFIRE, la qualité est constante, le mid tempo appuyé, la confiance renouvelée, et l’assurance tenant de la confiance aveugle. Avec une musique aussi riche que simple, WICKED SENSATION roule sur du velours, et se contente de ne pas faillir à sa réputation, distillant des hits imparables (« Satisfy Temptation », « Face Reality »), louchant du côté d’un AOR musclé des seventies (« Jaded Lady »), et gardant l’émotion sous contrôle pour ne la laisser s’exprimer qu’au moment des au-revoir (« Tomorrow »).

Un album de grande classe, qui ne perturbera pas les die-hard, mais qui aurait pu aller un peu plus loin qu’un simple bouquet de roses Hard mélodique pour s’excuser de ce long silence de sept années. Le talent sans forcer, la force tranquille, la tranquillité d’esprit. Quelques risques eurent été les bienvenus, mais la déception reste aux abonnés absents.

     

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Mission Timewalker

02. Starbreaker

03. Child of Sorrow

04. Light in the Dark (feat. Gus G.)

05. Satisfy Temptation

06. Breaking Away

07. Face Reality

08. Hide Away

09. Jaded Lady

10. Step into the Light

11. Tomorrow


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 08/01/2022 à 15:34
80 %    514

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08