L'aventure OCEAN OF GRIEF débute en 2014 avec Giannis Koskinas (ex-ON THORNS I LAY), Filippos Koliopanos (ex-ON THORNS I LAY) ou Dimitra Zarkadoula et très rapidement un premier EP, Fortress Of My Dark Self, voit le jour en 2016. En 2018, le groupe enfonce le clou avec leur premier album, Nightfall's Lament, chez Rain Without End Records. Aujourd'hui, c'est sur un autre label, Personal Records, que les Grecs entament un nouveau chapitre de leur carrière puisque le chanteur Charalabos Oikonomopoulos s'en est allé, remplacé par Nick Vlachakis qui officie également chez SHATTERED HOPE que les amateurs du genre doivent bien connaitre.
A la production, c'est toujours le guitariste, Filippos Koliopanos, qui est aux manettes, avec un mastering confié à Alan Douches pour un résultat forcément meilleur que le premier album qui avait été totalement supervisé par le guitariste du groupe. Les guitares conservent une texture Death Metal qui n'est pas sans rappeler le ORPHANED LAND du milieu des années 90 ("Dale Of Haunted Shades"), la basse tient un rôle central ("Pale Wisdom") en plus de son duo rythmique avec une batterie assez gonflée en termes de présence (excepté sur "Imprisoned Between Worlds" lorsque le titre prend une tournure plus Death) mais dans le style d'OCEAN GRIEF, cela contribue à bien remplir l'espace d'une musique basée sur l'ambiance avant tout. Le chant très profond, très Funeral Doom, de Nick Vlachakis, raisonne parfaitement et s'intègre à merveille à la musique assez mélodique du groupe, le choix de ce nouveau vocaliste est donc totalement validé par sa prestation sur cet album, même si la carrière de SHATTERED HOPE ne laissait pas trop de place au doute.
Cependant, car il y a un mais, même si les Grecs ont une identité plus Death Metal que bon nombre de leurs compères du genre, la saturation du style par des combos alignant les mélodies à pleurer et le chant clair pourrait vous donner l'envie de faire l'impasse sur ce Pale Existence, ce serait une petite erreur tant il s'éloigne finalement assez bien des (ECHO) pour lorgner sur du SATURNUS, du DRACONIAN, OCTOBER TIDE ou du SLUMBER. Bien entendu, la partie centrale d'un "Cryptic Constellations" ne surprendra personne, la douceur des mélodies comblera les plus mélancoliques d'entre vous, mais OCEAN GRIEF fait montre de suffisamment de personnalité pour sortir du lot sans pour autant se mettre trop en marge de la scène, une façon habile de rassurer tout en attirant l'oreille, un bon album qui permettra d'entretenir votre flamme pour le Melodic Doom Death Metal.
Tracklist :
Voyage au centre de la scène : interview de Jasper Ruijtenbeek (The Ritual Productions)
Jus de cadavre 07/05/2023
@Pustule, j'imagine un "il va y avoir du sport", scandé par une foule en claquettes-chaussettes et déguisement de licorne... Le purgatoire.
02/06/2023, 08:25
Eths, dont personne n'en a rien carré, remplacé par Silmarils, dont plus personne ne se souvient.Quelle époque!
01/06/2023, 14:37
Tout le monde s'en tape d'Eths. Déjà que lorsque ça tournait, c'était pas ouf.
01/06/2023, 06:10
IRON FLESH VOORHEESMORTUARY MERCYLESS MORGUE RITUALIZATION VENEFIXION C'est pas les groupes de Death français de grande qualité qui manquent...
31/05/2023, 19:14
Oui Hierophant c'est cool. Jamais vu sur scène pour ma part en plus. Benediction aussi, ce sera encore un bon moment. Reste à trouver un (très) bon remplaçant pour Suffo...
31/05/2023, 18:34
Dommage pour suffo et Exodus, mais Bendiction / Hierophant / Grave pleasure ! Ces changements sont les bienvenue.
31/05/2023, 18:32
Candice, la chanteuse de ETHS a posté le message suivant pour expliquer l'annulation du groupe sur cette édition du Hellfest !"Bonjour à toutes et à tous, un message chargé d’émotion pour vo(...)
31/05/2023, 18:08
Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement.
29/05/2023, 16:54
Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...
26/05/2023, 20:56
Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)
25/05/2023, 18:25
RIPC'est quand même le second du line originel qui passe l'arme à gauche....
25/05/2023, 15:17