The Myth of Justice

Alligator

01/01/2023

Autoproduction

En voyant la photo promo sur la page Facebook du quatuor ALLIGATOR, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au DEATH ANGEL des débuts. Même jeunesse, même défiance dans le regard, même approche souple d’un Thrash mélodique, mais hautement agressif. Et les comparaisons pourraient continuer bon train, tant les indonésiens partagent des points communs avec les américains.            

ALLIGATOR fait donc partie de cette relève Thrash mondiale, totalement décomplexée, et prête à mettre en joue les plus hauts gradés. Après un premier EP en langue natale (Penerus Bangsat Bangsa, 2017), les originaires de Ponorogo reviennent avec un long sous le bras, qui a pris son temps pour arriver à maturation. Six ans entre deux productions, il n’y a pas de quoi fanfaronner, mais c’était visiblement le prix à payer pour atteindre une qualité indiscutable.

Car The Myth of Justice, sous sa pochette superbe, cache une philosophie intéressante, et très éloignée des facilités old-school contemporaines. Même si évidemment, le quatuor ne peut nier s’intéresser de près aux années 80, son Thrash est beaucoup plus créatif que celui de ses contemporains, avec cette petite touche Rock et Punk qui rend les chansons passionnantes, et truffées d’idées et d’arrangements enrichissants.

Je ne le cacherai donc pas, cette sortie (que je traite un peu tardivement, toutes mes excuses au groupe) m’a redonné confiance en la jeunesse brutale. Alors que chaque full-lenght frappé du sceau de la nostalgie respecte les codes à un point de non-originalité sans retour, ALLIGATOR se donne un mal fou pour en extraire l’essence la plus originale. Et le résultat se fait sentir immédiatement, la triplette d’ouverture étant un modèle du genre.

Entre la fluidité sauvage d’un EXODUS pas vraiment content, l’imagination d’un DEATH ANGEL pleine bourre après Frolic Through the Park, et l’enthousiasme d’un Crossover modèle réduit, ce premier album frôle le génie, et nous permet enfin d’apprécier la version 2K d’un style qui se laisse souvent aller. Révélation de l’année 2023, ALLIGATOR sort les crocs, mais ne mord qu’à bon escient. Formation soudée (Diptya - basse, Aldira - batterie, Ridwan & Dhano - guitares et Bearly - chant), jeu concentré, et réminiscence de la boucherie canadienne des eighties (« Nightwrecker », hommage même pas déguisé à RAZOR et ses riffs effilés), tout est en place pour une gigue infernale, qui laisse les guiboles molles et la mèche plaquée sur le front.

Allusif au Speed Metal US de l’axe 1983/1984 (« Bajingan Kota »), parfois méchant comme un brésilien, ALLIGATOR traîne sa carcasse sur les eaux de l’insouciance, pour croquer du touriste arrivé là par inadvertance. Avec un timing raisonnable, et une inspiration qui tient bon, The Myth of Justice honore le genre de son amour pour une musique bien faite, composée avec les tripes et la tête, et nous rassure d’une bouée dans une mer trouble de conventions insupportables.

Musiciens très capables, mettant leur technique au service d’un collectif surpuissant, les membres d’ALLIGATOR semblent défier de leur morgue tous les acteurs de la scène passéiste, en leur donnant une leçon de violence souple, mais effective. Si la recette est d’usage, si les syncopes sont classiques, l’ensemble dégage un parfum de fraîcheur qui fait du bien aux naseaux, et qui permet de se laisser aller sans arrière-pensée. Sans vouloir vous survendre un album qui est somme toute assez classique, je me permets d’en souligner les nombreuses qualités pour que vous fassiez la différence avec un LP anonyme, plagiat de Reign in Blood ou Bonded by Blood.

On sent du D.R.I, du GANG GREEN, du FORBIDDEN, et pas mal d’autres ingrédients, mais accommodés à la sauce indonésienne. Carburant au curry le plus épicé, ALLIGATOR est un saurien à la gueule qui ne s’ouvre qu’au bon moment, et qui vous tranche la tête aussi efficacement qu’un solo de Kerry King.

Pas de pitié donc, pas de quartier non plus, mais une mise en application des théories modernes dans un contexte traditionnel, avec licks diaboliques, chant hargneux, et double grosse caisse analogique et logique. De quoi passer un bon moment en dodelinant du chef sur le rude « Torment from the Sky », en secouant ses puces sur « Hegemony of Destruction », avant de faire l’état des lieux pour le final progressif « Dying Boy ».

See you later, ALLIGATOR ?

Non, c’est aujourd’hui, maintenant, et pour une grosse demi-heure. Pour un dimanche heureux, ne soyez pas peureux et jetez-vous sur cet album aussi efficace que malin.         

   


Titres de l’album:

01. Misery

02. Benteng Palsu

03. The Myth of Justice

04. Nightwrecker

05. Bajingan Kota

06. Sic Semper Tyrannis

07. Torment from the Sky

08. Hegemony of Destruction

09. Dying Boy


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/11/2023 à 17:46
82 %    306
Derniers articles

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23

Moshimosher

Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant  que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)

06/06/2025, 18:05

Moshimosher

je vois pas, plutôt...

06/06/2025, 18:02

Moshimosher

Mouais, un peu médiocre son commentaire sur les lyrics videos... perso, j'aime bien avoir la musique et le texte qui défile... c'est pas spécialement élaboré mais je voix pas en quoi c'est minable...

06/06/2025, 18:02

Humungus

Miam miam !!!

06/06/2025, 11:44

Arioch91

Cet album me procure le même effet que le précédent album sorti en 2020 : une pure tuerie !

04/06/2025, 21:00