Venus tout droit de Gironde et plus précisément de Bordeaux, OPALIZED nous offre avec Rising From The Ashes son premier (?) album dans une veine Metalcore/Hardcore redoutablement efficace.
C'est au son d'une mélodie de guitare aérienne que n'aurait pas renié OPETH voir ALCEST que le groupe nous accueille avec The Fall avant d'attaquer les choses sérieuses.
En effet, Gives It Back donne le ton d'entrée avec ce titre rapide et nerveux rappelant les plus belles heures de la NWOAHM et les premiers efforts de groupes comme KILLSWITCH ENGAGE, SHADOWS FALL ou encore CHIMAIRA mais la voix profonde et puissante de Boris se démarque de celles plus criardes des groupes cités précédemment.
Qui dit Metalcore, dit voix claire et c'est souvent le point faible de nombreux groupes ou celle-ci est parfois hésitante et mal maîtrisée mais c'est ici tout le contraire avec l'apport de la voix de Joachim l'un des guitaristes de la formation qui rappelle fortement celle de Matt Heafy de TRIVIUM. Ainsi les deux voix qu'offrent OPALIZED se complètent de façon exemplaire et rendent l'écoute des plus agréable.
Ne voulant pas relâcher la pression, le groupe nous offre un nouveau brûlot ou les duels de guitares s'enchaînent de façon impressionnante et démontrent la grande qualité des musiciens bordelais. Le combo s’efforce de nous proposer des mélodies de grande qualité et en font la démonstration sur des titres comme The End Of Human Reign ou Unity qui regorgent de riffs et de solos ébouriffants qui n'ont rien à envier aux mastodontes du genre.
Near Death Experience, qui se veut plus heavy, représente à elle toute seule la volonté du groupe de varier les plaisirs en lorgnant largement vers le Death Metal ou le chant de Boris se fait plus guttural que jamais avant de conclure de bien belle façon avec le morceau/titre Rising From The Ashes.
Vélocité, technicité et intensité sont les maîtres mots de ce Rising From The Ashes qui nous révèle une nouvelle pépite made in France qui fera le bonheur des amateurs des groupes cités dans cette chronique mais avec ce petit je ne sais quoi en plus qui fait la différence.
Titres de l'album :
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Je découvre et c’est effectivement très réussi !!! Vont presque me faire oublier Morbus/Sweven et je note pour écouter Alchemist
13/10/2024, 07:58
Même si je n'ai pas accroché aux étapes précédentes du projet ambitieux qui se dessinait, impossible d'être indifférent. BI affirme avec autorité sa propre conception du Death progressif aux inspirations claires (bien vu pour le Krau(...)
12/10/2024, 14:42
En tenant ce rythme et une qualité certaine, Undeath est en train de s'imposer comme un classique du Death Metal de la présente décennie (pour ceux qui aiment répartir en cases de chiffres ronds...). Ils remettent au goût du jour la bonne vieille recette bas(...)
12/10/2024, 14:21
Tuerie !Je fais justement partie de ceux qui aiment le death plus "formel "et j'étais un peu réticent aux premières écoutes, trouvant que les délires rock prog/synth wave/ambiant/etc.....prenaient trop de place mais fina(...)
12/10/2024, 06:52
Content pour eux ! L'album est très chouette et étonnamment plus homogène que "Panzer Surprise" !
10/10/2024, 22:52
Naaaan! Lui il a eu un exemplaire gratos avec un p'tit mot: "Merci, not' bon Maître", livré par un uber déguisé en licorne.
10/10/2024, 21:03
Aah toujours cette patte reconnaissable ! Faut vraiment pas reagarder le clip en revanche, c'est.. pfff... bref. En fait il faudrait Tusen avec cette petite MAJ du son et ce serait parfait.
10/10/2024, 13:01
Précommandé il y a qqs temps en version vinyle dont je salut la pochette qui est de touuute beeauutééXibalba était déjà monstre, ce projet prend une tournure des plus captivante.
10/10/2024, 08:38
Superbe papier.BravoEt comme on dit on a chacun nos goûts de chiottes aussi.Pas interdit de bien aimer Cold Lake, par exemple, même si au fond on sait que c'est une bouse infâme, surtout en regard du passé des groupes précités a l&a(...)
08/10/2024, 23:38
C'est effectivement bien foutu, mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus prog au regard de l'article, un peu sur ma faim par conséquent. Fallait pas que j'écoute du Wobbler juste avant !
08/10/2024, 08:54
Vu la chose cet aprèm...Toujours aussi bonnard à mater ce genre de docu...Même si perso, ce style (hormis quelques rares exceptions) est tout aussi merdique que celui qui lui scié les pattes au début des 90s (hormis quelques rares exceptions bis).
07/10/2024, 19:37
Bien d'accord, un album très sympa à écouter. Bolt Thrower n'est jamais bien loin mais ça groove comme il faut et, comme le dit Mortne2001, les riffs sont bien plus marquants que la plupart des groupes au style "copier-coller"
07/10/2024, 11:24
Les amis je vous présente ma collection https://www.instagram.com/metal_masterpiece_collection/profilecard/?igsh=ZGRqYjh5Z2dnZHEw
07/10/2024, 00:44
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16