Groupe formé en décembre 2015, DOWNCAST TWILIGHT se met très rapidement au travail pour produire son premier album, Under The Wings Of The Aquila, qui sort donc un peu plus d'un an plus tard chez Stygian Crypt Productions, un label Russe spécialisé dans la musique Metal et Folklorique. Le groupe compte 5 musiciens et un parolier en la personne de Marios Koutsoukos qui expose à travers chaque album du groupe, en tout cas c'est son intention, une ère historique ou une civilisation. Avec ce premier opus, c'est l'antiquité qui est exploré.
Le groupe utilise un violon de façon permanente mais également d'autres instruments folkloriques comme la flute qui attaque rapidement les oreilles et si on ressent bien l'approche historique, on pense à un mélange de SEPTIC FLESH et d'ELUVEITIE notamment pour le côté gentillet des mélodies à la KIVIMETSAN DRUIDI et la maladresse d'un CREMATORY dans l'utilisation des sonorités kitsch. Autant vous dire, que les réfractaires au Folk ne vont pas changer d'avis avec ce premier opus de DOWNCAST TWILIGHT. L'apparente volonté de bien faire ne suffit pas et si sur les premiers titres on peut secouer la tête de temps en temps, le tout tourne assez vite en rond. Heureusement, "The Ides Of March" (ndlr. aucun lien !) vient changer un peu le rythme pépère de ce début d'album, quelques courtes accélérations à tendance Heavy / Speed Metal relève ce morceau qui partait sur les mêmes bases que le reste et "Horrors Of The Hercynian Forest" dynamité par des accélérations plus Black Metal et une intensité dans le jeu presque nerveuse.
Pour autant, tout y est carré, bien interprété mais il manque cette âme promise à travers l'utilisation de l'Histoire de l'Humanité, si cela engendre des sentiments aussi passe-partout que ceux balancés sur "The Ironclad Legion", cela va être compliqué d'emmener avec eux une armée de fans fidèles, un vrai problème de personnalité transparait ici. L'utilisation du riffing moderne étouffe un peu tout le reste mais montre surtout quelques faiblesses de songwritting.
Un petit mot tout de même sur le solo de basse fretless de Chris Zindros sur l'ultime "The Red Queen" qui éclabousse de classe le reste du morceau sur lequel apparait pourtant Hildr Valkyrie au chant mais sa voix que l'on croirait d'un titre de THE CRANBERRIES pêche autant que le reste et ne permet pas de sauver les meubles. Au final, 2 titres sont plutôt intéressant, le reste est d'une banalité qui nous permet pas de voir en DOWNCAST TWILIGHT un groupe dans lequel il faut croire... mais je ne demande qu'à me tromper !
Track-listing :
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Superbe papier.BravoEt comme on dit on a chacun nos goûts de chiottes aussi.Pas interdit de bien aimer Cold Lake, par exemple, même si au fond on sait que c'est une bouse infâme, surtout en regard du passé des groupes précités a l&a(...)
08/10/2024, 23:38
C'est effectivement bien foutu, mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus prog au regard de l'article, un peu sur ma faim par conséquent. Fallait pas que j'écoute du Wobbler juste avant !
08/10/2024, 08:54
Vu la chose cet aprèm...Toujours aussi bonnard à mater ce genre de docu...Même si perso, ce style (hormis quelques rares exceptions) est tout aussi merdique que celui qui lui scié les pattes au début des 90s (hormis quelques rares exceptions bis).
07/10/2024, 19:37
Bien d'accord, un album très sympa à écouter. Bolt Thrower n'est jamais bien loin mais ça groove comme il faut et, comme le dit Mortne2001, les riffs sont bien plus marquants que la plupart des groupes au style "copier-coller"
07/10/2024, 11:24
Les amis je vous présente ma collection https://www.instagram.com/metal_masterpiece_collection/profilecard/?igsh=ZGRqYjh5Z2dnZHEw
07/10/2024, 00:44
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16
C'est slayerien certes, mais ça ne vaut pas la grande époque..iol manque quelque chose qui rende le morceau majestueux, épique, du bon Slayer quoi! Ca prouve bien que Kerry King n(était pas le seul maître à bord, en matière de génie, dan(...)
04/10/2024, 13:41
Faut que je me trouve le temps de voir cette vidéo, mais, Massacra, quel groupe !!! Le Brutal Tour, l'un de mes bons gros souvenirs concert !!! Enjoy the violence !!!
30/09/2024, 22:06
+1 avec @Humungus.Depuis que j'ai visionné cette vidéo hier soir, je me suis acheté The day of Massacra et j'écoute les albums du groupe depuis ce matin
30/09/2024, 15:29
Salut. L'album sortira le 04/10/2024 via AFM Records & non Napalm Records. C'est visible sur la vidéo & c'est le titre présent dans l'album: 08 - Keep That MF Down
30/09/2024, 11:27