Groupe formé en décembre 2015, DOWNCAST TWILIGHT se met très rapidement au travail pour produire son premier album, Under The Wings Of The Aquila, qui sort donc un peu plus d'un an plus tard chez Stygian Crypt Productions, un label Russe spécialisé dans la musique Metal et Folklorique. Le groupe compte 5 musiciens et un parolier en la personne de Marios Koutsoukos qui expose à travers chaque album du groupe, en tout cas c'est son intention, une ère historique ou une civilisation. Avec ce premier opus, c'est l'antiquité qui est exploré.
Le groupe utilise un violon de façon permanente mais également d'autres instruments folkloriques comme la flute qui attaque rapidement les oreilles et si on ressent bien l'approche historique, on pense à un mélange de SEPTIC FLESH et d'ELUVEITIE notamment pour le côté gentillet des mélodies à la KIVIMETSAN DRUIDI et la maladresse d'un CREMATORY dans l'utilisation des sonorités kitsch. Autant vous dire, que les réfractaires au Folk ne vont pas changer d'avis avec ce premier opus de DOWNCAST TWILIGHT. L'apparente volonté de bien faire ne suffit pas et si sur les premiers titres on peut secouer la tête de temps en temps, le tout tourne assez vite en rond. Heureusement, "The Ides Of March" (ndlr. aucun lien !) vient changer un peu le rythme pépère de ce début d'album, quelques courtes accélérations à tendance Heavy / Speed Metal relève ce morceau qui partait sur les mêmes bases que le reste et "Horrors Of The Hercynian Forest" dynamité par des accélérations plus Black Metal et une intensité dans le jeu presque nerveuse.
Pour autant, tout y est carré, bien interprété mais il manque cette âme promise à travers l'utilisation de l'Histoire de l'Humanité, si cela engendre des sentiments aussi passe-partout que ceux balancés sur "The Ironclad Legion", cela va être compliqué d'emmener avec eux une armée de fans fidèles, un vrai problème de personnalité transparait ici. L'utilisation du riffing moderne étouffe un peu tout le reste mais montre surtout quelques faiblesses de songwritting.
Un petit mot tout de même sur le solo de basse fretless de Chris Zindros sur l'ultime "The Red Queen" qui éclabousse de classe le reste du morceau sur lequel apparait pourtant Hildr Valkyrie au chant mais sa voix que l'on croirait d'un titre de THE CRANBERRIES pêche autant que le reste et ne permet pas de sauver les meubles. Au final, 2 titres sont plutôt intéressant, le reste est d'une banalité qui nous permet pas de voir en DOWNCAST TWILIGHT un groupe dans lequel il faut croire... mais je ne demande qu'à me tromper !
Track-listing :
Voyage au centre de la scène : VOORHEES / POST-MORTEM / double chronique.
Jus de cadavre 05/06/2022
Voyage au centre de la scène : AGRESSOR / Les 30 ans de Towards Beyond !
Jus de cadavre 29/05/2022
Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)
25/06/2022, 07:22
Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.
25/06/2022, 00:44
D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.
24/06/2022, 20:45
Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.
24/06/2022, 18:32
J'ai arrêté de suivre le groupe lors de la sortie de United Abominations que je trouve terriblement poussif pour arriver sur du bourrinage sans âme (tout comme le TESTAMENT, KREATOR, DEATH ANGEL, ajoutez ici n'importe quel nom d'un groupe de Thrash des '80s (...)
24/06/2022, 12:36
Rien de nouveau sous les riffs ( Dystopia/Black Friday /Rust in Peace.... Whiplash, ah non, trompé de groupe) mais putain, comment ça envoie \m/ La seconde partie est vraiment énorme. Vivement la suite.
24/06/2022, 10:55
Une tournée ou un évènement spécial pour les 20 ans du groupe ? Ca serait dommage d'en rester là après le dernier EP qui est tout bonnement excellent !
23/06/2022, 23:54
De prime abord, j'ai l'impression d'entendre toujours la même chanteuse sur les 5.Aucune ne se distingue de ses copines.Anneke n'est pas prête d'avoir une concurrente.Je passe mon tour.
23/06/2022, 20:42
Moi j'aime MANOWAR! J'aime leur attitude de trou du cul, et surtout j'adore leur musique.@ Sa(...)
23/06/2022, 20:11
Et dire que c'est le premier groupe que j'ai vu jouer à la reprise des concerts à la rentrée 2021. Je me demande si les collaborations avec Igorrr n'ont pas donné envie à J-B Le Bail de faire d'autres choses moins extrêmes dans l'a(...)
23/06/2022, 16:13
Manowar, le seul groupe à braquer tous les promoteurs de la planète. Avec un égo si surdoimensionné, rien d'étonnant dans le fond même si c'est aussi risible que leur musique.
23/06/2022, 13:01
Je l'ai senti venir avec le dernier album et les interviews données à l'époque. On sentait déjà que quelque chose n'était plus ou ne pourrait plus être.Heureusement qu'ils partent sur une note haute avec leur nouvel EP qui(...)
23/06/2022, 10:53
Je leur souhaite de bien profiter de ce dernier concert au Hellfest. Witnessing the Fall était vraiment un excellent album
23/06/2022, 09:09
Tout pareil.Même si moi c'était pour le GRASPOP, 4 jours de fest (5 en comptant la veille au camping), pour un quarantenaire, c'est duraille.Bon... En même temps, je disais déjà ça y'a 10 ans hein !
23/06/2022, 08:15