Je vais abandonner l’espace d’un instant mon style si ampoulé et mon mépris du lecteur pour vous proposer une chronique lambda, telle que vous pouvez en trouver sur n’importe quel webzine. Parlons donc simplement du premier album des américains de BACKLASH, dans un registre Heavy Thrash qui ne laisse aucune place à l’erreur. On le sait, le genre nécessite un riffing solide et un chant stable, et les déviations trop mélodiques ont tendance à embourber les groupes dans la niaiserie, ce qui n’est pas le cas ici grâce à l’inventivité d’une paire de guitariste killer.
Fondé en 2014, mais n’ayant sorti sa première démo qu’en 2018, ce quatuor de Coal City dans l’Illinois (Tyler Smith - basse, Vaughan Reed - guitare, Ryan Sorensen - guitare/chant et Shawn M. Johnson - batterie, depuis 2018) offre donc à l’amateur de Heavy corsé de quoi headbanguer comme un damné. Solide comme le Rock, ce premier album fait montre de qualités indéniables dans la composition pour se concentrer sur les aspects les plus efficaces du genre, comme le démontre « Sleight of Hand », le long morceau d’ouverture à l’intro énigmatique. Bonne production, avec une batterie matte et des guitares incisives, ce premier titre prouve que les américains ont foi en leur jeu et qu’ils sont prêts à prendre leur destin en main.
La force de ce Colossus se trouve dans un équilibre parfait entre les composantes, mais aussi dans la stabilité instrumentale de ses individualités. Avec un bassiste refusant de se laisser reléguer au simple rang de doublure de guitare pour coller à la grosse caisse, et un chanteur faisant preuve de nuances dans l’interprétation, BACKLASH démontre que le Heavy Thrash racé et pointu à encore de beaux jours devant lui, sans forcément se reposer sur les recettes des aînés de METAL CHURCH, ANNIHILATOR ou ICED EARTH. Assez proche parfois d’un MACHINE HEAD talentueux, en version plus soft, BACKLASH est donc une sacrée révélation, qui pourrait parfois passer pour un fils illégitime du JUDAS PRIEST de l’époque Tim Owens (« God of Destruction »). Evidemment, l’influence conjointe de METALLICA et EXODUS se fait sentir à intervalles réguliers, mais plus que du plagiat, veuillez y voir un passage obligé pour soigner une première intervention.
En quarante-six minutes, le quatuor propose donc des chansons qui en sont vraiment, arrangées de façon à ne pas sonner de manière trop uniforme, le duo Tyler Smith/Shawn M. Johnson s’adaptant vraiment parfaitement aux riffs touffus lâchés par les meneurs Ryan Sorensen/Vaughan Reed. Passés maîtres dans l’art des titres musclés aux harmonies prenantes, les américains nous rappellent parfois la magie des CHANNEL ZERO, qu’ils agrémentent d’un peu de malice Core (« Desperado », hymne absolu à la redondance écrasante).
Le répertoire est donc aussi varié que sauvage, mais dominé par un soin particulier apporté aux thèmes. Chaque chapitre a droit à son atmosphère particulière, qu’elle soit Heavy et étouffante (« Owed Nothing »), légèrement acoustique et évolutive (« Last Chance » qu’on aurait bien aimé entendre sur le dernier HEATHEN), ou plus franche et saccadée (« Over the Top »). Aucun des neuf morceaux ne montre de signe d’affaiblissement, et l’énergie déployée par les musiciens est énorme. Jusqu’à la fin de l’album, les américains maintiennent la pression, en profitant systématiquement de riffs vraiment percutants, et si le tout sonne encore un peu classique dans le fond, la forme est impeccable, et le résultat immédiat : les tignasses s’envolent, et l’air-guitar s’impose. Les fans de Heavy/Thrash seront donc comblés par ce premier album au-dessus de tout soupçon, qui se termine dans une débauche de violence et une double grosse caisse à la Gene Hoglan période DARK ANGEL (« Lenity », lancé sur un rythme à la Darkness Descend, avant de revenir vers un mid tempo plus posé).
De l’excellent travail donc, et un Colossus qui n’a pas les pieds d’argile, et qui écrase tout de son poids méchamment Heavy. Et j’espère n’avoir froissé personne avec cette chronique qui aurait pu être pondue par un bot à la culture aussi limitée que le vocabulaire. Le cas échéant, je postulerai chez Gonzaï pour ne pas offusquer la « grande famille du Metal ».
Titres de l’album:
01. Sleight of Hand
02. Call of the Void
03. God of Destruction
04. Desperado
05. Owed Nothing
06. Last Chance
07. Over the Top
08. Lost Liberty
09. Lenity
Le chanteur a des intonations a la Intruder pas mal pour un premier album.
Voyage au centre de la scène : chronique We Are French Fuck You! III
Jus de cadavre 17/09/2023
C'est un peu ce qui m'emmerde depuis 20 piges : beaucoup de technique, de dextérité musicale, des productions de tueurs......mais c'est de plus en plus difficile de trouver du gâteau sous le glaçage.Je discutais hier encore avec un jeune vendeur da(...)
30/09/2023, 12:23
Il y a quand même quelque chose qui distingue un groupe immense d'un autre, c'est le songwriting. Et ça, ça ne se copie pas.
29/09/2023, 20:11
Ah la vache, c'est carrément bien foutu mais ça tient quand même de la copie carbone. Limite un peu honteux.Comme toi, Arioch, je vais plutôt attendre l'original que la photocopie.
29/09/2023, 13:14
Toujours trop court, pour ça que je n'en écoute quasiment jamais mais mazette, quel clip !
29/09/2023, 10:47
Bon. Si jamais Vektor se vautre avec son prochain album, au moins la relève est assurée : Venus.Perso, je vais attendre Vektor.
29/09/2023, 08:18
Je viens de me rendre compte que j'ai confondu Hecate Enthroned avec le groupe belge Enthroned... qu'il repose en paix....
27/09/2023, 10:53
ça fait drôle, le mini de 96, (dans le format on peut en citer une palanquée de plutôt cool à l'époque : Dismal, Gehenna, Mundanus, Troll, Aeternus, Tartaros..) m'avait marqué à sa sortie., ado découvrant le style depuis peu ((...)
27/09/2023, 08:12
Thank you (Stéphane Bellehumour) for listening and Thank you (mortne2001) for the review..
25/09/2023, 04:01
Bonjour, l'album est déja sorti sur digital le 15 Aout, le 13 Octobre est la date du release CD
24/09/2023, 19:20
à bientôt le 30 septembre à Chalons-En-Champagne avec MASSIVE CHARGE, CHABTAN et PUTRID OFFAL, ça promet !
24/09/2023, 17:45
Merci pour l'élogieux commentaire, ça fait grand plaisir !!! Nous tenons à remercier ici toute l'orga, autour de Jo, Rémy et Fabrice, qui s'est investie corps et âme dans cette belle journée ! Salut à toutes et tous, à bient&oc(...)
24/09/2023, 11:58