Après les déferlements de la semaine dernière, n'importe quoi allait passer en suivant pour un bal musette. Va pour un petit concert de Metal moderne français au Black Sheep sur le concept 21 heures, 5 € qui nous a autorisé tant de jolies surprises au fil des années. On ne s'étonnera pas que le public ait été jeune, nettement étudiant et jeune professionnel, celui qui a grandi avec les styles représentés ce soir. Une bonne cinquantaine de personnes au plus fort, cela me sembla correct.
En première partie les Nîmois d'EPILEPSY proposaient leur Djent dont on commence à parler dans le secteur avec un premier album. Quelques samples Prog', surtout celui du début de set annonçait bien le programme. Les moulinets à la guitare étaient évidemment au programme, mais cela sonnait quand même assez bourrin pour le genre car elles sont accordées bien bas et le chant bien guttural rend son tribut au Death à la manière de Gojira. Pour ce que je m'y connais dans le plus récent des grands courants du Metal, j'ai pensé plus à des groupes comme Veil of Maya ou Animal as Leaders pour vous donner des ressemblances. Les rythmes lourds invitaient au headbang mais n'interdisait pas le pogo par intermittences. Le groupe n'en était pas tout à fait à son premier concert, se montrait à l'aise (et en marcel) quand l'un des guitaristes fait ses blagues. Les titres sont homogènes autour d'une polyrythmie variant peu comme c'est la loi du genre.
Les cinq Dauphinois de THE WALKING DEAD ORCHESTRA ont commencé sans attendre que le public revienne en masse, sous des bures courtes qui pouvaient tromper son monde. Mais en fait c'était bien de DeathCore qu'il s'agissait, dans une forme pure et plutôt crue. Tout y était : moulinets de guitare, galopades et gros breakdowns coreux, compos assez mélodiques… Mais être encore jeune a quelques avantages : débarrassé d'effets superflus, le chant n'étant pas surgonflé comme trop souvent dans le genre. Leur DeathCore s'avérait assez violent au fil des titres plutôt bien composés, avec des relents Thrash propices à déchaîner une petite fosse, toujours autant gênée par l'imperturbable pilier central en pierre de taille.
Malheureusement, le matériel du Black Sheep n'est pas fait pour le Death et le rendu sonore en souffrait à peu près à tous les postes, alors que nous sommes habitués à une production parfaite pour les styles Noisy ou Stoner familiers en ce lieu. Et c'était notamment dommage par rapport au batteur, qui me paraît l'élément le plus fort du groupe, livrant une prestation impeccable en s'autorisant des parties que tout le monde ne se paie pas dans ce vaste courant. Le public était revenu peu à peu mais sans retrouver tout à fait l'affluence d'Epilepsy, la famille et les proches du premier groupe qui avaient fait le court déplacement n'allaient évidemment pas redescendre. Au bout de trois quarts d'heure maîtrisés et assez emballants, le groupe se retira sans rappel. Je n'ai pas traîné non plus.
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33