Après les déferlements de la semaine dernière, n'importe quoi allait passer en suivant pour un bal musette. Va pour un petit concert de Metal moderne français au Black Sheep sur le concept 21 heures, 5 € qui nous a autorisé tant de jolies surprises au fil des années. On ne s'étonnera pas que le public ait été jeune, nettement étudiant et jeune professionnel, celui qui a grandi avec les styles représentés ce soir. Une bonne cinquantaine de personnes au plus fort, cela me sembla correct.

En première partie les Nîmois d'EPILEPSY proposaient leur Djent dont on commence à parler dans le secteur avec un premier album. Quelques samples Prog', surtout celui du début de set annonçait bien le programme. Les moulinets à la guitare étaient évidemment au programme, mais cela sonnait quand même assez bourrin pour le genre car elles sont accordées bien bas et le chant bien guttural rend son tribut au Death à la manière de Gojira. Pour ce que je m'y connais dans le plus récent des grands courants du Metal, j'ai pensé plus à des groupes comme Veil of Maya ou Animal as Leaders pour vous donner des ressemblances. Les rythmes lourds invitaient au headbang mais n'interdisait pas le pogo par intermittences. Le groupe n'en était pas tout à fait à son premier concert, se montrait à l'aise (et en marcel) quand l'un des guitaristes fait ses blagues. Les titres sont homogènes autour d'une polyrythmie variant peu comme c'est la loi du genre.


Les cinq Dauphinois de THE WALKING DEAD ORCHESTRA ont commencé sans attendre que le public revienne en masse, sous des bures courtes qui pouvaient tromper son monde. Mais en fait c'était bien de DeathCore qu'il s'agissait, dans une forme pure et plutôt crue. Tout y était : moulinets de guitare, galopades et gros breakdowns coreux, compos assez mélodiques… Mais être encore jeune a quelques avantages : débarrassé d'effets superflus, le chant n'étant pas surgonflé comme trop souvent dans le genre. Leur DeathCore s'avérait assez violent au fil des titres plutôt bien composés, avec des relents Thrash propices à déchaîner une petite fosse, toujours autant gênée par l'imperturbable pilier central en pierre de taille.

Malheureusement, le matériel du Black Sheep n'est pas fait pour le Death et le rendu sonore en souffrait à peu près à tous les postes, alors que nous sommes habitués à une production parfaite pour les styles Noisy ou Stoner familiers en ce lieu. Et c'était notamment dommage par rapport au batteur, qui me paraît l'élément le plus fort du groupe, livrant une prestation impeccable en s'autorisant des parties que tout le monde ne se paie pas dans ce vaste courant. Le public était revenu peu à peu mais sans retrouver tout à fait l'affluence d'Epilepsy, la famille et les proches du premier groupe qui avaient fait le court déplacement n'allaient évidemment pas redescendre. Au bout de trois quarts d'heure maîtrisés et assez emballants, le groupe se retira sans rappel. Je n'ai pas traîné non plus.


par RBD le 25/05/2017 à 03:57
   328

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


1349

The Infernal Pathway

The Ferrymen

A New Evil

Wayward Sons

The Truth Ain't What It Used To Be

Marduk

La Grande Danse Macabre

Various Artists

Brutal Africa - The Heavy Metal Cowboys of Botswana

The Central

Van Dyke Browne's Crystal

Jd Miller

Afterglow

Acid Reign

The Age Of Entitlement

Babymetal

Metal Galaxy

Numen

Iluntasuna Besarkatu Nuen Betiko

Mister Misery

Unalive

Goatess

Blood And Wine

Laetitia In Holocaust

Fauci Tra Fauci

Vhs

We're Gonna Need Some Bigger Riffs

Municipal Waste

The Last Rager

Magic Pie

Fragments of the 5th Element

Metallica

S&M 2

Spread Eagle

Subway To The Stars

Violent Instinct

Simony / 15/10/2019
Roman

Bloodshed Fest 2019

Mold_Putrefaction / 13/10/2019
Crust

British Steel Saturday Night VIII

Simony / 13/10/2019
Heavy Metal

Interview ABBYGAIL

JérémBVL / 11/10/2019
Abbygail

Concerts à 7 jours

+ Inconcessus Lux Lucis + Nocturnal Graves

28/10 : Le Petit Bain, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Ça tient carrément la route même ! D'habitude dans le genre en France c'est assez... bancal en effet. Trop franchouillard quoi (avec l'accent qui va bien...), mais là ça le fait ! Excellent !


En tout cas, ça a dû être une sacré galère à booker comme tournée...


Stoner Rock ???
Southern Rock ouais !
Et c'est foutrement de haute qualité en plus ce bazar !!!
Improbable même…
J'en reviens pas pour un groupe de chez nous…


Encore un que je ne verrai malheureusement jamais en concert...


Perso, je trouve cette idée de double concerts géniale.
Après, c'est sûr qu'il faut avoir la finance et le temps pour se coltiner le doublon...


RIP


Bizarre, ce format, j'espère qu'il veillera à ce que les places ne soient pas trop chères.


J'aime aussi cet album, sans plus mais ça le fait... Marduk n'a en effet jamais sorti de bouse, c'est à noter dans une carrière aussi longue. Et puis quand un groupe est capable de sortir des albums tels que Plague Angel et surtout Rom 5:12 après déjà de longue années d'existence, je dis simp(...)


Hé hé hé…
Une fois que j'ai eu tapé cette dernière phrase, je me suis vite dit que cela allé fuser par la suite.
Non, bien sûr, il y a plein de groupes (et c'est tant mieux) qui peuvent prétendre à une carrière aussi longue, prolifique et de qualité que MARDUK. En fait, je p(...)


@Humungus : Carcass... :-)


"Les gens vous diront qu'à l'époque, l'album n'était pas tellement apprécié, car passant du coq à l'âne où avec Panzer Division Marduk le groupe avait sorti un album unique, véloce avec une sauvagerie poussée au bout de son art pour, par la suite, donner un successeur presque "mou". J'imag(...)


Je les ai vus sur scène à cette époque. Ca tuait. Mais il faut bien avouer que cet album est fade. Il m'avait vraiment déçu à l'époque. A juste titre.


Merde...


R.I.P.


Il résume très bien la situation actuelle...


T'inquiètes, t'es pas tout seul. Cet album vaut le déplacement.


Effectivement, dur de pas penser à Chritus à l'écoute de l'album pour le moment. Même avec la plus grande volonté. Et plutôt d'accord aussi avec Humingus, sans lui et ce malgré la qualité de la musique, on passe d'un groupe stoner au dessus du lot à un groupe "comme les autres". Bien dommag(...)


Je suis assez d'accord avec toi Hummungus sur la qualité qu'aurait eu cet album avec Chritus, il a fallu que je l'écoute une bonne quinzaine de fois avant de pouvoir me dire : "OK, le chanteur a quand même des trucs intéressants, laisse-lui une chance." Toutefois, ils ont eu l'intelligence de me(...)


Je suis assez d'accord avec toi Hummungus sur la qualité qu'aurait eu cet album avec Chritus, il a fallu que je l'écoute une bonne quinzaine de fois avant de pouvoir me dire : "OK, le chanteur a quand même des trucs intéressants, laisse-lui une chance." Toutefois, ils ont eu l'intelligence de me(...)


Bravo pour le travail accompli, le sérieux de la distro et le personnage attachant. Je me rappelle avoir vu des CDs de Manzer dans une boutique de CD/LP/shirts metal de Pékin, affiliée à Areadeath Records. Pas beau, ça ?