Alors là, bien joué les gars, mais ne manquait plus que ça. Non content d’être omniprésents sur à peu près toutes les scènes musicales actuelles, voilà que nos chers suédois se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. En l’occurrence des italiens, ce qui est pour le moins étrange au vu du peu d’accointances artistiques que les deux pays partagent. Mais en choisissant de se baptiser CONTAMINAZIONE, et d’intituler leur premier EP Pericolo Di Morte, Mikal Styrke (batterie), Sofia Rydahl (claviers), tous deux membres de GRAVMASKIN et le bassiste Staffan Tengnér (CENTURY, TØRONTO) ont donc louché du côté du craspec italien des années 80, celui-là même que le film Contamination exposait avec force effets spéciaux approximatifs et jeu d’acteur minimaliste. Sans parler des décors kitsch comme une frange de Mireille Mathieu.
CONTAMINAZIONE évolue donc dans un créneau de Classic Occult Rock tout à fait honorable, quelque part entre les GOBLIN, Klaus Schulze en version maléfique, Keith Emerson en manque d’Inferno, ou un Bobby Beausoleil chargé en substances diverses. Très cinématographique, cette musique tisse des textures, aménage des ambiances, et développe de beaux arguments visuels, sans jamais surcharger la mule ou multiplier les private-jokes destinées aux connaisseurs avertis.
Ce danger de mort est donc un signe de vie plutôt probant. Difficile de croire en effet après une seule écoute que ces musiciens ne viennent ni de Rome ni de Naples mais bien d’Uppsala, tant le mimétisme est flagrant. S’inspirant de la vague Progressive italienne des années 70, avec pour fer de lance les incontournables IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA (à découvrir d’urgence au cas où l’histoire vous aurait échappée), mais aussi des bandes-originales de films comme The Beyond, City of the Living Dead, Zombie Flesh Eaters, CONTAMINAZIONE se veut moins glauque et putride que Fabio Frizzi, mais se hisse quand même au niveau des meilleurs bricoleurs transalpins des seventies.
Faites donc votre propre film dans votre tête, en mélangeant des œuvres devenues cultes avec le temps. Plus sérieux qu’un Virus Cannibale, moins morbide qu’un l’Aldila, Pericolo Di Morte hésite entre Space-Rock nostalgique et fumetti dégoutant et racoleur pour attirer dans ses filets tous les amateurs de violence crue, de sadisme actif et de déviances impardonnables avec un flair qui rendrait jaloux tous les compositeurs déjà cités.
Alors, on se laisse aller à une rêverie macabre, entre deux volutes de synthés et deux lignes de basse serpentines. Le tout est parfaitement équilibré, magnifiquement mixé, et totalement crédible, ce qui renforce d’autant plus ce climat oppressant en mode attaque zombie lente et frisson d’angoisse dans un escalier plongé dans la pénombre.
Entre le giallo souffreteux et le Gore contagieux, CONTAMINAZIONE sait parfaitement agencer ses idées pour offrir une progression dramatique savoureuse. Concentré en format EP pour se présenter avec politesse, Pericolo Di Morte multiplie les effets, les déviations, les recentrages sur un thème principal, comme si l’histoire racontée sans mots était diffusée en même temps sur écran géant. De fait, on ne peine pas à imaginer ce que peuvent donner les concerts du trio, qu’on se plaît à visualiser avec projections, lumières rouges et bleutées, et cette basse qui gronde en permanence pour agresser des claviers éthérés, mais méchamment fourbes.
Une entrée en matière qui laisse des traces, et qui ressuscite cet esprit italien de la pellicule qui tâche et qui pompe toutes les astuces américaines en la matière. Série B fameuse, pour tour de passe-passe fumeux. On aime, on ne compte pas, et on attend un album avec l’impatience d’un psychopathe le dernier Fulci pour son lot de viscères et de mystères occultes bizarroïdes mais dérangeant et sans tabous.
Titres de l’album:
01. The Dark Mirror
02. Shattered Vanity
03. Betrayal
04. Shadow Mistress
05. Graveyard Eyes
06. The Invitation
07. Nasty Reputation
08. Morphina
09. Horror's Unseen
Voyage au centre de la scène : chronique We Are French Fuck You! III
Jus de cadavre 17/09/2023
D'accord, les gens ont vieilli, mais on est loin, très loin du punk (et encore plus loin du hardcore), avec ce titre en tout cas....période emo 84-86 de la scène de DC plutôt, non?
22/09/2023, 16:23
Très bon groupeIls sont exceptionnel un DM comme on aime !J'économise un peu et hop j'achète cet EP qui déchire !Superbe article
22/09/2023, 07:30
Comme l’a si bien dit Tourista, « un véritable bonbon cet article ».Et à l’instar d’un calendrier de l’avent, je m’étais donc juré en le débutant de ne pas regarder en amont qu’elles étaient les group(...)
21/09/2023, 07:08
L'attente en valait la peine. Très bon morceau dont l'influence Morbid /Immolation est moins présente que par le passé.
20/09/2023, 17:31
Un véritable bonbon, cet article ! Super plaisant à lire, des phrases qui font mouche à tous les coups... De l'humour et une analyse hyper fine et juste ! BRAVO ET MERCI !Et ça parle sans doute à chacun d'entre nous car on a tous un "(...)
19/09/2023, 21:17
Pour les formats physiques il faut juste patienter jusqu'au 13 octobre. Il faut dire qu'il est arrivé vraiment sans prévenir.
19/09/2023, 19:07
Ah genial, le genre d'article que j'adore lire même quand les groupes ne m'intéressent pas. Merci d'avance pour la lecture, je vais me plonger dedans au plus vite ( Pour Morbid, les photos promo sont peut-être pire que l'album...)
19/09/2023, 15:56
"aussi impressionnant qu’une démo de VONDUR" haha elle m'a tuée celle-ci !Bon, moi je vous emmerde et j'adore turbo du Priest. Faut vraiment pas que je la mette en voiture, j'en deviens dangereux.
19/09/2023, 08:20
Pas trop peur pour eux, ils ont beaucoup de "têtes d'affiches", contrairement à Massacre où il ya beaucoup de "têtes de cons" (j'ai jugé sur le physique, c'est mal) :D
19/09/2023, 08:05
Oui je suis d'accord avec toi Gargan, j'ai peur qu'ils finissent comme MASSACRE RECORDS, le label sans identité et qui bouffe la grenouille avec des sorties de seconde zone (voire de cinquième zone....)
18/09/2023, 22:31
Oh la vache, là il y a de la pépite, le DESTRUCTION, je n'avais jamais vu la pochette de cet album (je ne suis pas un fin connaisseur du groupe mais quand même). Et bien voilà une seine lecture à faire !
18/09/2023, 22:29
Oh la vache, là il y a de la pépite, le DESTRUCTION, je n'avais jamais vu la pochette de cet album (je ne suis pas un fin connaisseur du groupe mais quand même). Et bien voilà une seine lecture à faire !
18/09/2023, 22:29
Excellente chronique d'Adrien pour un album d'Adrien. Hâte d'un split DarkAdrien / Adrien Wizard
18/09/2023, 12:06
Bof. ça ne me touche pas autant qu'un Ningen Isu, qui m'avait vraiment surpris avec leur heartless scat. 'Tain ils bouffent à tous les rateliers Napalm (je pense à des sorties récentes de stoner, de folk à la Heilung etc).
18/09/2023, 09:51
Si Adrien se présentait aux élections présidentielles, il gagnerait avec un score de dictateur africain.
17/09/2023, 06:04