Pericolo Di Morte

Contaminazione

26/05/2023

Helter Skelter Productions

Alors là, bien joué les gars, mais ne manquait plus que ça. Non content d’être omniprésents sur à peu près toutes les scènes musicales actuelles, voilà que nos chers suédois se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. En l’occurrence des italiens, ce qui est pour le moins étrange au vu du peu d’accointances artistiques que les deux pays partagent. Mais en choisissant de se baptiser CONTAMINAZIONE, et d’intituler leur premier EP Pericolo Di Morte, Mikal Styrke (batterie), Sofia Rydahl (claviers), tous deux membres de GRAVMASKIN et le bassiste Staffan Tengnér (CENTURY, TØRONTO) ont donc louché du côté du craspec italien des années 80, celui-là même que le film Contamination exposait avec force effets spéciaux approximatifs et jeu d’acteur minimaliste. Sans parler des décors kitsch comme une frange de Mireille Mathieu.

CONTAMINAZIONE évolue donc dans un créneau de Classic Occult Rock tout à fait honorable, quelque part entre les GOBLIN, Klaus Schulze en version maléfique, Keith Emerson en manque d’Inferno, ou un Bobby Beausoleil chargé en substances diverses. Très cinématographique, cette musique tisse des textures, aménage des ambiances, et développe de beaux arguments visuels, sans jamais surcharger la mule ou multiplier les private-jokes destinées aux connaisseurs avertis.

Ce danger de mort est donc un signe de vie plutôt probant. Difficile de croire en effet après une seule écoute que ces musiciens ne viennent ni de Rome ni de Naples mais bien d’Uppsala, tant le mimétisme est flagrant. S’inspirant de la vague Progressive italienne des années 70, avec pour fer de lance les incontournables IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA (à découvrir d’urgence au cas où l’histoire vous aurait échappée), mais aussi des bandes-originales de films comme The Beyond, City of the Living Dead, Zombie Flesh Eaters, CONTAMINAZIONE se veut moins glauque et putride que Fabio Frizzi, mais se hisse quand même au niveau des meilleurs bricoleurs transalpins des seventies.

Faites donc votre propre film dans votre tête, en mélangeant des œuvres devenues cultes avec le temps. Plus sérieux qu’un Virus Cannibale, moins morbide qu’un l’Aldila, Pericolo Di Morte hésite entre Space-Rock nostalgique et fumetti dégoutant et racoleur pour attirer dans ses filets tous les amateurs de violence crue, de sadisme actif et de déviances impardonnables avec un flair qui rendrait jaloux tous les compositeurs déjà cités.

Alors, on se laisse aller à une rêverie macabre, entre deux volutes de synthés et deux lignes de basse serpentines. Le tout est parfaitement équilibré, magnifiquement mixé, et totalement crédible, ce qui renforce d’autant plus ce climat oppressant en mode attaque zombie lente et frisson d’angoisse dans un escalier plongé dans la pénombre.

Entre le giallo souffreteux et le Gore contagieux, CONTAMINAZIONE sait parfaitement agencer ses idées pour offrir une progression dramatique savoureuse. Concentré en format EP pour se présenter avec politesse, Pericolo Di Morte multiplie les effets, les déviations, les recentrages sur un thème principal, comme si l’histoire racontée sans mots était diffusée en même temps sur écran géant. De fait, on ne peine pas à imaginer ce que peuvent donner les concerts du trio, qu’on se plaît à visualiser avec projections, lumières rouges et bleutées, et cette basse qui gronde en permanence pour agresser des claviers éthérés, mais méchamment fourbes.

Une entrée en matière qui laisse des traces, et qui ressuscite cet esprit italien de la pellicule qui tâche et qui pompe toutes les astuces américaines en la matière. Série B fameuse, pour tour de passe-passe fumeux. On aime, on ne compte pas, et on attend un album avec l’impatience d’un psychopathe le dernier Fulci pour son lot de viscères et de mystères occultes bizarroïdes mais dérangeant et sans tabous.     

                                      

                         

Titres de l’album:

01. The Dark Mirror              

02. Shattered Vanity             

03. Betrayal                           

04. Shadow Mistress             

05. Graveyard Eyes              

06. The Invitation                 

07. Nasty Reputation            

08. Morphina                         

09. Horror's Unseen


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/05/2023 à 18:19
85 %    567
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C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

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Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

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l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

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@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

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@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

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Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

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DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

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Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

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Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

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DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

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