Point Of No Return

Michael Catton

10/11/2023

Mighty Music

Voilà un album très intéressant, et même mieux : surprenant. Bien que les artistes s’épanouissant dans un Hard Rock mélodique soient légion, il est toujours impressionnant de tomber sur l’un d’entre eux, capable de recréer à la perfection l’ambiance des eighties, autrement qu’en se reposant sur une production vintage. Et en écoutant le sublime « Never Say Goodbye », j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir retrouvé mes quinze ans, lové au creux du sentimentalisme de Bryan Adams, Phil Collins et Richard Marx.                

Bel exploit donc de la part de Michael CATTON, leader du groupe danois TAINTED LADY, qui avec ce premier album solo s’est fait plaisir, tout en recherchant la perfection dans la sincérité et la spontanéité. En faisant équipe avec la référence absolue Soren Andersen (Glenn Hughes, ELECTRIC GUITARS), le chanteur s’est assuré une patine professionnelle et compétitive, mais plus qu’un travail de ravalement de façade, c’est surtout la solidité des compositions qui bluffe. Car sur les dix morceaux proposés, aucune tentative malhabile de remplissage, et comme dirait SUM 41, All killer, no filler.

Accompagné par un groupe solide (Soren Andersen - guitare, Chris Catton - claviers/chœurs, Michael Gersdorff - basse et Allan Tschicaja - batterie), Michael CATTON a donc pu s’épanouir dans une musique touchante, énergique mais hautement mélodique, en convergence d’un Hard-FM typique et d’un AOR limpide, pour le plus grand plaisir des nostalgiques eighties indécrottables.

L’homme explique d’ailleurs son ressenti en quelques mots bien choisis :

Cet album grandit en moi depuis 15 ans, depuis que je suis devenu accro au rock lorsque j'étais adolescent ; l'énergie, l'attitude, l’affront - toutes mes influences réunies dans un seul album.   

 

Et nous n’avons aucune raison de remettre en doute cet enthousiasme, validé par une simple écoute de Point Of No Return. Ce premier album sous son propre nom catapulte CATTON au firmament des artistes AOR de grande valeur, et insiste bien sur cette passion adolescente que le chanteur met en avant. Il n’est donc pas difficile de s’y identifier lorsqu’on a grandi dans les années 80, et dès « Faith », la machine démarre sans effort, et promet un voyage tout confort dans la galaxie Hard-Rock mélodique.

Un peu comme si Bryan Adams s’était mis en tandem avec le JOURNEY de Raised on Radio, Point Of No Return célèbre les dents blanches, les sourires estivaux, les palmiers, le fun, l’insouciance d’une jeunesse dorée, mais sait aussi montrer les crocs lorsque monte l’intensité. Ainsi, « Lights Out » nous propose du VAN HALEN sous poppers, avec une rythmique à bride abattue et une énergie de tous les diables, tout en restant léger comme un premier baiser. Belle performance pour le chanteur au timbre reconnaissable entre mille, qui avoue se souvenir d’AEROSMITH, KROKUS, BON JOVI et PRETTY MAIDS. Le tout emballé dans un paquet fait maison.

Malheureusement, toute médaille a son revers. Et celui de cet album est sa brièveté. Quarante minutes de Rock enchanté, c’est peu, trop peu, tant on aurait aimé que la fête dure encore un bon quart d’heure avant d’aller se coucher. C’est dire si la qualité est au rendez-vous, et chaque morceau d’imposer un refrain magique, des chœurs angéliques, ou des breaks anthémiques. La folie dansante et exubérante de « Gas On The Fire », le boogie diabolique de « Livin’ Lovin’ » qui croise ZZ TOP et JOURNEY, la puissance distordue de l’hymne « Armageddon Again », entre un WAYSTED énervé et un ECLIPSE ravagé, tout est formidablement en place, s’imbriquant sans forcer, comme si ces chansons étaient nées naturellement sans avoir besoin d’y penser.

La collaboration entre Michael et son frère Chris donne donc des étincelles, les deux hommes se connaissant par cœur. Chris a d’ailleurs grandement contribué à l’élaboration de ce disque, en tant que co-auteur, et avoue que l’expérience lui a plu au-delà de toutes ses attentes :

La musique est ce qui nous a vraiment rapprochés en grandissant, et c'était une opportunité fantastique d'enfin travailler ensemble sur un projet.

On comprend mieux dès lors la fraîcheur qui émane d’un album qui sent bon le propre et le net, mais qui ne sombre pas dans un sentimentalisme de bas étage pour flatter les sentiments d’un public en mal de sensations passéistes. Car si Point Of No Return louche sans complexe sur la décennie la plus célébrée de ces trente dernières années, il le fait avec un naturel et une sincérité désarmants.

« Hearts In Danger », Heavy en diable et proche d’un WHITESNAKE du dimanche, « Ready For The Takin’ », presque Glam mais toujours Rock, le répertoire est impeccable, et les sensations procurées garanties 100% bio. Un plaisir qui se partage entre l’artiste et son public, mais aussi entre son public et les autres. D’une grande générosité, ce premier effort en solo en appelle beaucoup d’autres, qu’on espère aussi joyeux, mais je pense pouvoir affirmer que Michael CATTON a largement de quoi se préparer une carrière exemplaire.

Si d’aventure, la grisaille s’invitait dans votre cœur sans y avoir été convoquée, passez-vous ce petit joyau de bonne humeur qu’est Point Of No Return. Vous verrez la vie sous un autre angle, plus lumineux, et plus heureux. Une sorte d’antidépresseur sans autre effet secondaire que le bonheur.

  


Titres de l’album:

01. Faith

02. Livin’ Lovin’

03. Armageddon Again

04. Never Say Goodbye

05. Hearts In Danger

06. Ready For The Takin’

07. Lights Out

08. Gas On The Fire

09. Going Down

10. Brother


Facebook officiel


par mortne2001 le 08/11/2023 à 17:12
95 %    314

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20