Dans ma jeunesse, une démo sonnait comme une démo. Il faut dire que les copies que nous obtenions étaient parfois de deuxième ou troisième génération, et dupliquées à partir de supports peu fiables. On pouvait entendre la bande fatiguer, le mixage faiblir, mais les pertes de dynamiques et les fluctuations rendaient l’écoute encore plus passionnante. Aujourd’hui, avec le matériel numérique moderne, ce charme un peu désuet a totalement disparu, certaines maquettes sonnant encore mieux que des albums officiels enregistrés dans des studios renommés. C’est ainsi que la démo 2020 des russes de CENOBITE affiche peu ou prou le même son qu’un produit sortant des studios Sunlight, et affiche une morgue sombre assez déconcertante. Aucune information fiable à vous prodiguer sur ce nouveau groupe, si ce n’est qu’il est originaire de St. Petersburg, et qu’il a déjà publié un EP en 2017, Lament Configuration. Seul un Bandcamp peu fourni et une page Vk vous en diront un peu plus (à condition que vous lisiez le russe), mais qu’importent les informations, puisque la musique proposée ici est largement assez bonne pour s’en dispenser. Quatuor culotté (Evgeny Veremey - batterie, Kostek Dolganov - guitare/chant, Necrom - guitare et Nikita Stepanov - basse), CENOBITE n’a pas hésité à emprunter à Clive Barker l’une de ses figures mythologiques les plus respectées, et c’est ainsi que Soul Torn Apart se pose en transposition des fameux Books of Blood, et leur transposition cinématographique Hellraiser. Le choix de l’univers est classique, mais après avoir savouré les six pistes de cette démo, on s’imagine parfaitement regarder de nouveau la saga en l’accompagnant de cette musique lourde, glauque, aux relents maléfiques, et aux tendances métissées.
Pratiquant un Death lourd et emphatique, les russes sonnent plus sombre et poisseux que bon nombre de leurs homologues plus portés sur la nostalgie. Difficile en effet de dater l’inspiration de cette démo, qui si elle emprunte les chemins scandinaves connus de l’orée des années 90, possède un caractère hypnotique assez unique. Et si l’entame « Bloody Harvest » après une longue intro Ambient lâche la cruauté d’une double grosse caisse dans le tableau, « More Blood, More Kills » rompt immédiatement le schéma classique d’un mid-tempo catchy et efficace dans la grande tradition du ENTOMBED le plus Death n’Roll. Très habile lorsqu’il s’agit de trouver des motifs mémorisables, les russes peuvent aussi compter sur la voix graveleuse d’un chanteur vraiment unique, qui vomit ses litanies avec un détachement délicieux. On s’imagine d’ailleurs très bien danser sur cette musique immonde dans les tréfonds d’enfers sado-maso, le corps transpercé par des crochets reliés à des chaînes, le sang séchant immédiatement sur les plaies. Difficile de définir l’optique de CENOBITE qui se complaît dans une violence larvée et dont les effluves semblent émaner des égouts pollués de St. Petersburg. On pense à un mélange entre ENTOMBED et FETISH 69, un genre de célébration fétichiste un peu louche, avec des soli typiques de la scène suédoise, une lourdeur omniprésente et oppressante, et surtout, des guitares qui pèsent sur le moral. Refusant toute la facilité d’un Death trop rapide ou classique, « Silence, Order, Equilibrium » prône encore des valeurs de retenue, et oppose la vermine, la solitude, la décrépitude à la bestialité plus ouverte.
Pas forcément facile à écouter à cause de ce parti pris de modération rythmique, Soul Torn Apart est un calvaire musical qui broie les idées claires, qui ne s’affole jamais, reste concentré sur ses traumas jusqu’à l’overdose. Certes, certains breaks plus classiques permettent d’apprécier des plans plus formels, et le final lapidaire de « Pain, Torture, Tears » offre une porte de sortie plus souple et groovy. Mais dans l’ensemble, cette démo d’une noirceur insondable reste d’une originalité flagrante, et d’un mépris affiché pour toutes les figures imposées les plus évidentes. Une belle façon de se détacher du reste de la production, mais surtout, un malaise palpable qui renvoie la concurrence dans les cordes.
Titres de l’album :
01. Bloody Harvest
02. More Blood, More Kills
03. Plague Dominion
04. Silence, Order, Equilibrium
05. Martyrdom
06. Pain, Torture, Tears
Les cenobites pas tranquilles, en somme.
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19