Thirst Of All

Critical Pint

21/04/2023

M O Music

Avec une pochette pareille, il y avait de quoi s’attendre à un bon gros Stoner Rock fumeux et fumiste. Mais ce serait mal connaître les CRITICAL PINT que de les croire aussi prévisibles, d’autant que le groupe a éclairci les choses depuis un petit moment. En live notamment, son terrain de jeu de prédilection, et celui qui permet à sa musique de prendre toute son ampleur Rock. Car les CRITICAL PINT sont indéniablement Rock, loin de toute querelle de clocher et autre confusion de style. Un Rock certes gras, redondant, mais efficace et souriant. De quoi se replonger dans les seventies et les nineties conjointement, pour constater les effets d’un legs pérennisé depuis de longues années.

A l’image d’un restaurant de route à la bouffe simple mais riche et copieuse, CRITICAL PINT rassasie, met les mets sur la table et ne fait pas de chichis. Le menu est simple comme un morceau de pain tartiné de bon pâté, et les frenchies l’envoient d’ailleurs volontiers. Les influences sont reconnues et admises (LED ZEPPELIN, FOO FIGHTER, CLUTCH, THE VINTAGE CARAVAN et RIVAL SONS), le champ d’action bien balisé, et l’inspiration multiple, entre simplicité et sincérité, le tout enrobé dans un gentil nuage de fumée rose. Gros chamallow savoureux qui fond en bouche, Thirst Of All a soif de plaisir, celui que l’on partage on stage avec un public bigarré.

Quand on n’a pas inventé la poudre, on la fait parler, et ceci étant dit sans aucune condescendance. Tout le monde n’a pas vocation à bousculer l’ordre établi, mais à s’en contenter en faisant de son mieux. Et le mieux pour CRITICAL PINT, c’est de faire headbanguer en toute quiétude, de faire s’agiter les baskets en toute mesure, et de respecter le Rock pour ce qu’il a de plus sincère : les guitares, la batterie, la basse et le chant. Le reste étant d’une futilité incontestable.

De fait, Thirst Of All tient plus du Rock endurci que du véritable Hard-Rock. D’ailleurs, ses pratiquants le nomment plus volontiers Loud Rock, ce qui correspond parfaitement à la réalité des faits. Entre des STONES surchargés et un QOTSA simplifié, CRITICAL PINT (Alex Palmier : chant/guitare, Maxime Héraut : guitare/chœurs, Thibaut Mazuir : basse/chœurs et Tom Depoorter : batterie/chœurs) joue simplement sa carte énergique et haute en couleurs, les mêmes que l’on retrouve sur cette superbe pochette qui aurait pu enchanter BARONESS.

Heavy mais paradoxalement léger, Thirst Of All est une tournée que l’on offre à un public venu soutenir les siens. Une tournée que l’on boit mais aussi une tournée que l’on joue, les amplis à fond et la tête dans les nuages, alors que les pieds sont eux fermement posés sur une estrade à échelle humaine. Rois du groove qui tâche mais qui laisse de l’espace, les quatre musiciens se plaisent parfois à citer le Doom du SAB’ dans leurs intros (« Nameless Bastards »), avant d’opter pour un ternaire de circonstance, rappelant le boogie du TOP et de tous les barbus sudistes ne crachant jamais sur un Jim Beam.

La France se pare donc des couleurs du sud des Etats-Unis, pour un road trip dont tout le monde sort vainqueur. Un road trip qui écume les highways, qui laisse la classic radio égrener de vieux tubes amplifiés, et qui fabrique des souvenirs au kilomètre. Avec une production immaculée signée des menottes de Yannick Barru (enregistrement, mixage et mastering, chapeau), Thirst Of All étanche et humidifie la glotte alors que le visage est frappé de plein fouet par les rayons d’un soleil digne de Joshua Tree.

Je parlais de simplicité et d‘honnêteté, mais les deux valeurs n’impliquent pas forcément un manque d’ambition. Seulement, cette ambition est ici noble et humaine, et repose sur un principe de donnant/donnant clairement exposé sur les deux morceaux « Temptation » et « Mojo's Working ». D’ailleurs, le mojo de CRITICAL PINT est plutôt en forme, et en position avantageuse. Et je ne vais ni mentir ni enjoliver les faits, et simplement affirmer que cet album m’a rempli le cœur d’idées enthousiastes et la tête de mélodies simples, mais efficaces. Le groove du groupe n’est ni teinté de luxure ni souillé de stupre, et reste immaculé, comme ces paysages du sud que l’on contemple juste avant que la nuit tombe.

Bar-band dans la plus noble tradition du terme, CRITICAL PINT mélange émotion et impression, et nous offre quelques moments d’intimité prude sur « Veil Of Ashes », avant de faire parler les watts en mode Blues torride sur « Shameless Shaman ». Sans drogue, avec juste ce qu’il faut d’alcool et une volonté de fer dans un corps d’athlète, refusant les complications pour rester de saison, entre slide, steel guitar et odeurs de tabac (« Not My Fault »), Thirst Of All pourrait être une playlist de soir de gig, quelque part entre l’Alabama et la Louisiane.

Si d’aventure la production sophistiquée de ce premier tiers de siècle vous fatiguait, si les œuvres trop complexes vous donnent des céphalées, je vous conseille de confier votre soirée aux CRITICAL PINT. Rameutez une dizaine de potes, faites de la place dans la grange, appelez les filles, et déhanchez-vous jusqu’à ce qu’épuisement s’ensuive. A notre époque, tout ça prend une valeur ajoutée monstrueuse.      

                

                        

Titres de l’album:

01. Temptation

02. Mojo's Working

03. Flying Away

04. Brand New Day

05. Nameless Bastards

06. Veil Of Ashes

07. Shameless Shaman

08. Not My Fault

09. The Procrastinator

10. The Devil's In You

11. Stuck In A Loop


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/04/2023 à 18:25
82 %    597

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


En 1 mot...BRAVO...
@88.127.238.233
30/04/2023, 20:10:44

En 1 mot...BRAVO...!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20