Avec une pochette pareille, il y avait de quoi s’attendre à un bon gros Stoner Rock fumeux et fumiste. Mais ce serait mal connaître les CRITICAL PINT que de les croire aussi prévisibles, d’autant que le groupe a éclairci les choses depuis un petit moment. En live notamment, son terrain de jeu de prédilection, et celui qui permet à sa musique de prendre toute son ampleur Rock. Car les CRITICAL PINT sont indéniablement Rock, loin de toute querelle de clocher et autre confusion de style. Un Rock certes gras, redondant, mais efficace et souriant. De quoi se replonger dans les seventies et les nineties conjointement, pour constater les effets d’un legs pérennisé depuis de longues années.
A l’image d’un restaurant de route à la bouffe simple mais riche et copieuse, CRITICAL PINT rassasie, met les mets sur la table et ne fait pas de chichis. Le menu est simple comme un morceau de pain tartiné de bon pâté, et les frenchies l’envoient d’ailleurs volontiers. Les influences sont reconnues et admises (LED ZEPPELIN, FOO FIGHTER, CLUTCH, THE VINTAGE CARAVAN et RIVAL SONS), le champ d’action bien balisé, et l’inspiration multiple, entre simplicité et sincérité, le tout enrobé dans un gentil nuage de fumée rose. Gros chamallow savoureux qui fond en bouche, Thirst Of All a soif de plaisir, celui que l’on partage on stage avec un public bigarré.
Quand on n’a pas inventé la poudre, on la fait parler, et ceci étant dit sans aucune condescendance. Tout le monde n’a pas vocation à bousculer l’ordre établi, mais à s’en contenter en faisant de son mieux. Et le mieux pour CRITICAL PINT, c’est de faire headbanguer en toute quiétude, de faire s’agiter les baskets en toute mesure, et de respecter le Rock pour ce qu’il a de plus sincère : les guitares, la batterie, la basse et le chant. Le reste étant d’une futilité incontestable.
De fait, Thirst Of All tient plus du Rock endurci que du véritable Hard-Rock. D’ailleurs, ses pratiquants le nomment plus volontiers Loud Rock, ce qui correspond parfaitement à la réalité des faits. Entre des STONES surchargés et un QOTSA simplifié, CRITICAL PINT (Alex Palmier : chant/guitare, Maxime Héraut : guitare/chœurs, Thibaut Mazuir : basse/chœurs et Tom Depoorter : batterie/chœurs) joue simplement sa carte énergique et haute en couleurs, les mêmes que l’on retrouve sur cette superbe pochette qui aurait pu enchanter BARONESS.
Heavy mais paradoxalement léger, Thirst Of All est une tournée que l’on offre à un public venu soutenir les siens. Une tournée que l’on boit mais aussi une tournée que l’on joue, les amplis à fond et la tête dans les nuages, alors que les pieds sont eux fermement posés sur une estrade à échelle humaine. Rois du groove qui tâche mais qui laisse de l’espace, les quatre musiciens se plaisent parfois à citer le Doom du SAB’ dans leurs intros (« Nameless Bastards »), avant d’opter pour un ternaire de circonstance, rappelant le boogie du TOP et de tous les barbus sudistes ne crachant jamais sur un Jim Beam.
La France se pare donc des couleurs du sud des Etats-Unis, pour un road trip dont tout le monde sort vainqueur. Un road trip qui écume les highways, qui laisse la classic radio égrener de vieux tubes amplifiés, et qui fabrique des souvenirs au kilomètre. Avec une production immaculée signée des menottes de Yannick Barru (enregistrement, mixage et mastering, chapeau), Thirst Of All étanche et humidifie la glotte alors que le visage est frappé de plein fouet par les rayons d’un soleil digne de Joshua Tree.
Je parlais de simplicité et d‘honnêteté, mais les deux valeurs n’impliquent pas forcément un manque d’ambition. Seulement, cette ambition est ici noble et humaine, et repose sur un principe de donnant/donnant clairement exposé sur les deux morceaux « Temptation » et « Mojo's Working ». D’ailleurs, le mojo de CRITICAL PINT est plutôt en forme, et en position avantageuse. Et je ne vais ni mentir ni enjoliver les faits, et simplement affirmer que cet album m’a rempli le cœur d’idées enthousiastes et la tête de mélodies simples, mais efficaces. Le groove du groupe n’est ni teinté de luxure ni souillé de stupre, et reste immaculé, comme ces paysages du sud que l’on contemple juste avant que la nuit tombe.
Bar-band dans la plus noble tradition du terme, CRITICAL PINT mélange émotion et impression, et nous offre quelques moments d’intimité prude sur « Veil Of Ashes », avant de faire parler les watts en mode Blues torride sur « Shameless Shaman ». Sans drogue, avec juste ce qu’il faut d’alcool et une volonté de fer dans un corps d’athlète, refusant les complications pour rester de saison, entre slide, steel guitar et odeurs de tabac (« Not My Fault »), Thirst Of All pourrait être une playlist de soir de gig, quelque part entre l’Alabama et la Louisiane.
Si d’aventure la production sophistiquée de ce premier tiers de siècle vous fatiguait, si les œuvres trop complexes vous donnent des céphalées, je vous conseille de confier votre soirée aux CRITICAL PINT. Rameutez une dizaine de potes, faites de la place dans la grange, appelez les filles, et déhanchez-vous jusqu’à ce qu’épuisement s’ensuive. A notre époque, tout ça prend une valeur ajoutée monstrueuse.
Titres de l’album:
01. Temptation
02. Mojo's Working
03. Flying Away
04. Brand New Day
05. Nameless Bastards
06. Veil Of Ashes
07. Shameless Shaman
08. Not My Fault
09. The Procrastinator
10. The Devil's In You
11. Stuck In A Loop
En 1 mot...BRAVO...!
Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.
31/05/2025, 21:53
Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"
31/05/2025, 09:12
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13