Memento Mori

Marduk

01/09/2023

Century Media

Memento Mori est à la fois un audacieux bond en avant, un pas de côté calculé et un regard nostalgique en arrière. Cela signifie que nous avons innové sans pour autant oublier notre héritage ou le voyage qui nous a menés jusqu’ici.

Cette déclaration sans ambages de Mortuus nous avait mis l’eau à la bouche, d’autant que MARDUK s’était montré particulièrement silencieux ces dernières années. Cinq ans sans album, longues années meublées par quelques EP’s, lives, et autres boxsets, de quoi éprouver la patience des plus mesurés qui se demandaient quand même quand Morgan allait nous offrir un successeur au martial Viktoria, qui renouait avec la thématique de la seconde guerre mondiale, l’obsession majeure du groupe.

La pandémie de COVID est passée par là certes, le line-up a été renouvelé une fois de plus, avec le départ avec pertes et fracas de Joel Lindholm (suite au « scandale du salut nazi de mai 2023) et l’arrivée derrière le kit de Simon Schilling, et pourtant, la prise de contact est immédiate, fonctionnant au premier degré d’une brutalité que le temps n’a toujours pas émoussée. C’est donc le duo historique Morgan/Mortuus qui tient toujours la barre, le premier recyclant ses riffs morbides pour que le second vomisse sa haine, duo épaulé dans sa tâche par l’ancien/nouveau bassiste Magnus « Devos » Andersson qui s’est occupé de la production.

Mais alors, comment interpréter les propos enthousiastes de Mortuus sans tomber dans la contradiction ? Un bond en avant qui s’accompagne d’un regard nostalgique sur le passé, tout ceci semble contradictoire, et si quelques expériences sont menées pour se renouveler, c’est surtout cette optique old-school qu’on retient, comme si Heaven Shall Burn revenait à la vie. Mais un Heaven Shall Burn sans Legion et avec Mortuus, de quoi titiller la curiosité des fans historiques.

Et si les deux premiers morceaux de ce quinzième album ne sont que haine et ressentiment, résumant en cinq minutes le parcours le plus violent du groupe, l’ambiance change rapidement pour retrouver cette humeur malsaine qui animait les premiers albums de MARDUK post Legion, et notamment Rom 5.12 et Wormwood.

Le volet « regard en arrière » est donc évident, et facile à souligner. Le pas de côté est plus énigmatique, puisque la route du quatuor est bien tracée depuis les années 90, mais la projection laisse dubitatif. Car après tout, Memento Mori ne déroge aucunement à la logique mise en place depuis les années 2000, avec son lot de violence crue à peine perturbée par des lancinances plus sadiques et une lourdeur moite qui obstrue les pores.

Alors, autant dire les choses comme elles sont : Memento Mori est un solide album des suédois, mais ni plus, ni moins. Ce qui est déjà exceptionnel, au vu de tout ce que le groupe a pu apporter à la cause Black Metal.

Relativement peu d‘arrangements, une brutalité soutenue de bout ne bout, largement de quoi contenter la fanbase sans chercher à s’attirer les faveurs de la nouvelle génération. La production simple et sèche, les morceaux aux structures classiques, le chant de Mortuus, sans aucune nuance et les riffs traditionnels découpés par Morgan, tout contribue à renforcer cette sensation de déjà-vu, certes agréable, mais un peu gênante lorsqu’on espère de son groupe préférée une distance prise avec son histoire. Visiblement, la mort a entrainé MARDUK sur les traces de son passé glorieux, et notamment la première partie de son histoire, celle qui l’a mené sur le trône de Suède.

Moins roboratif évidemment que le linéaire Panzer Division Marduk, mais aussi moins morbide et puant que l’immonde mais délicieux Rom 5.12, Memento Mori honore les morts de la façon la plus classique qui soit, sans ornementation inutile ou fleurs déposées sur une tombe que plus personne ne vient visiter. Rentrant dans le moule old-school en relisant ses propres discours, MARDUK se fait plaisir, et retrouve ses impulsions de jeunesse, n’évitant la redondance fatale que grâce au jeu incroyable de Simon Schilling, qui a déjà prouvé en live tout son talent et sa rapidité incroyable.

Quarante-deux minutes d’agression, voici tout ce que ce nouvel album vous propose. Pas d’expérimentation, encore moins de fantaisie, pour un retour aux sources certes généreux et furieux, mais qui laisse sur sa faim. Les titres sont tous plus ou moins bâtis sur le même moule, avec blasts jusqu’à plus soif, voix vomie des entrailles de l’enfer, et guitare acide et tournoyante dans la plus grande tradition du BM scandinave. Et pour humer un air différent et plus vicié, il faut attendre le final dramatique de « As We Are », emphatique comme une litanie en rimes, et dont la majesté morbide pèse sur les oreilles.

En dehors de cet épilogue monstrueux - dans tous les sens du terme -  Memento Mori se montre très prudent, et surtout, sans autre ambition réelle que d’ajouter une nouvelle entrée au dictionnaire de MARDUK. Et si le disque reste de très bonne qualité, il ne fait que répéter des strophes déjà entendus des dizaines de fois, et ne possède ni le charme martial en casque à pointe de Viktoria, ni les accroches vicieuses et irrésistibles de Serpent Sermon, ni la chaleur en fournaise de Frontschwein.

Roue libre, pause créative, ou désir sincère de retrouver une seconde jeunesse basée sur la première ? Un peu tout ça, mais une satisfaction en déception qui installe un paradoxe intéressant. MARDUK déçoit en effet en proposant un album convenu, mais satisfait en piochant dans son répertoire nineties de quoi raconter ses histoires du nouveau siècle.     

Il n’y a aucun mal à rendre hommage à son illustre passé, mais autant garder ça pour une compilation plutôt que pour un nouvel album studio. Dommage, mais le tout reste très recommandable, du fait du talent naturel du groupe pour composer des titres efficaces. Espérons que ce quinzième tome ne soit pas le premier d’une dernière série, tant on sait que Morgan et les siens ont encore des choses à hurler avec plus d’audace.      

      

 

Titres de l'album :

01. Memento Mori

02. Heart Of The Funeral

03. Blood Of The Funeral

04. Shovel Beats Sceptre

05. Charlatan

06. Coffin Carol

07. Marching Bones

08. Year Of The Maggot

09. Red Tree Of Blood

10. As We Are


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 05/09/2023 à 17:29
80 %    736

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
05/09/2023, 22:04:58

Marduk lèvera t-il le pied un jour ?   

Après, même si c'est toujours très bon, il y a clairement le sentiment d'un groupe en roue libre sur cet album.


sdas
@5.51.210.183
23/09/2023, 10:11:55

"la cause black metal"   

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54