In Dreams Of Endless Darkness

Ancestral Curse

16/11/2023

Jumpscare Records

Voilà un groupe qui ne doute de rien. Fondé à une date inconnue, et improductif depuis (ce qui serait assez logique dans le cas d’une formation après 2020), ANCESTRAL CURSE se jette sans humidifier sa nuque dans les eaux glacées d’un Death mélodique et symphonique à l’occasion de ce premier album, humble de proportions, mais généreux en idées.

Flanqué d’un logo indéchiffrable et d’une pochette de toute beauté, In Dreams Of Endless Darkness est donc le résultat d’un soin particulier apporté à la composition, qui explore toutes les facettes d’un Metal extrême sophistiqué mais éminemment brutal, quelque part entre FLESHGOD APOCALYPSE et DIMMU BORGIR, soit la quintessence du métissage entre Death et Black, le tout saupoudré de nombreux arrangements de claviers, et émaillé de pulsions nées de la colère suédoise des mid-nineties.

Chris Jones (guitare), Chris Rulon (chant), Mike Tinghitella (guitare/chant), Randy Tesser (batterie) et Ross Richter (basse) se présentent donc à nous avec l’assurance des débutants, en se reposant sur un répertoire hargneux, fluide, harmonieux et chaotique. Et « In Dreams of Endless Darkness », en bon title-track qui se respecte, se propose de résumer toutes les déviances d’un quintet qui n’a pas la rythmique dans sa poche ni les riffs en bandoulière.

On remarquera immédiatement le son over-compressé d’une batterie qui s’en donne à cœur joie dans un registre BEHEMOTH, mais aussi cette dualité de chant, symptomatique d’un BM moderne, acceptant les impératifs commerciaux d’une musique à la base réservée à un public averti. Les exigences du style sont respectées à la lettre, via de nombreux breaks et changements de rythme, mais les américains ont pris quelques libertés dans l’agencement, l’album étant découpé en tranches inégales, adaptées à une histoire qui nécessite une précision millimétrée.

Les amateurs de bousculade en seront donc pour leurs fantasmes, puisque ANCESTRAL CURSE leur en donne pour leur argent, sans renoncer à cette facette plus avenante qui se matérialise dès que les guitares partent en solo. Du beau boulot donc, pour une première détonation assez assourdissante, mais qui ne laisse pas d’acouphènes persistants.

On pourra certes reprocher des automatismes qui en début de carrière peuvent être handicapants, des réflexes un peu trop systématiques, mais on ne pourra nier que les musiciens se sont creusé la tête pour échapper à une catégorisation trop précise, allant parfois jusqu’à traîner sur les terres Heavy Metal pour adoucir quelque peu leur attaque débridée.

Aussi opératique que cruel, In Dreams Of Endless Darkness pioche et fait son jeu, intégrant des parties vocales Folk et des accélérations typiques d’un Death/Thrash des années 2000. Le tout est parfaitement synthétisé par « Terror at the Big Top », le morceau le plus lyrique du lot, qui se détache avec confiance et morgue. Quelques samples pour pimenter le tout, une production gigantesque signée Mike Tinghitella, ANCESTRAL CURSE, et Mike Wuerth, quelques guests bien sentis, et le tout s’emballe lui-même comme un cadeau de Noël en avance.

Très finement ouvragé malgré un niveau de brutalité élevé, In Dreams Of Endless Darkness réserve quelques bonnes surprises dans sa deuxième partie, plus ouverte et diversifiée. Le groupe lâche les watts et la vapeur sans oublier ce petit côté fédérateur qui permet de réconcilier les différentes scènes, et « The Dread Sea » de jouer à un petit jeu de dupes rythmique qui vient enfin bousculer la logique. On trouve dans ce morceau tout ce qui a fait de l’extrême le courant le plus tolérant, les bourrasques en blasts qui décoiffent les chauves, les petites accroches plus purement Thrash, un certain cynisme dans le chant, et surtout, une quantité de plans mis bout à bout formant une véritable symphonie en l’honneur d’un Black/Death de premier choix.

Petit détail à charge cependant : l’absence d’un titre vraiment épique en clôture. Après avoir entamé leur course par sa plus longue étape, les américains condensent et proposent comme sortie un morceau qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’un des précédents, nous laissant sur une sensation d’inachevé.

Mais ne faisons pas la fine bouche, car pour un premier chapitre, ANCESTRAL CURSE s’en sort avec un brio incontestable, explorant la galaxie extrême avec beaucoup de goût pour en ramener les souvenirs les plus grandiloquents et marquants.           

           

   

Titres de l’album:

01. Asleep… (Intro)

02. In Dreams of Endless Darkness

03. Curse of the Blood Moon

04. Attack of the Mutant Mud Monsters

05. Terror at the Big Top

06. The Dread Sea

07. Awaken… (Interlude)

08. From the Depths


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/01/2024 à 16:54
78 %    158

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54