Recedant Somnia / Hard Mind / Full Contact - Rennes

Recedant Somnia, Hard Mind, Full Contact

Melody Maker, Rennes (France)

du 14/04/2023 au 14/04/2023

Cette soirée restera gravée dans les mémoires. 

Ce soir je comptais juste aller voir des potes balancer du gros Hardcore sur Rennes. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je soutiens la scène, les amis, la musique. C'est comme ça. Se serrer les coudes aujourd'hui ça ne veut plus rien dire où presque. Mais en Hardcore c'est toujours là. Toujours d'actualité. Et rien que pour ça j'ai envie de causer de cette soirée pas comme les autres.

Toutes les photos sont de Darzec. Un grand merci à toi ! 

Retrouvez son travail juste ici !

Je débarque donc au Ty Anna (situé place Sainte Anne à Rennes, le cœur battant de la ville) où le concert est prévu, vers 20h30. Je repère bien quelques perfectos cloutés et quelques punks dans le rade, mais quelque chose cloche : la scène est vide. Deux heures auparavant le Conseil Constitutionnel vient de décréter que la loi retraite était justement constitutionnelle. Forcément à Rennes plus qu'ailleurs, une telle nouvelle, ça ne va pas passer. Il y a du monde partout sur la place qui borde la terrasse du bar. On m'annonce que le concert a été déplacé au Melody Maker quelques centaines de mètres plus loin. L'ambiance est électrique Place Sainte Anne, ça sent l'émeute, c'était plus prudent de délocaliser. Je file donc au bar de secours. Je retrouve les copains dans une ambiance bon enfant, prêts à en découdre. 

Une pinte à la main, je descends dans la toute petite salle qui accueille les concerts. RECEDANT SOMNIA, après des balances rapides, déclenche les hostilités avec un premier morceaux "qui parle de ce qui se passe juste là, place Sainte Anne !". Et c'est parti. Les Rennais envoient leur gros Crust Hardcore devant un public chaud mais attentif. Les riffs tout droit venus de Scandinavie et les patterns D-Beat de batterie ne mettent pas longtemps à nous prendre aux tripes. Le son est bon, les mélodies accrocheuses, le chant viscéral. Du Crust comme il se doit. Le groupe, au vu du contexte, n'a qu'un temps de jeu limité (15 / 20 minutes), mais qu'importe, ils balancent la sauce comme si tout tournait rond. Les vitres ne mettent pas trois minutes à se couvrir de buée. On n'aura pas froid ce soir.

Setlist RECEDANT SOMNIA :

Incoming Death / La ll / Inside Madness / The Whispers in my head / Requiem for a drink / A Waked up nightmare


Recedant Somnia

Après cette décharge de colère tout le monde se retrouve dehors pour une clope accompagnée d'une bière où l'inverse. C'est là que ça dégénère.

Les Anglais de FULL CONTACT, la tête d'affiche de la soirée (en tournée en France en ce moment), sont chauds bouillants dehors. Et le bruit et la fumée qui se dégage de la Place Sainte Anne les excitent. Nous, Rennais, on connaît, on est habitué. Mais eux veulent aller voir ça de plus près ("Y'a pas ça chez nous ! Chez nous tout le monde laisse le gouvernement nous enculer sans rien faire !"). Les voilà partis, bières et joints à la main vers le chaos et les fumées. Quelques minutes plus tard, une masse de plusieurs dizaines de personnes passe devant le bar en chantant, masques sur le visage, drapeaux anarchistes dans les mains, les black blocs. Juste derrière, deux grenades de désencerclement explosent. Je suis dans le tas sans même m'en rendre compte, l'adrénaline, la surprise, la confusion. Les CRS sont juste là, derrière, ils chargent. Le groupe d'émeutier fait demi-tour juste devant le bar et se retrouve de nouveau, en bloc compact, devant les Compagnies Républicaines de Sécurité (ha ha). La bagarre, les coups de tonfa, les gaz lacrymo et tout le monde qui chante la "Marche Impériale" de Star Wars au moment où les casqués passent eux aussi devant le bar. Ils se retournent vers nous, le regard hargneux, l'envie de cogner, mais nous on boit juste des bières devant un rade en chantant. Devant eux, il y a les black blocs. Ils les coursent. 

Comme si nous n'étions pas assez énervé, voilà  que les locaux de HARD MIND entament leur concert en bas, dans le bar. Grosse bagarre dans le pit. Émeute dehors, émeute dedans. Quelques-uns quittent même la petite salle tellement c'est violent. Ça envoie du gros KDS dans la fosse. Mais bordel quel pied. Le son est artisanal mais ça cogne juste. Pas de temps mort, le groupe de Rennes vident ses tripes au milieu des mosh-parts écrasantes. On tape dans le Hardcore Beatdown (que les puristes me corrige si je me trompe), aucune mélodie juste de la baston. Frontale. Tout prend du sens ce soir.

Hard Mind

Après ce nouveau déchaînement, retour dehors pour boire une clope et fumer une pinte. Je sais plus. Ça sent méchamment le gaz. Ça sent Rennes. Il y a le feu dans des poubelles à quelques mètres de l'entrée du bar. On redescend pour FULL CONTACT qui envoie du lourd, vénère comme pas permis. Du Hardcore de rue. Bête et méchant. Mais dehors ça vire au pire, la pauvre barman descend dans la fosse en faisant des petits gestes, une licorne au milieu d'un troupeau de mammouths. Elle stop le concert, on rentre les tables et les chaises, on ferme la porte du bar. Merde, c'est fini. Il est à peine 22h30. Mais personne ne grogne, dehors c'est la guerre. 

Full Contact

Forcément, cette ambiance insurrectionnelle, ces odeurs de fumée et d'émeutes ont rendu cette soirée très particulière. Le RNHC s'en souviendra longtemps, très longtemps. Je me dirige vers le métro au milieu des décombres, du camion canon à eau (qui vient d'être utilisé pour éteindre le commissariat en feu !), des casqués et des derniers manifestants. Et je me dis que, bordel, quelle ville Rennes ! Quelle soirée !

Ah oui, et bon courage jusqu'à 64 ans.

D'autres photos :

par Jus de cadavre le 16/04/2023 à 15:00
   964

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Rotten Tooth
@92.184.97.74
16/04/2023, 17:50:41

Je trouve ce report sexiste.


Jus de cadavre
membre enregistré
16/04/2023, 19:10:38

'foiré Pif !   


Simony
membre enregistré
16/04/2023, 21:14:04

Putain, vous déconnez pas sur Rennes !


Saul D
@92.154.59.160
17/04/2023, 14:30:06

Les Beatles, des prophètes!!! ( "When I'm 64") et pourtant ils ne faisaient pas de hardcore :-)


RBD
membre enregistré
17/04/2023, 22:39:32

Bon Dieu, entonner la Marche Impériale au passage des CRS ! C'est assez chaud aussi dans le Midi mais là, franchement, je me prosterne. Les petits concerts sont parfois tout aussi inoubliables. Vous avez de la chance d'avoir encore des petites salles dans des bars situées dans la vieille ville : depuis le covid, chez nous, finito ! - comme dirait l'autre... 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos

Sang Froid + Malefixio

RBD 29/11/2024

Live Report

Metalciné : le Mariage Impossible (Part I)

mortne2001 26/11/2024

La cave

Linea Aspera + Skemer + Carriegoss

RBD 26/11/2024

Live Report

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + A Very Sad Story 13/12 : Bar Au Temps Perdu, Bar-le-duc (55)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

Je crois que peu de gens ici (en tout cas ceux qui commentent habituellement) sont de toute façon clients de ce Fest et donc concernés par ce qu'il est devenu. Consternés, à la limite. :-D.  Car ça fait un moment que la frange extrême du public v(...)

10/12/2024, 18:46

DPD

Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)

10/12/2024, 17:13

Saddam Mustaine

Eminem l'année prochaine à ce rythme mdr

10/12/2024, 16:51

Saddam Mustaine

Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop

10/12/2024, 16:50

Capsf1team

Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche... 

10/12/2024, 16:33

DPD

Oui ils ont effectivement toute leur place ici.

10/12/2024, 15:33

Saul D

"Cypress Hill", pardon...

10/12/2024, 15:23

Saul D

Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)

10/12/2024, 15:22

Gargan

Metal et écologie... mouais.  L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)

10/12/2024, 13:34

DPD

Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.

10/12/2024, 13:24

DPD

Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)

10/12/2024, 13:23

RBD

Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)

10/12/2024, 13:13

Moshimosher

Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)

10/12/2024, 12:08

Humungus

Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...

10/12/2024, 11:11

Humungus

J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...

10/12/2024, 11:08

CHUCK MAURICE

Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré.  A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)

10/12/2024, 11:05

DPD

Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.

10/12/2024, 09:53

Namless

Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !

10/12/2024, 09:36

Orphan

Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale) 

10/12/2024, 08:42

Capsf1team

Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position... 

10/12/2024, 07:53