Thrash suédois. A une époque, l’association de ces deux termes ne voulait pas dire grand-chose, sauf pour ceux connaissant les excellents AGONY. En 2022, la nationalité suédoise ouvre toutes les portes, y compris celles de la nostalgie violente des années 80, et les SKELETON le savent très bien. Eux, tellement en confiance qu’ils ont osé baptiser leur second long Grand Œuvre se placent donc dans les premiers rangs du bataillon scandinave, avec une poignée de chansons qui ne seront pas sans rappeler de vifs souvenirs aux nostalgiques de la violence modérée d’il y a trente ans.
Fondé en 2013, à moins d’une décennie d’aujourd’hui, les SKELETON n’en ont pas moins acquis pas mal d’expérience sur le terrain. Pas moins de quatre EP, et déjà un LP, publié en 2019 et qui avait suffisamment de poids pour agiter légèrement l’underground. Il était donc temps de confirmer les bonnes impressions ressenties à l’écoute d’Only Ruins Remain, il y a trois ans, et plus ou moins accentuées par deux moyens formats depuis, Clockwork Dominion et Skeletal Structure, tous deux lâchés en 2020.
Précisons d’emblée pour les nombreux néophytes que les suédois font partie de la frange la plus raisonnable du revival Thrash. Ne vous attendez pas à dénicher des reliques de la brutalité allemande ou des antiquités de la bestialité sud-américaine, mais plutôt de sérieuses similitudes avec l’optique californienne la plus raisonnable, ou la philosophie canadienne la plus Heavy d’ANNIHILATOR. Les deux exemples qui viennent en tête lorsqu’on pose ses oreilles sur Magnum Opus sont évidemment la créature de Jeff Waters, et METALLICA, auxquelles on pourrait ajouter les SANCTUARY, MEGADETH, et l’EXODUS le plus accessible des nineties.
Pas vraiment de quoi se décoller les tympans, ni provoquer de slam dangereux, mais un professionnalisme qui fait plaisir à entendre, et une alternative fraîche à la linéarité old-school qui nous pèse depuis de longues années. Kristoffer Karlsson (basse), Robin Karlsson (batterie), Christian Pettersson (guitare) et Daniel Pettersson (guitare/chant), jouent donc la précision et la subtilité, ce qu’on remarque assez rapidement en prenant acte de ce mid tempo permanent, à peine agité de quelques breaks mélodiques. De la fluidité, un amour immodéré pour ces harmonies les plus subtiles, de l’énergie canalisée, voilà donc le programme dévoilé dès « No Negotiations », qui ne négocie pas avec la violence.
Si la première partie de l’album évolue en stagnation, proposant peu ou prou les mêmes schémas, la seconde partie ose des choses moins évidentes, d’un côté comme de l’autre. Ainsi, « The Resistance » accélère le tempo pour se rapprocher d’un Speed à la HELLOWEEN/SCANNER, tout en mettant encore plus l’emphase sur les harmonies de guitares. A l’inverse, « A Great Charade » opte pour des syncopes plus symptomatiques d’un Power Metal à la NEVERMORE/SANCTUARY, et modernise un peu le son, grâce au jeu habile de Robin Karlsson. On se laisse donc plus facilement aller à cette grandiloquence dont l’album avait besoin pour changer de cap et se montrer sous un jour plus ambitieux, pour enfin mériter son nom.
Son nom est d’ailleurs celui du titre le plus long et progressif de l’album, qui en un peu plus de sept minutes passe en revue toutes les composantes eighties du genre, de l’intro bombastic à la METALLICA en passant par les soli à la Waters. Ce title-track à tiroirs est à n’en point douter le point fort de cet album, l’acmé qu’on est en droit d‘attendre en pénultième position, et un hymne qui risque fort de faire très mal en concert quand les choses seront revenues à la normale. Soulignons pour être juste le timbre de voix très particulier de Daniel Pettersson, qui évolue constamment en high et mid range, et qui pourra rebuter les amateurs de grognements plus formels, mais qui s’accorde fort bien d’un instrumental trop précis et ciselé pour supporter des graves trop prononcés.
Sans être la révélation d’une fin d’année 2021 chargée en grosses sorties Thrash, Magnum Opus est un solide album à la personnalité très affirmée. Espérons simplement qu’il ne soit pas ce Grand Œuvre promis, puisqu’on sent les suédois de SKELETON capables d’aller beaucoup plus loin.
Titres de l’album:
01. No Negotiations
02. For Our Amusement
03. An Act of Compliance
04. The Orderly
05. The Resistance
06. A Great Charade
07. Magnum Opus
08. Symbiosis
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47