Planet Chaos

Carcariass

06/12/2019

Great Dane Records

CARCARIASS est un groupe à part. Culte, diront certains. La « faute » à une œuvre discographique à l'allure de sans-faute (Hell on Earth / 1997, Sideral Torment /1998, Killing Process / 2002, E-xctinction / 2009), à une signature musicale qui n'appartient qu'à eux - sorte de mélange parfaitement homogène de vélocité, de technicité, de lourdeur et de mélodie - et, enfin, à des choix de « carrière » osés, pouvant paraître presque illogiques (arrêt des concerts en 2004, laps de temps de plus en plus long entre deux albums). Choix qui, paradoxalement, n'ont fait qu'accroître l'aura du groupe. J'en veux pour preuve l'engouement certain qui a suivi l'annonce, en 2016, de leur retour scénique, avec en point d'orgue leur participation à l'édition 2017 du Hellfest.

Voyant que le public ne les avait pas oublié, les bisontins décidèrent de remettre le bleu de chauffe pour nous livrer leur cinquième album, Planet Chaos, en décembre dernier, rompant ainsi 10 ans de silence discographique.

Alors, bien sûr, après autant d'attente, les questions de savoir ce qu'ont encore dans le ventre nos 3 joyeux lurons - rejoint pour l'occasion par Jérôme Thomas (SCIENCE OF DISORDER) au chant - et où ils en sont musicalement, se posent avec d'autant plus de délectation. 

Premier indice, pour commencer, l'artwork est vraiment classe. Sans discussion possible. Si leur pochette d'album était l'un des points faibles que, personnellement, je leur trouvais, ici rien à redire. Le boulot du studio Headsplit Design est vraiment de grande qualité. Quant à la musique, elle est à l'avenant, voire même au-delà. 

Car classe (répare...hmm, pardon), on savait déjà que le Death Metal technique et mélodique de CARCARIASS, l'était. Mais avec ce Planet Chaos, le quatuor innove, sans rien changer. 

Ainsi soli de haute volée, phrasés mélodieux, morceaux instrumentaux, voix gutturales et influences Heavy, sont toujours au programme. Surtout, tout cela est toujours aussi parfaitement amené et imbriqué, ne dérogeant en aucune manière au savoir-faire que l'on connaissait déjà de la part du groupe. 

L'intelligence du tracklisting enfin, alternant morceaux chantés et instrumentaux est à signaler, permettant ainsi de profiter tour à tour de toutes les subtilités induites par les uns et les autres. 

A ce stade, tout cela est bien beau, mais en quoi est-ce différent de ce que pouvait proposer le groupe il y a de ça 10 ou 20 ans ?

La différence selon moi, se situe dans des détails qui, finalement, n'en sont pas. On a déjà parlé de l'artwork. Mais il y a aussi la production. Celle de Drop, connu notamment pour faire partie des formations Suisse de SAMAEL et SYBREED. Pas le premier venu donc. Et son travail, comme celui de Jens Bogren au mix et mastering, permet de donner un écrin parfaitement adapté aux propos développés par Pascal Lanquetin et consorts. Un écrin, clair et puissant (sans être sous stéroïde), où chaque instrument est parfaitement audible, sans jamais prendre le pas sur les autres, malgré l'omniprésence des guitares. 

Mais ce qui, pour moi, est l'élément le plus significatif de cette évolution, ce sont ces samples ou synthés aux sons électro qui tous, bien que différents, tissent un subtil décor spatial et de science-fiction des plus adaptés aux compositions et ce, sur quasiment chaque titre. Non seulement ils amènent ainsi une profondeur à la musique et aux textes, mais ils créent en outre une cohérence entre tous les morceaux, achevant de former une sorte de concept album intersidéral, seulement interrompu par l'iconoclaste « Letters from the Trenches », contribution du groupe à l'hommage aux soldats de la 1ere guerre mondiale. Ce titre illustre d'ailleurs très bien la 3e et dernière évolution notable des bisontins. 

En effet, depuis Sideral Torment, la question de savoir si CARCARIASS sortira son prochain album de façon entièrement instrumentale, est récurrente. De l'aveu même du groupe, la question s'est de nouveau posée en interne pour ce Planet Chaos. Ils n'ont pas sauté le pas pour ce dernier, et loués soient-ils d'avoir pris cette décision. Car, si les vocaux ne sont présents que sur la moitié des morceaux, ils enrichissent chaque fois le propos et brisent la monotonie que l'on pourrait ressentir si tous étaient instrumentaux. Tout le mérite en revient ici à Jérôme Thomas, dont la voix, caverneuse à souhait (tout en restant audible) sait se faire plus claire, sans jamais l'être réellement. Cette évolution, aussi subtile qu'importante, permet alors de moduler les émotions et les expressions engendrés par la musique du combo, rendant ainsi les titres du groupe encore plus accrocheurs. 

Arrivé au moment d'aborder les points faibles de ce disque, je serais bien en peine d'en citer. 

J'ai beau écouter, réécouter et décortiquer ce Planet Chaos, rien à faire. Pour moi chaque piste est à sa place, apportant son lot de moments jouissifs et sa pierre à l'édifice TechnicoMelodico HeavyDeath que le groupe a commencé à construire il y a presque 25 ans de ça. Même la longueur du bousin (près d'1h10 de musique quand même) ne parvient pas à refréner mon enthousiasme envers ce Planet Chaos. Jamais une œuvre aussi ciselée et virtuose ne m'aura paru aussi harmonieuse et efficace. 

Du grand Art. 

Tracklist :

  1. Solar Invasion
  2. Ultimate Escape
  3. Apophis Impact
  4. Star Implosion
  5. High Speed Fury
  6. Genetic Conformity
  7. Saturn Vision
  8. Battleground
  9. Dark Empire
  10. Letter From The Trenches
  11. Dawn Of The Dead
  12. Psychotic Starship
  13. Planet Chaos

site officiel


par JTDP le 07/04/2020 à 12:00
100 %    497

Commentaires (9) | Ajouter un commentaire


Wildben
@91.160.49.225
07/04/2020, 13:12:42
Je vais le dire avec beaucoup moins de talent que l'auteur de la chro mais cet album déchire, le plus frappant étant cette sensation incroyable de fluidité. Bien que complexe, la musique reste toujours efficace et "évidente". Même le titre en écoute, qui me lassait dubitatif lors de sa mise en ligne, se moule parfaitement dans l'ensemble de l'album.

Rotten Tooth
@83.199.120.131
07/04/2020, 14:54:05
Oui, c'est dansant

JTDP
membre enregistré
07/04/2020, 16:51:43
@wildben : déjà, merci du compliment ! ;-) Et oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est assez dingue cette façon qu'ils ont de rendre aussi mélodique et efficace une musique si technique. Moi aussi, j'étais un peu dubitatif sur ce "Letters from the Trenches" et en fait il arrive pile au bon moment avec les riffs, la voix, les paroles qu'il faut. Parfait quoi. "Genetic Conformity" aussi est un pur tube. Tout comme l'instrumental "Apophis Impact". Enfin, bref, je vais pas refaire une 2e chro titre à titre, mais tu as raison, cet album déchire ! :-)

LeMoustre
@93.4.16.166
07/04/2020, 17:35:39
Un petit côté cold-wave sur les couplets pas dégueu. M'en vais creuser ça, c'est hyper original en tout cas.

LeMoustre
@93.4.16.166
08/04/2020, 09:59:08
Bon, ben voilà, achat direct.

Raphael
@77.196.17.216
08/04/2020, 13:06:06
[PRÉCOMMANDE] Great Dane Records & CARCARIASS en partenariat avec Diggers Factory annoncent la sortie de Album "Planet chaos" de Carcariass sur 2LP de couleur rouge, limité à 300 exemplaires numerotée a la main . Cette édition ultra collector sera disponible uniquement en PRE-COMMANDE https://www.diggersfactory.com/vinyl/227502/carcariass-planet-chaos

RBD
membre enregistré
08/04/2020, 21:07:43
J'avais eu la chance de voir Carcariass en live avant qu'ils n'y renoncent, et bien plus tard j'avais chroniqué l'un de leurs albums sur VS. Il faudrait aussi que je remette la main sur ce vieux t-shirt...

Si la tentation du pur instrumental n'est pas nouvelle, j'espère moi non plus qu'elle ne s'imposera pas, ça me semble une fausse bonne idée. L'apport d'un chanteur apporte au contraire un feeling très nouveau dans une musique restée ferme sur ses bonnes bases.
Car Carcariass (...) a toujours eu sa propre griffe non seulement dans l'écriture hyper mélodique mais même grâce au toucher de Pascal Lanquetin, qui a un vrai feeling. On peut regretter que le groupe n'aie pas eu le soutien de label important, mais a gagné patiemment un certaine base de fans et un respect encore plus large.

JTDP
membre enregistré
09/04/2020, 22:04:14
@RBD : quel album avais-tu chroniqué chez VS ? Je ne retrouve pas ta signature dans les archives... Pour le reste je souscris entièrement à tes propos ! Quant au label on apprend, dans une interview qu'ils ont donné à Rock Hard je crois (le n°206 ou 207, je ne sais plus) qu'en fait ç'a bien failli se faire avec un gros label ricain pour cet album, mais qu'une des conditions aurait été de tourner intensivement, ce qu'ils ne voulaient pas être obligé de faire...

RBD
membre enregistré
10/04/2020, 12:17:31
J'avais chroniqué "Sideral Torment" dans la rubrique Remember consacrée à des albums hors actualité. Il doit falloir faire une recherche spécifique dans cette rubrique qui n'a pas dû disparaître puisque l'ensemble est toujours en ligne.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Pour ma part, je dois avouer que, n'ayant que le premier mini-album et les deux albums suivants, Moonspell, que j'ai pu apprécier (et apprécie toujours pour ce qui est des albums que j'ai... surtout Wolfheart), n'est pas vraiment resté à porté(...)

22/01/2021, 13:33

Gargan

Un petit côté Hecate Enthroned, le truc qui aurait du sortir vers 97/98.

22/01/2021, 08:04

Simony

C'est triste mais je ne trouve plus rien d'intéressant chez MOONSPELL, cela m'apparaît comme un encéphalogramme plat. Première déception 2021 !

22/01/2021, 07:51

JTDP

Yes, excellent ! Pressé d'en écouter plus !!   

22/01/2021, 00:39

Chemikill

Nan mais je suis d'accord, les riffs et la voix sont biens, mais... passez une oreille sur le solo sérieux.... ça ferait débander un mammouth.

21/01/2021, 20:09

KaneIsBack

Que c'est bon, ce son ! Le Doom/Death est un des genres de metal que je préfère, mais c'est plutôt dur d'en trouver (surtout du bon). Encore une belle découverte !

21/01/2021, 19:19

Jus de cadavre

Ah putain ouais   ! Y en a qui se sont fait sucrer leur vidéo pour moins que ça je pense sur YT !

21/01/2021, 18:06

Simony

Et c'est marqué "To Be Continued..."

21/01/2021, 17:42

Gargan

Vraiment bien foutu, que ce soit au niveau des paysages sonores que de la prod. Je me bois bien écouter ça sur un beau vinyl, installé dans un chesterfield râpé, faisant tournoyer gentiment un cognac dans son verre, le lévrier à poils ras m'app(...)

21/01/2021, 16:54

Moshimosher

J'ai le teddy bear plein de shrapnels ! Perso, ça me plaît ! 

21/01/2021, 16:49

Baxter

Réponse de Roseline : Cest quoi ce truc de sauvage, je comprends rien, par contre je sais que j'ai ordre de dire non, non ,non car le médicale buisness désire étendre son marché jusqu’à fin 2021, le temps de se goinfrer un peu encore pu(...)

21/01/2021, 14:31

Kairos

Oui certe le mot est mal choisi mais ça ne change pas grand chose

21/01/2021, 12:52

tonculpueducul

Une tentative de coup d'état... on était plus proche du cirque Pinder que d'un putsch.

21/01/2021, 12:45

tonculpueducul

A la cuisine les radasses! C'est mauvais!

21/01/2021, 12:42

Simony

Inattendu que ce groupe de la région de Nancy attérisse sur ce label. 

21/01/2021, 12:38

Seb

J'ai jamais aimé ce groupe ...

20/01/2021, 22:05

Stink

Très sympa ce clip dis donc !  

20/01/2021, 21:55

Kairos

une tentative de coup d'État avec agression sur forces de l'ordre, avec pour consequences 5 morts, t'as le droit de penser que c'est moins grave que des vitrines cassées et quelques vols, mais bon je partage pas vraiment cet avis.Je suis loin d'excuse(...)