The Pentagram

Apokalyptic Raids

11/10/2019

Hell's Headbangers Records

Je le fais, mais j’ignore pourquoi. A titre informatif peut-être, et pour battre le rappel du retour ? Car honnêtement, quel intérêt de chroniquer un album des brésiliens d’APOKALYPTIC RAIDS en 2019 alors que leur premier album date de 2001, et que depuis, ils n’ont fait que le reproduire en modulant succinctement leur approche ? Mais pour ceux étant passé complètement à côté de la plaque et de leur carrière, cette notule pourra servir de résumé parfait à une discographie si homogène que chacune de ses entrées semble incarner un chapitre de plus inscrit au grand œuvre noir de la vénération la plus poussée. Pour les néophytes, avec un blaze pareil, pas difficile de deviner qui sont les idoles de ce monolithe de Rio de Janeiro, fondé en 1998, mais actif depuis 2001 sous son nom de baptême officiel. Là encore, peu de différence entre les deux entités, puisque APOKALYPTIC RAIDS a commencé sa carrière en tant que APOCALYPTIC RAIDS, avec un « c », ce qui en dit long sur leur potentiel et envie de mutation, mais musicalement, la fascination était déjà la même. Une obsession pathologique pour les premiers enregistrements de Black Metal européens, tel qu’il se définissait à l’époque, et une vénération excessive des travaux suisses de HELLHAMMER et CELTIC FROST, avec tics, riffs, ambiances, atmosphères et chant complètement calqués sur ceux de leur modèle, à l’instar des WARHAMMER germains qui eux aussi, ne se sont jamais remis des débuts de la bande à Thomas Gabriel Fischer. Par extension, et en tant que finalité, cette chronique n’a donc pour but que de replacer le trio sous les feux de l’actualité, puisque leur dernier longue-durée, Vol. 4 - Phonocopia accuse quand même presque une décennie au compteur, et que ces conteurs de l’horreur commençaient à nous manquer. Ou pas, encore une fois, selon les points de vue.

Pas de surprise, The Pentagram, de sa pochette à ses morceaux continue le travail de prière consciente aux antiques Dieux de l’agression sombre. Distribué en 2018 par le label Hell Music, The Pentagram se voit donc offrir une seconde jeunesse par l’entremise des puristes de Hells Headbangers, trop heureux de contribuer une fois de plus à la gloire de ce groupe unique, sorte de tribute-band indirect qui préfère ses propres compositions aux originaux, compositions qui de toute façon correspondent en tous points aux dits originaux…Le syndrome du serpent qui se mord la queue, la quadrature du cercle, mais toujours cette envie de jouer en mi majeur pour que le public puisse facilement identifier et reproduire les riffs. D’ailleurs, ce nouvel album n’en est pas vraiment un tout en en étant un, puisque les chansons que l’on y trouve ont été composées sur une période de plus de dix ans, certaines datant de 2017 et d’autres de 2008, et il n’est alors guère étonnant de retrouver le groupe dans une de ses configurations les plus mythiques, celle de 2004/2007, avec le trio Leon Manssur "Necromaniac" à la guitare et au chant, Vinicius Canabarro "Hellpreacher" à la basse, et Pedro Moraes Rocha "Skullkrusher" à la batterie. Musicalement, la donne n’a pas changé, des attaques courtes et ténébreuses, qui reprennent tous les codes édictés à l’époque d’Apocalyptic Raids de HELLHAMMER, ces rythmiques qui cavalent modérément, mais assurément, ce chant qui geint comme les plaintes agressives de Tom Warrior, et cet esprit qui va à l’essentiel, épurant toutes les idées pour leur faire épouser des contours nets et barbares. De la gravité donc dans le fond, mais un esprit ludique dans la forme, et une sorte d’exutoire, une façon de faire revivre l’extrême des mid eighties avec foi et entrain, et surtout, la joie de retrouver des thèmes connus et éprouvés qui fonctionnent toujours plus ou moins.

Certes, ne le cachons pas, si d’aventure un jour les APOKALYPTIC RAIDS s’éloignaient de leur route si bien tracée, la surprise n’en serait que plus agréable. Mais il convient de respecter leur choix, et c’est ainsi que « Necromaniac (Is Back) » célèbre le retour sur le devant de la scène underground de Necromaniac, leader de la formation depuis ses débuts et seul membre fondateur encore présent, imposant ce feedback menaçant en intro, avant de reprendre les choses exactement là ou Vol. 4 - Phonocopia les avaient laissées. Tout y est, pas ou presque d’ailleurs, puisque la méthode n’a pas changé, avec ce Blackened Thrash aux allures de souvenir remontant à la surface. Son qui semble daté au carbone 14, guitare qui ne cède toujours pas aux sirènes de la sophistication, textes complètement focalisés sur les mêmes obsessions morbides, et cheminement un peu trop logique pour que les évolutionnistes s’y intéressent de près. Mais ne le cachons pas, et même avec une bonne dose de EP publiés depuis 2010, The Pentagram nous procure la joie de retrouver ce groupe maudit en longue-durée, même si cette durée est occupée par des titres se ressemblant tous, et ressemblant aussi à leurs grands frères depuis 2001. Toujours aussi péremptoire, la grande gueule Leon Manssur a multiplié les déclarations promotionnelles tapageuses, affirmant mépriser les groupes visant « la maturité », et assurant à ses fans que la simplicité a encore été le leitmotiv de cette production. Pour lui, le mieux est l’ennemi du bien, et seule la sobriété a droit de cité, ce qu’on ressent évidemment à l’écoute de « Satan Laughs », qu’on aurait facilement pu trouver sur leur démo de 1999. Mais les quelques breaks inquiétants, quelques coupures un peu moins évidentes que la moyenne, et surtout, un final plus ambitieux que d’ordinaire permettent de se raccrocher à l’illusion de la nouveauté, et c’est avec plaisir que nous dégustons ces neuf hymnes à la débauche paillarde, traitées avec le plus grand des sérieux.    

Avec un peu plus d’ambition, et un panache certain dans l’instauration d’ambiances plus délétères, le trio termine par un épique « The Story of Pope Joan », Heavy en diable, mais plus malin qu’il n’y parait, puisque ses dernières minutes sont en fait une reprise (presque) cachée du classique « Massacra » de HELLHAMMER. Ce qui permet de boucler la boucle avec honnêteté, et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte de l’art du mimétisme des brésiliens, qui parviennent à rendre à l’identique ce légendaire titre. Et l’un dans l’autre, de HELLHAMMER à APOKALYPTIC RAIDS, le chemin fut long, mais le parrainage viable, et The Pentagram, à défaut de nous surprendre de son audace nous comblera de son ton salace, et célèbrera avec panache le retour d’un des groupes les plus fidèles à son éthique.

          

   

Titres de l’album :

                        1.Necromaniac (Is Back)

                        2.Satan Laughs

                        3.Victory Beyond Imagination

                        4.The Ghost of the Hammer

                        5.My Triumph

                        6.Occult & Real

                        7.Letter from Lucifer

                        8.Keep My Grave Open

                        9.The Story of Pope Joan

Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/10/2019 à 17:59
75 %    171

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)

01/06/2020, 05:58

JTDP

Très content de voir que BOISSON DIVINE a les honneurs de ta plume, mortne2001, tant j'estime ce groupe. Pour moi, ils n'ont pas d'équivalent dans la scène Folk Metal française actuelle (bon faut dire qu'elle est bien sinistrée aussi). "Volentat" était déjà un bijou, celui-ci enfonce le clou(...)

01/06/2020, 01:20

Gargan

Qu'est ce que c'est que ce groupe ? Merci pour la découverte.

30/05/2020, 22:36

aras

plutôt moyen voire mauvais, Entre 2 eaux à l'image du groupe

30/05/2020, 20:42

KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58