Pray For Armageddon

Blessed Curse

13/10/2023

M-theory Audio

On ne les attendait plus à ce stade de la compétition. Après tout, les californiens de BLESSED CURSE avaient choisi de s’éloigner de la scène, pour s’offrir un petit hiatus de six ans, et encore, si l’on prend en compte leur dernier EP Beware of the Night, paru en 2017. Dans le registre longue-durée, il faut remonter jusqu’à 2012 et la publication d’un éponyme tonitruant qui avait pris d’assaut la production de l’époque de ses attaques classiques mais teigneuses. Et au moment de dresser le bilan d’une décennie de carrière (plus si l’on considère que le quatuor officie depuis 2001 sous divers noms), Pray For Armageddon tombe à point pour juger de la pertinence de cette réinsertion qui s’inscrit parfaitement dans un plan de relocalisation nostalgique à l’américaine.

BLESSED CURSE est un peu la métonymie parfaite. Un détail représentant un tout, comme une couronne désignant une famille royale assisse sur un trône fragile. Gregg Laubacher (guitare), Derek Bean (batterie), Tyler Satterlee (chant/guitare) et Colin Kyger (basse) incarnent en effet tout ce que le rétro-Thrash peut signifier en 2023, soit la quintessence d’une approche classique pimentée de quelques prouesses individuelles et collectives contemporaines.

Solide, gras, saccadé, ce troisième né est un beau bébé, joufflu, mais terriblement méchant. Comme une teigne d’ailleurs, toujours prêt à vous couper la carotide d’un riff syncopé ou à vous étouffer d’une accélération suffocante. Inscrit à la garderie Thrash mélodique des années 90, le poupon fait peur à la communauté, qui n’est pas sure de vouloir se frotter à ce rejeton du diable, toujours en mouvement, et imprévisible.

Même si ses déplacements peuvent être anticipés avec un peu d’attention.

La Bay-Area, San Francisco, mais aussi Phoenix, et pourquoi pas NYC, il y en a pour tout le monde, et l’allaitement maternel a renforcé l’ossature d’un bambin musclé dès ses premiers jours. Assez proche de ses parrains éventuels (HEXX, SLAYER, INFERNAL MAJESTY, EXODUS), ce mignon nourrisson vous pompe le sang comme un vampire énergétique, et vous oblige à headbanger en rythme sous peine de s’énerver et de ne plus dormir pendant des années.

Alors, on berce, près du mur pour entamer le crâne, on gesticule, on promène en mode BPM variant, et on se retrouve baby-sitter de l’extrême, avec toutefois, quelques pauses pour reprendre un peu d’énergie. Visiblement obsédés par un up-tempo solide et des guitares en perpétuel mouvement, les californiens de BLESSED CURSE célèbrent leur propre malédiction en alourdissant le tempo, la voix grave et graveleuse de Tyler Satterlee permettant de se frotter au public Thrash/Death le plus énervé.

A la limite du Progressif sur les morceaux les plus développés (« Lock Me Up », agressif comme un pitbull enfermé dans une cage de véto), subtilement Techno-Thrash sans trop se frotter à la prétention artistique, Pray For Armageddon est d’un équilibre très stable, et d’une densité appréciable. Chaque titre recèle son lot de breaks, de changements de rythme, mais aussi de licks gluants à la mode californienne de la dernière partie des années 80.

« Skinned Alive », accrocheur comme du POSSESSED repris par FORBIDDEN, « Street Freaks », raisonnable dans les BPM mais salement addictif, « Into The Dark » qui poursuit sur la même lancée mais qui en profite pour développer des arguments alambiqués à la HOLY MOSES des années techniques, le tracklisting est impeccable, et le sentiment d’être galvanisé par une saine violence est délicieux. Sans aller chercher trop loin leur inspiration, les californiens prennent quand même la peine de déguiser leur hommage pour qu’on ne le reconnaisse pas au premier regard, nous perturbant de ses pics d’intensité pour mieux nous séduire d’une mélodie en solo majeur.

Parfait petit bréviaire Thrash de première qualité, Pray For Armageddon est une jolie perle trouvée dans un paquet d’huîtres sans réelle valeur ni saveur. Bien qu’attaché à des principes traditionnels, le quatuor ose se démarquer quelque peu via des finesses inhabituelles, allant même jusqu’à imposer un intermède Synth-Pomp de film d’horreur sur « Aftermath ».

D’ailleurs, Pray For Armageddon a tout du film audio qu’on écoute une fois la nuit tombée. Et en cette journée de Toussaint dédiée aux morts, il est un parfait exutoire pour ceux qui n’aiment ni les bonbons ni les déguisements, et qui préfèrent rester chez eux pour savourer un disque rond, carré, à la triangulation instrumentale parfois surprenante.

A recommander aux vrais méchants qui grognent un peu n’importe comment, aux amateurs de précision, aux maniaques de l’agression, mais aussi aux musiciens exigeants sur leur dose de violence.

Allusif à tous les sous-courants d’un Thrash formel, BLESSED CURSE opère un retour gagnant, et se démarque de ses petits camarades trop timides pour défier les légendes. Entre Mary Shelley et Clive Barker, Pray For Armageddon nous raconte l’histoire d’une fin du monde programmée à laquelle personne ne peut échapper.

Et boum.

   

   

Titres de l’album:

01. Pray For Armageddon

02. Beheader

03. Subspecies

04. Lock Me Up

05. Skinned Alive

06. Street Freaks

07. Into The Dark

08. Aftermath

09. Graveyard World

10. Throne Of Bones


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 01/11/2023 à 16:19
85 %    441

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

J'aurai dû dire "L'un des trucs"...Car l'affiche est une fois de plus laaaaaargement à la hauteur.Employons donc les bonnes formules !

17/06/2025, 08:48

Humungus

L'un des rares trucs (jamais vu qui plus est) qui me fait littéralement piaffer à l'attente de l'Alcatraz bordel !!!

17/06/2025, 08:46

Humungus

"Believe in nothing", j'peux comprendre, mais "The plague within"...Ce dernier étant pour moi aussi important que "Faith divides us (...)", j'ai du mal a te cerner cher Simony.

17/06/2025, 08:44

Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04