On ne les attendait plus à ce stade de la compétition. Après tout, les californiens de BLESSED CURSE avaient choisi de s’éloigner de la scène, pour s’offrir un petit hiatus de six ans, et encore, si l’on prend en compte leur dernier EP Beware of the Night, paru en 2017. Dans le registre longue-durée, il faut remonter jusqu’à 2012 et la publication d’un éponyme tonitruant qui avait pris d’assaut la production de l’époque de ses attaques classiques mais teigneuses. Et au moment de dresser le bilan d’une décennie de carrière (plus si l’on considère que le quatuor officie depuis 2001 sous divers noms), Pray For Armageddon tombe à point pour juger de la pertinence de cette réinsertion qui s’inscrit parfaitement dans un plan de relocalisation nostalgique à l’américaine.
BLESSED CURSE est un peu la métonymie parfaite. Un détail représentant un tout, comme une couronne désignant une famille royale assisse sur un trône fragile. Gregg Laubacher (guitare), Derek Bean (batterie), Tyler Satterlee (chant/guitare) et Colin Kyger (basse) incarnent en effet tout ce que le rétro-Thrash peut signifier en 2023, soit la quintessence d’une approche classique pimentée de quelques prouesses individuelles et collectives contemporaines.
Solide, gras, saccadé, ce troisième né est un beau bébé, joufflu, mais terriblement méchant. Comme une teigne d’ailleurs, toujours prêt à vous couper la carotide d’un riff syncopé ou à vous étouffer d’une accélération suffocante. Inscrit à la garderie Thrash mélodique des années 90, le poupon fait peur à la communauté, qui n’est pas sure de vouloir se frotter à ce rejeton du diable, toujours en mouvement, et imprévisible.
Même si ses déplacements peuvent être anticipés avec un peu d’attention.
La Bay-Area, San Francisco, mais aussi Phoenix, et pourquoi pas NYC, il y en a pour tout le monde, et l’allaitement maternel a renforcé l’ossature d’un bambin musclé dès ses premiers jours. Assez proche de ses parrains éventuels (HEXX, SLAYER, INFERNAL MAJESTY, EXODUS), ce mignon nourrisson vous pompe le sang comme un vampire énergétique, et vous oblige à headbanger en rythme sous peine de s’énerver et de ne plus dormir pendant des années.
Alors, on berce, près du mur pour entamer le crâne, on gesticule, on promène en mode BPM variant, et on se retrouve baby-sitter de l’extrême, avec toutefois, quelques pauses pour reprendre un peu d’énergie. Visiblement obsédés par un up-tempo solide et des guitares en perpétuel mouvement, les californiens de BLESSED CURSE célèbrent leur propre malédiction en alourdissant le tempo, la voix grave et graveleuse de Tyler Satterlee permettant de se frotter au public Thrash/Death le plus énervé.
A la limite du Progressif sur les morceaux les plus développés (« Lock Me Up », agressif comme un pitbull enfermé dans une cage de véto), subtilement Techno-Thrash sans trop se frotter à la prétention artistique, Pray For Armageddon est d’un équilibre très stable, et d’une densité appréciable. Chaque titre recèle son lot de breaks, de changements de rythme, mais aussi de licks gluants à la mode californienne de la dernière partie des années 80.
« Skinned Alive », accrocheur comme du POSSESSED repris par FORBIDDEN, « Street Freaks », raisonnable dans les BPM mais salement addictif, « Into The Dark » qui poursuit sur la même lancée mais qui en profite pour développer des arguments alambiqués à la HOLY MOSES des années techniques, le tracklisting est impeccable, et le sentiment d’être galvanisé par une saine violence est délicieux. Sans aller chercher trop loin leur inspiration, les californiens prennent quand même la peine de déguiser leur hommage pour qu’on ne le reconnaisse pas au premier regard, nous perturbant de ses pics d’intensité pour mieux nous séduire d’une mélodie en solo majeur.
Parfait petit bréviaire Thrash de première qualité, Pray For Armageddon est une jolie perle trouvée dans un paquet d’huîtres sans réelle valeur ni saveur. Bien qu’attaché à des principes traditionnels, le quatuor ose se démarquer quelque peu via des finesses inhabituelles, allant même jusqu’à imposer un intermède Synth-Pomp de film d’horreur sur « Aftermath ».
D’ailleurs, Pray For Armageddon a tout du film audio qu’on écoute une fois la nuit tombée. Et en cette journée de Toussaint dédiée aux morts, il est un parfait exutoire pour ceux qui n’aiment ni les bonbons ni les déguisements, et qui préfèrent rester chez eux pour savourer un disque rond, carré, à la triangulation instrumentale parfois surprenante.
A recommander aux vrais méchants qui grognent un peu n’importe comment, aux amateurs de précision, aux maniaques de l’agression, mais aussi aux musiciens exigeants sur leur dose de violence.
Allusif à tous les sous-courants d’un Thrash formel, BLESSED CURSE opère un retour gagnant, et se démarque de ses petits camarades trop timides pour défier les légendes. Entre Mary Shelley et Clive Barker, Pray For Armageddon nous raconte l’histoire d’une fin du monde programmée à laquelle personne ne peut échapper.
Et boum.
Titres de l’album:
01. Pray For Armageddon
02. Beheader
03. Subspecies
04. Lock Me Up
05. Skinned Alive
06. Street Freaks
07. Into The Dark
08. Aftermath
09. Graveyard World
10. Throne Of Bones
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52