Purgatori Ignis Iudicium

Velka

11/12/2021

Base Record Production

J’ai bien conscience que le Black Metal n’est pas la bande sonore privilégiée des fêtes de fin d’année, mais on peut considérer que la dinde est digérée, que le vin est vomi, et les cadeaux déjà en vente sur les plateformes d’occasion. Alors, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas écouter le premier album des basques de VELKA, qui en ce mois de décembre nous proposent un concept album des plus viscéraux, basé sur une histoire simple et classique : la descente aux enfers d’une âme tourmentée et les sentiments qui en découlent : la culpabilité, le doute, la solitude, et la consternation. Pas franchement gai tout ça, mais largement de quoi nourrir près d’une heure de musique pour à peine sept morceaux.

Du conséquent et de l’ambitieux donc, ce qui est assez remarquable pour un premier album destiné à l’underground (les labels espagnols Base Record Production et Necromance Records se chargent de la distribution en CD), premier album qui fait suite à une démo publiée en 2020 (The Imposed Punishment), et qui dévoilait un certain potentiel.    

Sans avoir d’autre renseignements à vous prodiguer, sans pouvoir vous parler d’un line-up ou du passé des/du musicien(s) de ce groupe/one-man-band, seule la musique pourra servir de garde-fou. Et cette musique justement, quoique d’obédience BM classique, se permet quelques fioritures intéressantes, qui nous éloignent du lo-fi ou du photocopié trop évident. Sous des atours formels (pochette en noir et blanc, intitulés trop simples pour être honnêtes) se cache un album moins facile d’accès qu’il n’y parait, et surtout, allusif à bien des sous-couches. Le groupe l’avoue lui-même, son inspiration est plurielle, et si l’ambiance générale est basée sur une ultraviolence patente, les arrangements et autres déviations harmoniques nous évitent les tranchées du War Metal le plus lénifiant.

Mais avec un tracklisting dont le moindre chapitre piétine les six minutes, les basques ont vu grand, et se sont fixé des objectifs difficiles à atteindre. Pour l’atteindre, il fallait développer des trésors de composition, aérer sa musique pour la rendre moins hermétique, et surtout, ne pas fonctionner en vase clos d’influences trop évidentes. Alors, même si quelques noms se détachent assez vite, on reste impressionné par le travail accompli, spécialement au niveau du chant qui nous offre une belle dualité, et qui pourrait même illustrer quelques cas de schizophrénie intéressants.

Au niveau de l’instrumental, les parties rapides s’empilent comme des cadavres en hiver, et quelques breaks viennent agrémenter le tout d’une petite touche de fantaisie mélancolique,  triste ou désespérée. Ainsi, l’impact norvégien se mesure sur une échelle suédoise, même si quelques secousses plus allemandes viennent égayer le tout. Une rythmique inépuisable, des blasts incessants, une guitare qui mouline comme les bras d’un épouvantail à corbeaux branché sur la gégène, et deux tonalités de voix, entre la sorcière et le démon, pour rendre le tout encore plus ample et puissant.

Agréable donc, peu innovant sur le fond, carré sur la forme, Purgatori Ignis Iudicium n’évite évidemment pas la redite et les plans se répercutant sur la durée. Les intros, toutes assez similaires créent une sorte de léthargie, réveillée par quelques accélérations dantesques et ce chant, vociférant tous ses démons pour suggérer la maladie touchant un esprit un peu plus fiable que les autres. On aurait apprécié vu le thème de l’album que la nuance se fasse une place plus importante, et que la déchéance soit illustrée de façon plus personnelle et moins linéaire. Heureusement, plus vilain que la moyenne, « The Imposed Punishment » marque un regain de puissance aux deux-tiers de l’album, alors que « Lake of Forgetfulness » tente de diversifier les ambiances pour suggérer un brouillard mental le confinant à la folie à venir.

Et si le rythme de croisière évolue peu, il faut quand même attendre le final sombre et pesant de « Ascension Through Fire » qui s’éloigne enfin d’un chemin trop bien tracé, privilégiant l’émotion et variant enfin quelque peu les motifs d’une guitare décidément très bornée.

Restent des syncopes sympathiques, des licks parfois mémorisables, et une envie de proposer autre chose qu’un  BM lambda. Notons aussi les efforts concédés par les strates vocales, le véritable point fort de cette réalisation underground, qui pourra titiller la curiosité des moins figés dans leur classicisme. Des encouragements sont conseillés, et surtout, un affinement de la vision pour coller à un concept qui méritait plus de panache et d’ouverture. La folie et le désespoir ne sont pas l’apanage du BDSM après tout, Trent Reznor, Alan Vega et STALAGGH sont là pour en témoigner.

       

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Eternal Hate Awakens

02. Freezing Hell Isolation

03. Inner Chaos Unleashed

04. Ancient Pain Exposed

05. The Imposed Punishment

06. Lake of Forgetfulness

07. Ascension Through Fire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/08/2022 à 18:24
75 %    426

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29