Lorsqu’on pense au Thrash brésilien, on pense la plupart du temps à une musique barbare, brutale, viscérale, et même, osons le terme, techniquement approximative. Mais ce qui était vrai dans les années 80 ne l’est plus forcément depuis. Preuve en est que la scène revival Thrash nationale s’est mise au diapason d’une précision de bon ton, sans rien perdre de sa cruauté. Une cruauté donc plus ciblée, calibrée, mais presque aussi folle que l’originelle, qui s’articule autour de la pérennisation de l’héritage et de quelques concessions à la scène allemande, qui fut, je le rappelle, la principale influence de groupes comme SEPULTURA ou SARCOFAGO.
FARSCAPE fait partie de cette première génération de groupes old-school se concentrant sur le passé sans oublier de regarder vers l’avenir. Fondé à la fin des années 90, le quatuor de Rio de Janeiro s’est rapidement constitué un following solide, grâce à un habile jeu de démos et de splits, avant d’enfoncer le clou d’un premier long en forme de marteau des sorcières, Demon’s Massacre. S’en sont suivis plus de formats courts, de splits, et même deux autres LPs en 2006 et 2013, avant que le silence n’impose une sortie de route la même année.
Aujourd’hui, dix ans plus tard et un hiatus assumé, les quatre musiciens reviennent avec ce que leur label désigne comme leur meilleur album. La plus grande surprise est d’abord de constater que le line-up d’origine est toujours au complet, avec Whipstriker à la basse, Skullkrusher à la batterie, Poisonhell à la guitare, et Witchcaptor à la guitare et au chant. De la stabilité donc malgré l’éloignement, pour un cri de ralliement à faire se pâmer les adorateurs du culte de SODOM et KREATOR qui ne crachent pas sur un brin de mélodie à la DESTRUCTION.
Cette décade passée loin des projecteurs ne le fut pas vraiment. Les brésiliens se sont épanouis dans d’autres cadres (DIABOLIC FORCE, ATOMIC ROAR, APOKALYPTIC RAIDS, SODOMIZER, WHIPSTRIKER, pour n’en citer que quelques-uns), et se sont donc appuyés sur ces expériences pour fomenter un comeback tonitruant.
Et une fois encore, les brésiliens ne déçoivent personne. Car après une courte intro mélodique, ce sont les enfers qui s’abattent sur vous, à grand renfort de riffs barbelés, de raclements de gorge porcins, et d’accélérations de tempo impressionnantes. Et il faut un certain nombre d’idées lorsqu’on propose des titres atteignant ou dépassant les quatre, cinq ou neuf minutes, assez en tout cas pour les rendre sinon fascinants, du moins intéressants.
Néanmoins, les années n’ont pas fait glisser les FARSCAPE du côté trop ambitieux de la force. Purged And Forgotten saura satisfaire les maniaques de la nostalgie qui ne crachent pas sur un brin d’originalité, fournie par des arrangements éthérés au synthé et quelques breaks bien amenés. On retrouve avec plaisir le timbre sadique et granuleux de Witchcaptor, qui se prend toujours pour le fils légitime de Mille et Schmier, cette ambiance surchauffée mais supportable, et ces refrains en un mot qui imposent la brutalité au centre des débats. Mais ce qui est miraculeux, comme à chaque rencontre, ce sont ces petits plans incongrus qui aèrent les morceaux, comme cet interlude solo en son clair légèrement hispanique sur le lapidaire « Miss Violence ».
Beaucoup d’intelligence donc, un sens de l’à-propos, le flair pour plaquer un titre plus cruel que les autres (« The Last Solstice », entre SEPULTURA et ASSASSIN, grosse algarade pour savoir qui va s’occuper des gamins), et un quatrième album formidablement bien agencé, qui nous extirpe de cette torpeur old-school trop classique que la majorité des groupes imposent sans vraiment s’impliquer.
Et de fil en aiguille, de coups de rein en coup du lapin, entre sauvagerie hérétique (« Captivity of Souls », intense, fluide comme de l’américain, mais rugueux comme de l’allemand bon teint), et jeu avec les limites du Black Thrash, FARSCAPE marque des points, et valide son retour d’une imagination mâtinée d’efficacité brute. Et en terminant son métrage sur le long et évolutif « Vengeance of the Forgotten », le quatuor lusophone joue ses cartes avec brio, abattant sa main royale sur le tapis alors que nous y sommes déjà.
Ce dernier morceau est un modèle du genre, et le plus savoureux que vous pourrez déguster en ce morne mois de septembre. Loin de la Bay-Area, gardant un lien avec les racines brésiliennes tout en louchant sur la sidérurgie germaine, « Vengeance of the Forgotten » est une aventure faussement épique qui cache en fait un final orgiaque et très TANK/RAVEN/MOTORHEAD, pour une dernière bière avant la route.
Bousculés, stimulés, enthousiasmés, nous passons par tous les états et émotions, et je salue ce comeback de FARSCAPE qui permet à l’approche old-school de se sublimer l’espace d’une grosse demi-heure. Les brésiliens n’ont pas perdu la main, et jouent toujours en rangs serrés, histoire de bien nous les pulvériser. Mais avec classe et inspiration.
Titres de l’album:
01. Purged and Forgotten
02. Leucotomy
03. The Last Solstice
04. Backing from the Hole
05. Miss Violence
06. Captivity of Souls
07. Vengeance of the Forgotten
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Eh non, j'avais déjà plusieurs livres musicaux en attente quand il est sorti, j'ai cru pouvoir attendre, et il a été rapidement épuisé (tant mieux bien sûr).
06/12/2023, 22:43
"J'ai appris plein de choses sur les détails de leur séparation"Comment RBD ?!?!?Sous-entendu, un fin connaisseur / Métaleux comme toi n'aurait pas encore l'excèèèèèèllentissime "Enjoy the v(...)
06/12/2023, 13:11
Merci pour cette contribution particulièrement passionnante. J'aimais Crusher à l'époque, j'avais raflé les deux albums chez un disquaire d'occasion disparu depuis longtemps juste devant un autre Metalleux qui les aurait bien pris et m'a f&eacu(...)
06/12/2023, 01:08
"A step forward ?" m'avait sérieusement botté, ado. Une démo vraiment cool avec beaucoup de personnalité.Me suis procuré le premier Crusher lors de sa réédition récente (tu parles d'un retard !!) mais là j&a(...)
05/12/2023, 22:44
Ils étaient venus à Tours ( reformation) et j'avais interviewé Crass, voir un supposé métalleux qui parle de Komintern Sect , respect ( oui d'accord Frayeurs était plutôt crossover/hardcore mais bon...)!
05/12/2023, 12:39
Fugitive est un groupe très prometteur d'ailleurs, j'aime beaucoup les deux EP
04/12/2023, 16:47
Toujours intéressantes ces anecdotes ! Je n'ai qu'act II, j'en apprécie toujours l'écoute mais cela reste toujours pour moi un poil en deça de Loudblast et No Return, en restant chez semetary. En revanche en live, ça devait être un gran(...)
04/12/2023, 15:56
SLAYER est le plus grand groupe de tous les temps point barre.Et "Show no mercy" est pour moi leur galette la plus "méchante".Cela étant beaucoup dû à ce son bien crado (un peu comme le "Bestial devastation" et le "Morbid(...)
04/12/2023, 11:06
Très chouette chronique, MERCI !Slayer et moi, ça a commencé en 1986 avec Hell Awaits, récupéré d'occasion chez un mec contre je ne sais plus quoi en échange.La pochette m'avait attirée, l'album bien plus encore.(...)
04/12/2023, 07:32
SUPER CHRO ! Bravo !Mon premier contact avec le Thrash. En 1987, on me file une K7 avec cet album (une copie VRAIMENT pourrie) et je ne comprends pas immédiatement ce que j'écoute. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans le truc, apprivoiser ce chaos... mais une foi(...)
03/12/2023, 22:11
Clairement, ce disque fut une étape. Je l'avais découvert quelques jours avant Hell Awaits. Du coup, il m'a fallu un peu de temps pour y revenir car Hell Awaits était, à mon sens, bien plus puissant.Mais bon, on est là sur du culte, de la dingue(...)
03/12/2023, 21:50
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33