Foreverglade

Worm

22/10/2021

20 Buck Spin

Visiblement, la Floride, ça pue. Ça empeste même, sinon, comme expliquer que le Death Metal soit né là-bas et que le dernier album des locaux de WORM, intitulé Foreverglade en hommage à cet état soit si suintant d’horreur et dégoulinant de pus ? On garde l’image d’une région du monde aux yachts de luxe, aux costumes impeccables, aux palmiers feuillus (merci Miami Vice et le crocodile), mais visiblement, sous les pavés, il n’y a pas la plage mais des égouts qui empestent à des kilomètres à la ronde…Alors, organiser une visite guidée du territoire peut présenter certains risques pour les naseaux et la santé mentale, mais s’il faut en passer par là pour comprendre la résignation et la vilénie de ce combo aux multiples facettes, je veux bien me laisser tenter.

Multiples facettes, puisque les WORM avaient commencé leur carrière sous des auspices différents. Oh, pas plus complaisants, mas plus ciblés, louchant vers la Norvège et ses musiciens fardés de blanc et de noir, avides d’un Black Metal nihiliste et misanthrope. Depuis Gloomlord il y a deux ans, Fantomslaughter et Equimanthorn ont complètement dévié de trajectoire, et emprunté le chemin inverse de celui foulé par DAKTHRONE il y a quelques décennies. Exit le Black pour embrasser le lourd fardeau d’un Doom/Death infect, lourd, compact, empesé, et à peine strié de quelques interventions mélodiques pour tenter de le rendre plus digeste. La courbe avait séduit les amateurs d’une musique salement Heavy et lourdement sale, et il y a avait de quoi se laisser tenter : entre ces écrasement dignes d’ENCOFFINATION et ces quelques interventions harmoniques plus typiques de la Floride démonstrative des nineties, le mélange était savoureux en bouche, et méchamment pesant sur l’estomac auditif.

En deux ans, Fantomslaughter et Equimanthorn ont bien compris qu’ils avaient trouvé leur voie, et continuent donc de creuser la fosse commune destinée à ensevelir tous les fans de diSEMBOWELMENT et GOATLORD. Non que ces deux références soient les seules à même de situer la démarche macabre des floridiens, mais autant avoir l’honnêteté d’admettre qu’elles font partie des plus importantes dans le développement funèbre de la procession proposée par Foreverglade.

 

Dans les faits, ce troisième album pivot de la carrière de WORM ne déroge pas vraiment à la règle nouvellement établie. Des compositions longues et évolutives, animées d’un esprit de mysticisme, un chant en dualité caverneuse, et de longues processions qui renvoient au meilleur des enterrements de seconde classe dans un caveau effrité par le temps. Plus portés sur le béton armé que sur le marbre, les deux têtes pensantes américaines se sont cette fois entourées de L. Dusk à la batterie, et de Nihilistic Manifesto aux soli, pour proposer une construction solide, qui renvoie parfois aux strates empilées par des MY DYING BRIDE en rupture de bans gothiques (« Empire Of The Necromancers »). Lancinance, lenteur, oppression, mais esprit mélodique, nuances infimes cachées sous une épaisse couche de chaux Doom, pour un Death Metal des plus primaires qui fait honneur à son rang.

Je l’avoue, l’aspect hypnotique de l’affaire peine à cacher les ambitions du duo. Loin des facilités morbides du genre qui aime à se regarder le nombril pourrissant, Foreverglade confronte le genre à ses démons, et l’oblige à affronter son statisme. Ainsi, on pourrait facilement parler de Death/Doom progressif, tant WORM refuse l’immobilisme passif. Et dès l’intro éponyme énorme et interminable, le climat est planté, les nuages planent au-dessus de nos têtes, et on commence à sentir le vent froid et chargé d’émanations putrides nous chatouiller les narines.

L’artwork splendide de Brad Moore détaille donc le contenu de ce troisième album, qui incarne une sorte d’acmé de première partie de carrière. De son passé BM, le duo n’a gardé que cette méchanceté larvée, et ce refus des convenances. Mais on sent encore quelques pointes de violence dans les évolutions lourdes de sens, et sans tourner complètement la page, WORM utilise sa jeunesse pour préparer son âge adulte et mature. « Cloaked In Nightwinds » le prouve de ses onze minutes, qui pourtant passent comme dans un cauchemar. La mise en place est travaillée, les arrangements bien placés, les infimes accélérations aussi, tout est judicieusement choisi pour dessiner les contours d’une fin inéluctable, mais délicieusement perverse.

Mixé et masterisé par Stephen DeAcutis aux Sound Spa Productions du New-Jersey, Foreverglade bénéficie d’un son très précis, qui déroutera certainement les fans de brouet indigeste aux ingrédients imperceptibles et embrumés. Mais cette précision joue en faveur des deux musiciens, qui peuvent s’exprimer dans un contexte clair, et laisser leurs idées les plus vicieuses se développer dans la compréhension la plus totale.

En résulte un album massif, monolithique, mais aux ornements ciselés. Chacun appréciera son segment préféré, tout le monde s’accordera de la respiration indispensable « Subaqueous Funeral » qui nous évite la suffocation prématurée, et « Centuries Of Ooze » achèvera de convaincre les quelques réticents s’accrochant à la vie que WORM a accouché d’une pierre angulaire du genre, de celles sur lesquelles s’accrochent les asticots avant de nous bouffer les chairs. Une mise en terre de toute beauté aux fleurs délicatement fanées, pour une réussite absolue, aussi morbide que magnifique.  

La mort triomphe toujours, d’une manière ou d’une autre.             

 

                                                                                                                                                                                                     

Titres de l’album:

01. Foreverglade (Intro)

02. Murk Above The Dark Moor

03. Cloaked In Nightwinds

04. Empire Of The Necromancers

05. Subaqueous Funeral

06. Centuries Of Ooze


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/06/2022 à 15:38
85 %    220

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Front 242 + Gérard Jugno 106

RBD 28/03/2023

Live Report

25ème Convention Rock'n'Metal

Simony 13/03/2023

Live Report

Wormrot + Pound + Dying Earth

RBD 12/03/2023

Live Report

Gojira à Bercy

RBD 03/03/2023

Live Report

Disturbing Music : Ascenseur pour l'échafaud

mortne2001 27/02/2023

La cave

Voyage au centre de la scène : 6 chroniques !

Jus de cadavre 19/02/2023

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Paul

Faites vous rembourser Condamné pour harcèlement sexuel,  ça colle bien avec le personnage d'escroc

31/03/2023, 06:36

Jus de cadavre

Bon bah les tarifs ça va de 600 dollars à plus de 1500 le pass

30/03/2023, 20:40

Paul

Oui faut les moyens pour financer une telle affiche , qui paie ? 

30/03/2023, 12:35

Humungus

"La tendance actuelle, hypermédiatisée, m'apparaît plus nocive qu'autre chose"+ 1.Perso, je trouve que ce désir jusqu'au boutiste de mettre en avant sa très petite personne afin qu'elle devienne reconnue du plus grand n(...)

30/03/2023, 10:27

Humungus

J'ai dû regarder la date en bas à droite du PC pour être sûr de ne pas être le premier avril boudiou...Quoi qu'il en soit, le HELLFEST peut aller se rhabiller hé hé hé.

30/03/2023, 10:08

l\'anonyme

Je ne sais pas s'il s'agit d'un fake ou d'une vraie affiche. Cependant, c'est bien un véritable début de line-up, je n'ose même pas imaginer le prix du ticket combi pour les trois jours !Dans pareil cas, même vendre un rein ou un poumon (...)

30/03/2023, 08:17

Simony

Et surtout à mon avis, Ozzy Osbourne aura passé l'arme à gauche d'ici octobre.... malheureusement !

29/03/2023, 19:43

Jus de cadavre

C'est vrai que c'est taré. Surtout pour AC/DC qui ne fait plus de fest... Concernant Ozzy il ne fait plus de tournée mais des concerts par-ci par-là il n'avait pas dit non. En tout cas si c'est vrai, c'est malade. Bon après faudra voir le prix (...)

29/03/2023, 18:59

Simony

Ben Ozzy Osbourne ça me semble franchement compliqué.... de même pour AC/DC...Je continue de penser que c'est un Fake bien monté !

29/03/2023, 18:56

Jus de cadavre

Retour au début des années 90' !

29/03/2023, 18:55

Pomah

DemonazVocals, Guitars, Songwriting, Lyrics

29/03/2023, 13:26

senior canardo

ça me parle plus qu'abbath pour le coup, d'ailleurs y'a qui dans ce nouveau lineup a part Demonaz?

29/03/2023, 12:17

Gargan

Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)

28/03/2023, 22:32

Pomah

Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...

28/03/2023, 13:22

Simony

Bon rétablissement à lui.

27/03/2023, 12:37

Arno

Idem, musique sympa mais sa voix est juste pas possible.Dommage 

26/03/2023, 03:22

Album parfait

Une tuerie sans faute 

25/03/2023, 21:30

mamakin

oui la gauche islamiste de Mélenchon c'est mieux

25/03/2023, 20:50

kadl

super bassine

25/03/2023, 20:48

Gurkkhas

Le batteur Nico fait aussi parti de la reformation. Merci à Metalnews!

25/03/2023, 12:29