Beneath the Blood Red Sky

Axxios

22/06/2019

Autoproduction

Encore un groupe que la toile ne semble pas connaître plus que ça, et dont les renseignements sont quasiment inexistants. En parcourant la succincte bio présente sur leur page Facebook, on apprend que les AXXIOS ont été formés autour du tandem Ben Rose et Martin Bowman, désireux de jouer une musique plurielle en adéquation avec leurs goûts personnels. Sauf que depuis, ces deux-là semblent avoir disparu pour le compte, puisqu’on ne trouve plus trace d’eux dans le line-up actuel. Ce line-up, en formation quintet (Dave Matthews & TJ Fernandez - guitares, Alex "Chucho" Barrios - basse, Aaron Grove - batterie et Dan Baggarly - chant) semble donc assez récent, puisque la dernière réalisation EP du groupe mentionnait encore Ben Rose à la basse et au chant (The Curse of Anathemia en 2016)…Difficile donc de brosser un historique du combo, surtout lorsque la matière manque pour remplir les blancs, mais à l’écoute de ce premier long qui ne l’est pas vraiment, inutile de jouer les biographes/archéologues, la musique parle d’elle-même, et d’une bien étrange façon. AXXIOS, dérivé du Grec et qui signifie plus ou moins « de valeur » a donc choisi une voie plutôt bizarre pour s’exprimer, se définissant avec beaucoup de culot comme un groupe de Blackened Power Metal, empruntant donc les tics des deux courants pour les amalgamer dans une approche radicale, mais délicatement mélodique, en confluence du Néo Death des années 90 et du Power/Thrash des années 80/90. Mélange hautement explosif pour prise de risque maximale, mais aussi étrange que cela puisse paraître, le cocktail fonctionne très bien, et fait preuve d’autant d’audace que d’efficacité…

Dans les faits, Beneath the Blood Red Sky est d’une puissance rare. Ce premier LP tente une opération séduction osée, et réussit à relever le défi de mélanger la rudesse d’un BM somme toute assez abordable, et la puissance harmonique d’un Power Metal tirant la plupart du temps sur un Thrash vraiment dur et âpre. C’est surprenant, d’autant que les lignes vocales se veulent bizarres elles aussi, entre envolées lyriques typiques du Power, raclage de gorge purement BM et sévérité de graves d’un Thrash classique, transcendant des parties instrumentales tout sauf convenues, qui semblent sauter du coq à l’âne en savant parfaitement ce qu’elles font. L’exemple le plus probant de cette philosophie très personnelle nous est donné par « Consuming Chaos », qui dans un même élan évoque TOURNIQUET, AT THE GATES, FATES WARNING et quelques autres, dont les CRADLE même parfois dans une version moins Grand-Guignol, ce qui a pour but de nous faire dévier de notre routine quotidienne, spécialement lorsque le chant de Dan Baggarly se pare d’intonations lyriques. Difficile dès lors, voire impossible de ranger les AXXIOS dans une catégorie précise et définie, leur seul but avoué étant justement d’échapper aux étiquettes pour affirmer leur singularité. Et les bougres assument totalement leur parti-pris, acceptant la démesure comme seule limite, mais ne se reposant pas sur une originalité de ton pour faire oublier des faiblesses de composition. D’ailleurs, « Conquests of the Insatiable » affirme ses positions avec fermeté, entamant les hostilités par un Power/Thrash de première catégorie, avec double grosse caisse à bride abattue, et riffs ténus, et parties de chant versatiles qui ajoutent à l’exubérance globale. Un son un peu étrange et diffus achève de conférer à cette première réalisation le parfum opaque dont elle avait impérativement besoin, et nous voilà englués dans la toile d’un Blackened Power Metal qui explique d’entrée ses objectifs et méthodes.

Entre un JUDAS PRIEST soudainement pris d’une crise de folie Thrash, un DREAM THEATER qui pousserait encore plus loin les préceptes d’Awake et Train of Thought, un SOILWORK converti aux méthodes du ANNIHILATOR des dernières années, AXXIOS aime à se déguiser d’un morceau à l’autre pour garder la surprise intacte, et frappe le centre de la cible grâce à un jeu habile de guitares assassines, de rythmiques compactes mais efficientes et d’une osmose globale troublante eu égard à l’optique de biais. Et les choses se compliquent dès qu’on comprend que le quintet souhaite aussi mettre sa technique en avant, densifiant de fait sa musique sans nuire à son impact, mais laissant traîner de çà et là quelques prouesses individuelles, des arythmies symptomatiques du Tech-Metal moderne, le tout pimenté d’une grosse rugosité BM qui rend certaines compositions fatales et irrésistibles. Ainsi, le furieux et tempétueux « The Curse of Anathemia » transpose les codes du Power traditionnel dans l’univers sombre du BM le plus épais, transformant les américains en sorte de pendant encore plus diabolique de MERCYFUL FATE ou KING DIAMOND, travaillant ses tics occultes pour mieux les intégrer à un contexte toujours aussi mélodique. Et avec des soli rapides mais compréhensibles et des cassures rythmiques fréquentes, Beneath the Blood Red Sky finit par nous emporter dans un monde d’excès et de débordements, ne reculant devant aucune exagération pour nous convaincre, et refusant de rester raisonnable pour ne pas trop choquer les masses. Feedback et dissonances, frappes plus directes et simples (« The Lost Legions », archétype du Power/Thrash des années 80 transposé dans une époque plus épique et contemporaine), retour vers un Heavy plus limpide et simple (« The Trojan Heart », mais toujours distordu d’une envie fielleuse et strié d’interventions en solo lumineuses), le passage en revue est impressionnant, et la variété tout autant eu égard au métrage plus que concentré du LP.

Le final fait tout pour offrir à cet album la porte de sortie digne qu’il mérite amplement, et « Beneath the Blood Red Sky » de se poser en véritable title-track, avec une fois encore ce mélange entre le Heavy viril de Rob Halford, le Néo Death des suédois revanchards des nineties, et cet enrobage purement Thrash hérité de la Bay Area. Et au bout du compte, et d’une demi-heure de jeu, on acquiert la certitude que les AXXIOS, comme leur nom l’indique, sont des gens de valeur, qui gagnent à être connu, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d’écouter quelque chose de différent.   

    

Titres de l’album :

                            1.Conquests of the Insatiable

                            2.The Curse of Anathemia

                            3.Consuming Chaos

                            4.The Lost Legions

                            5.The Trojan Heart

                            6.Beneath the Blood Red Sky

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/09/2019 à 17:19
78 %    1010
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17