Allez, jouez le jeu, et ne faites pas semblant de ne pas être intéressé. Souvenez-vous pour un instant des glorieuses années 90 en France, de cette vague de groupes fusionnels imitant à merveille les modèles américains. Ces musiciens prônant une ouverture d’esprit décomplexée, pratiquant un métissage musical teenage à faire jumper un handicapé à Lourdes. Les WATCHA, MASS HYSTERIA, SILMARILS, SIDILARSEN, PLEYMO, NO ONE IS INNOCENT, j’en oublie inconsciemment, qui ont transformé une décennie en incendie permanent, en revendication non-stop, et en gros riffs doublés d’une bonne couche d’électronique, de Rap, Hip-Hop et autres commandements adolescents passant à l’âge adulte pour découvrir que le monde ne comptait pas vraiment sur eux.
Et si le Nu Metal, nom prononcé avec dégoût et distanciation, a périclité depuis, l’histoire en a quand même retenu l’importance, et pas seulement aux Etats-Unis.
D’ailleurs, des musiciens se souviennent parfaitement de cette période dorée, rythmée par des syncopes monstres, des effets Techno et des paraboles scandées comme des slogans à la face de CRS un peu trop belliqueux. Ces musiciens font perdurer l’héritage et le sens de la fête revendicatrice, et osent des albums qui auraient pu être enregistrés il y a trente ans ou un peu moins.
Et les KPTN N3MO font partie de cette mouvance nostalgique qu’ils affectionnent autant qu’un souvenir de concert homérique de KORN en première partie de NTM. Ce qui n’est évidemment jamais arrivé, mais qui constitue un fantasme grandeur nature.
KPTN N3MO avant d’être un groupe, était un seul homme, caché derrière un pseudo. Créée par Monet Yann, cette bête aux nombreuses tentacules est devenue un collectif à part entière, et ce sont désormais quatre acteurs que nous retrouvons dans a peau de ce superhéros Hip-Hop Metal. Et le KPTN N3MO 2023 a justement un nouvel album dans sa besace, financé participativement, qui va régaler ses contributeurs.
Avec Raz-2-Marée, Yann (guitare/chant/machines), Jérome Camacho (batterie), Marie Betis (guitare) et Mathieu Toselli (basse) visent le public teen des nineties et de l’orée des années 2000. La direction artistique n’a pas changé, mais la solidité s’est renforcée, et ce second tome a largement de quoi satisfaire ses auditeurs éventuels, qui reconnaitront dans ce son les échos d’une décade de désillusions, de boys-band, de sectes, de super-modèles, d’arnaqueur à la petite semaine, et de slashers rances dominant le box-office.
Le monde de Jules Verne transposé dans un univers de piraterie moderne, il fallait oser le contexte. Mais justement, KPTN N3MO ose à peu près tout, et transforme tout ce qu’il touche en Rap Metal de premier choix, avec textes rageurs, revendicateurs, paraboliques ou imagés, mais toujours éructés du phrasé grave et rocailleux de Yann, leader naturel d’une formation en pleine osmose. Et en découvrant « Bateau Fantôme », on se croit catapulté sur un navire errant dans les eaux internationales prêt à aborder n’importe quel tanker passant suffisamment près.
Si musicalement, les emprunts sont nombreux, si le style est clairement passéiste, le rendu à le mérite d’être puissant, clair, accrocheur et pugnace. Entre le MASS HYSTERIA des débuts et le SILMARILS d’Original Karma, Raz-2-Marée est un tsunami qui avale 2023 de toute son ampleur, nous noyant dans les informations, pour mieux dénoncer les inégalités via une source steampunk entre littérature fantastique historique et mise à sac des cales de paquebots de luxe.
Inutile de nier le potentiel fédérateur d’un disque qui a été pensé pour bousculer et composé pour faire passer le SOULFLY originel pour une réunion d’anciens comptables neurasthéniques en manque de bouliers chinois. Chaque son, chaque effet, chaque vers a été gravé pour durer, et les featurings pour enrichir un bestiaire déjà fort dense. Mais KPTN N3MO n’a pas vraiment besoin d‘invités de marque pour que sa réception attire le gotha des pirates musicaux, puisque son discours et son sens de l’hospitalité sont aiguisés et incomparables. Au moins autant que ce « Nautylus 2.0 », qu’on imagine hurlé à pleins poumons en live par une foule en pamoison, ou que « Oktopus », pieuvre mythique aux allure de Kraken qui bouffe les coques et entraîne les marins dans les fonds obscurs.
Mais l’intelligence du groupe a été de varier les climats, de moduler les atmosphères, et de travailler ses ambiances. Les coups de poing sont nombreux, mais les intros sont changeantes, délicates, les punchlines abondantes mais justifiées, et les textes, assez directs, réconcilient TRUST et MASS HYSTERIA, la génération Rock à tendance Punk et les enfants du Néo Metal boom de 1994/1995.
Le résultat est donc logique, et inévitable. Avec Raz-2-Marée, KPTN N3MO assume sa maturité, mais aussi son adolescence retardée et énervée. Entre la frappe massive de Jérome Camacho et les lignes inventives de Marie Betis, Yann s’impose comme meneur/bateleur/dénonciateur, et l’équilibre du quatuor est solide, au moins autant qu’un bloc de béton au milieu d’une cité oubliée (« Piracy on Fire »).
Nostalgie contemporaine, flow assassin, références au Hip-Hop et à la Fusion, pour une énorme explosion qui laisse la fumée s’échapper pendant des heures. La déconstruction d’une révolte nineties pour une époque gangrénée par ses politiciens, ses grands patrons et son extrême droite en traquenard dans l’ombre.
Rallumez la lumière.
Titres de l’album:
01 - Intro
02 - Bateau Fantôme
03 - Oktopus
04 - D3mi Th3or3m
05 - Nouvelle Vague feat Damny (LA PHAZE)
06 - Nautylus 2.0
07 - the crew feat Spiffy
08 - Raz 2 Maree
09 - Piracy on Fire feat U-Tank
10 - Niveau Zero
11 - Outro
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36
Tiens je n'avais pas vu ce "report".J'ai vu cette affiche à Marseille.J'aime beaucoup Aluk Toolo et je les voyais relativement souvent à Paris, du coup j'étais bien content de les revoir. Effectivement c'était un peu cou(...)
30/06/2025, 01:24