En toute méchanceté, et sous le sceau de la confidence, ça ne vous est jamais arrivé de souhaiter que quelqu’un qui réussit tout ce qu’il entreprend se casse la gueule au moins une fois ? Genre un collègue qui récolte tous les louanges, une amie trop sympa que tout le monde adore, un footballeur trop agile, un présentateur aux chiffres d’audience explosifs, ou n’importe quoi d’autre ? Je l’avoue, ça m’est arrivé, et plus d’une fois, par pure jalousie, et je n’en suis pas fier. Mais tout en essayant de faire des efforts, et ne souhaiter que le meilleur pour ceux/celles qui le méritent, je concède que depuis une bonne dizaine d’années, j’attends désespérément qu’un groupe nordique sorte une bonne grosse loque pour enfin réduire ces peuples à échelle humaine. Car il est certain que depuis l’orée des années 2000, les suédois, les norvégiens, les finlandais et autres islandais publient chef d’œuvre sur chef d’œuvre comme s’ils allaient acheter leur pain ou résoudre une équation du premier degré. Rois du recyclage et de l’innovation, ces musiciens qui dans les années 70 et 80 avaient du mal à se démarquer (dans le Metal tout du moins) sont aujourd’hui les plus respectés du métier, et je ne m’encombrerai même pas d’une liste pour vous prouver mes dires, puisque vous en êtes parfaitement conscient. Alors, si ce constat vous emballe autant qu’il ne vous chagrine, dites-vous que de Finlande nous en revient un autre héros de la cause, pas le plus évident, mais loin d’être le plus dispensable.
Fondé en 2001, le collectif MERGING FLARE n’est pas le produit d’exportation le plus régulier de Finlande, puisque ce Revolt Regime n’est qu’un second longue-durée. Il fait suite à l’excellent Reverence, paru il y a déjà huit ans, et autant dire que nous pensions tous (ou presque) le groupe K.O pour le compte. C’était sans compter sur l’énergie et la foi de son leader, Kasperi Heikkinen, guitariste de BEAST IN BLACK et CONQUEST (et ICONOFEAR, GUARDIANS OF MANKIND, ex-AMBERIAN DAWN, ex-U.D.O., ex-GAMMA RAY, ex-DIRKSCHNEIDER), qui a patiemment élaboré dans l’ombre ce régime de la révolte pendant toutes ces années. Et grand bien lui en a pris, puisque personne ne sera déçu par le résultat, bien au contraire. Et pour cause, puisque tous les détails ont été peaufinés, du mix au mastering signé Stefan Kaufmann (ex-ACCEPT) en passant par la pochette soignée par Roman Ismailov (BEAST IN BLACK, ceci explique cela), et évidemment les compositions ciselées par le maestro. Jamais avare d’un riff qui tue ou d’un solo qui dérouille, Heikkinen a mis les mains dans le cambouis pour nous offrir la synthèse la plus parfaite entre la rigueur allemande et la souplesse nordique, et risque de fédérer les fans de JUDAS PRIEST, ACCEPT, RUNNING WILD, HELLOWEEN ou GAMMA RAY, mais aussi ceux d’IRON SAVIOR, de PRIMAL FEAR, de MAIDEN, et éventuellement quelques-uns accros à BEAST IN BLACK.
Sacré palette de possibilités, parfaitement justifiée par l’incroyable qualité du matériel proposé. En prolongeant le travail entrepris sur le LP précédent, MERGING FLARE nous noie dans une mer de riffs d’acier, de chœurs enflammés, de rythmiques appuyées ou déliées, étudiant chaque détail des couplets, des refrains et du moindre break pour ne rien laisser au hasard. Il y a évidemment de la méthodologie allemande dans tout ça, références à HELLOWEEN, GAMMA RAY, et éventuellement à ACCEPT et GRAVE DIGGER obligent, mais aussi beaucoup de fluidité mélodique nordique, ce qui aboutit à la genèse d’un Heavy Metal très abordable, qui pourtant ne cède pas un pouce de puissance. On reconnaît bien là la patte inimitable des finlandais, capables de gagner l’Eurovision et de tout défoncer sur scène avec un Hard béton. Difficile de faire son marché dans cet étal de science exacte d’un Metal non édulcoré et pourtant hautement harmonisé, et si « Trailblazers » en intro fera vrombir le cœur de moteur des adeptes de Speed et Power Metal, la patte germaine se fait ressentir au virage de « Alliance In Defeance » qui entame son travail de sape à base de mid tempo et de chœurs qui sont beaux. Le travers inhérent à ce genre de réalisation est savamment évité, puisque les parties de guitare sont suffisamment variées pour ne pas se répéter, et cette méchante sensation de réchauffé qui ternit la plupart des plats du cru est absente ici, les titres se succédant sans jamais ou presque répéter les mêmes plans.
Nous avons donc droit à un passage en revue de la collection printemps/été finlandaise de Heavy, avec du classique qui claque, du chaud comme un burrito, du frais limite AOR pour les longues soirées en extérieur, et bien évidemment du bouillant sur pattes pour les plus épicés. En sautant de la case Power au bungalow Hard mélodique, Revolt Regime vous en offre un excellent pour votre santé, en mélangeant parfois toutes les composantes (« Clarion Call », un cocktail que le ACCEPT de Russian Roulette et que le GAMMA RAY de Heading For Tomorrow auraient pu préparer ensemble). Lorsque la machine tourne à un régime raisonnable, les arrangements vocaux nous rappellent que la Finlande, tout comme la Suède sont les nouveaux rois des gorges déployées pour chœurs travaillés (copyright piqué aux anglais), sur « The Abyss Of Time », et lorsque la grosse caisse se dit qu’un triolet c’est mieux qu’une croche, tout le monde s’accroche (« War Within »). Terriblement à l’aise dans leur costume de fous d’un roi Metal, les MERGING FLARE prouvent quels musiciens de talent ils sont, mais sans abuser des poncifs et autres figures imposées, ce qui permet à cet album de s’écouter d’un bout à l’autre tout en restant très frais. On adore ces tierces soudaines (« Sin Against The Sinner »), les soli de fou que Kasperi se plaît à disséminer, et même cette reprise veloutée et incongrue de la brune Laura Branigan (celle de « Self Control », que vous n’avez pas pu oublier…) qui vient clôturer un LP chaud comme la braise, mais frais comme un soda au mois de juillet. Une sorte de Hard champagne, bien relevé, mais dont les bulles ne laissent pas trop la tête tourner, et surtout, une nouvelle pièce à ajouter au dossier nordique qui commence vraiment à prendre le volume d’une affaire criminelle insoluble. Mais quand tout cela va-t-il s’arrêter ?
Titres de l’album :
01. Trailblazers
02. Alliance In Defeance
03. Clarion Call
04. The Abyss Of Time
05. Mind's Eye (Reaching Out)
06. War Within
07. Midwinter Magic
08. Devastator
09. Sin Against The Sinner
10. Lucky One (Laura Branigan cover)
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16
C'est slayerien certes, mais ça ne vaut pas la grande époque..iol manque quelque chose qui rende le morceau majestueux, épique, du bon Slayer quoi! Ca prouve bien que Kerry King n(était pas le seul maître à bord, en matière de génie, dan(...)
04/10/2024, 13:41
Faut que je me trouve le temps de voir cette vidéo, mais, Massacra, quel groupe !!! Le Brutal Tour, l'un de mes bons gros souvenirs concert !!! Enjoy the violence !!!
30/09/2024, 22:06
+1 avec @Humungus.Depuis que j'ai visionné cette vidéo hier soir, je me suis acheté The day of Massacra et j'écoute les albums du groupe depuis ce matin
30/09/2024, 15:29
Salut. L'album sortira le 04/10/2024 via AFM Records & non Napalm Records. C'est visible sur la vidéo & c'est le titre présent dans l'album: 08 - Keep That MF Down
30/09/2024, 11:27
De prime abord, on pourrait se dire : "Mais quel est l'intérêt de voir des photos de post-ados dégueulasses en perf patché ? Pourquoi écouter un mec nous conter sa "petite" vie pendant une heure ?"...Bah parce que ça nous ra(...)
30/09/2024, 09:26
Vidéo intéressante ! Merci pour le partage. Les membres de ce groupe sont si peu bavards, c'est une vraie chance d'écouter son témoignage. Le type a l'air humble, attachant. Je vais ressortir Enjoy the violence cette semaine, tiens.
29/09/2024, 13:01