BATTLE OF MICE, MADE OUT OF BABIES, des collaborations avec CULT OF LUNA, et un following conséquent qui en demande toujours plus. Julie CHRISTMAS ne fait pas de cadeau contrairement à ce que son nom en appelle, mais se livre comme jamais sur ce deuxième album sous son propre patronyme, presque quinze ans après The Bad Wife. La mauvaise épouse est devenue précieuse ridicule ensanglantée, et Molière n’aurait pas pu en dire grand-chose de drôle, ni faire le moindre trait d’esprit.
Celui de Julie est subtilement contradictoire et indomptable. Et c’est comme ça qu’on l’aime. CULT OF LUNA, Roadburn, et puis on se remet à voler de ses propres ailes. Julie CHRISTMAS revient donc par la grande porte, elle qui depuis deux bonnes décennies incarne l’esprit alternatif underground par excellence. Tous les disques auxquels elle a participé sont d’importance. Quatre en tout en tant que partie d’un tout, et deux en solitaire, dont ce gros dernier. Un cri du cœur, mais aussi une rage au corps.
Difficile de cerner l’univers de cette vocaliste hors-normes. On parlera toujours d’un Noisy machin, d’un Post-bidule, ou d’un Proto-je-ne-sais-quoi. Inutile de se fier aux dictionnaires éventuels, la musique de l’américaine est à son image. Sans concessions, et sans étiquette. Libre, comme le furent des dizaines de ses grandes sœurs à travers l’histoire. Et on pourrait en citer des noms pour établir une comparaison viable. STOLEN BABIES, Chelsea WOLFE, MY RUIN, les BIKINI KILL, histoire de rester dans la distorsion et l’éclectisme, mais aussi d’autres, Katie Jane Garside, Tori AMOS, Nina HAGEN, et en remontant à l’époque déviante du punk, une poignée d’autres tous aussi référentiels.
Mais n’en gardons qu’un seul s’il vous plaît. Celui de Julie.
Affranchie d’un style qui n’en est pas un, la chanteuse new-yorkaise nous raconte de son Brooklyn chéri ses traumas, ses obsessions, ses intérêts, et celui de le faire de façon ouverte et versatile. Ouversatile. Un néologisme qui lui convient à merveille, et qui lui permet sur un seul et unique morceau de montrer toutes les facettes de sa personnalité. Je n’ai, cette année - voire la précédente - pas entendu monstre sonore de l’envergure de « End Of The World » qui renvoie POPPY à ses chères études manga et qui rend hommage de la plus belle des manières à DAISY CHAINSAW et DARK CARNIVAL. Une dualité Blues sépulcral/Post Hardcore fatal, qui donne encore des frissons des heures après son écoute.
Cathédrale sonore, Ridiculous And Full Of Blood est aussi une génuflexion pleine de respect à l’organe de Diamanda GALAS, couvrant quatre octaves, mais faisant aussi office d’instrument lorsque le piano n’est pas suffisant. Pourtant, ici, la guitare occupe une place centrale, comme dans tous les projets de Julie. On l’entend dès le cauchemardesque « Not Enough », que DAUGHTERS aurait pu composer à l’époque de son horrifique You Won’t Get What You Want. Mais cette guitare la plupart du temps tourne autour des riffs pour tisser des textures, plus efficaces dans ce contexte, et plus solides. Rien n’est donc facile, encore moins classique, et les morceaux se laissent porter par les émotions d’une artiste complète, reine et faussement sereine. Il faut la classe du single « Supernatural » pour que Julie rende hommage à cette vague alternative qui a bercé sa jeunesse. On y sent du SOUNDGARDEN, du NIRVANA, du HOLE, les MEAT PUPPETS, et puis beaucoup d’autres qui ont offert aux nineties sa bande-son la plus cacophonique et Pop à la fois.
Certains diront que la chanteuse bouffe à tous les râteliers. Je soulignerai à leur propos que Julie n’a jamais été encartée à un parti précis, et qu’elle a toute sa carrière sinué entre les courants pour s’affranchir d’une étiquette quelconque. Alors, ça lui donne le droit de nous éclabousser d’un rageur et très DRAIN/MY RUIN « Thin Skin », qui couine comme une adolescente enragée, comptine Pop-Metal agrémentée d’un chorus surpuissant et inquiétant.
Le monde de Julie est le même que celui d’Alice. Mais pas celle qui s’est perdue au pays des merveilles. Non, celle de Sylvia Kristel, sous la houlette de Claude Chabrol, qui durant sa dernière fugue rencontrait des personnages décalés et effrayants, avant de comprendre l’inéluctable. A la différence près que notre Julie est bien vivante, et qu’elle botte des culs par dizaines.
Chris Enriquez de SPOTLIGHTS, Andrew Schneider de KENMODE et UNSANE, John LaMacchia de CANDIRIA et Tom Tierney de ON THE MIGHT OF PRINCES sont les invités célèbres de cette fable humaniste biscornue. Chacun y va de sa patte, et insuffle au conte toute la bizarrerie et la violence dont il a besoin. Une violence parfois tamisée, parfois ouverte, parfois symptomatique du travail avec les amis de CULT OF LUNA, parfois louchant sur un passé Noisy intransigeant, avec cette énorme basse à la Paul Raven sur « Silver Dollars » qui démonte le capitalisme plus efficacement qu’un est-allemand le mur de Berlin.
Julie a vraiment très bien joué son coup. Cette alternance de titres courts et de chansons longues est très effective, et les arrangements utilisés assez malins pour peindre des tableaux différents, qui peuvent ressembler à un dessin d’enfant pas très bien dans ses pompes (« Kids », camion de glaces d’un serial-killer en tournée), ou à un nocturne sur l’océan éclairé par un vieux phare abandonné (« The Lighthouse »).
Fragile, impitoyable, discordante, dissonante, colérique, calme, lyrique, hystérique, Julie CHRISTMAS reprend les rênes de sa carrière et ça fait mal. Elle fait allusion à son passé, mais ne s’en sert pas comme excuse artistique. Elle regarde vers l’avant, vers un futur qui ne sera pas forcément plus clément, et raconte ce qu’elle y entrevoit, entre deux battements de paupière. Un choc frontal à la UNSANE (« Blast », rigide et froid comme le baiser de la mort), et puis un dernier râle (« Seven Days »)…
…et c’est fini.
Ridicule et ensanglantée. Deux mots qui sonnent comme un constat de perte de virginité artistique. Pour la seconde fois. Janov aurait pu noircir des centaines de pages à ce sujet.
Titres de l’album :
01. Not Enough
02. Supernatural
03. The Ash
04. Thin Skin
05. End Of The World
06. Silver Dollars
07. Kids
08. The Lighthouse
09. Blast
10. Seven Days
Plus vraiment fan du Hellfest depuis longtemps, mais avoir Julie CHRISTMAS à l'affiche c'est royal. D'autant qu'en face c'est Metallica, donc tout les boubourses seront absent.
Elle est quand meme à l'origine avec Josh Graham d'une des plus belle galette qu'il m'ai été donné d'écouter. Battle of Mice
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48