Sacrifice Your Future

White Mantis

13/09/2019

Iron Shield Records

Comme je chronique énormément de sorties Thrash old-school, j’ai toujours deux ou trois mosheurs en résidence à la maison. Ils y glandent la plupart du temps, mais sont assez utiles au moment de donner un avis flou sur les albums que je chronique. Ils sont d’ailleurs engagés pour citer des influences possibles et établir des comparaisons viables, ce qu’ils font d’ailleurs très bien malgré leurs pieds qui sentent. D’ordinaire, ils restent classiques, puisque les groupes dont je m’occupe le sont aussi, mais de temps à autres, ils font preuve d’inventivité et se lâchent. Et ce matin, au moment d’écouter le premier long des allemands de WHITE MANTIS, l’un deux a balancé un tonitruant « vache, on dirait ASSASSIN », alors que le second corrigeait cette outrecuidance satisfaite d’un lapidaire « oui, mais avec le feeling Punk de DETENTE ». Et après écoute exhaustive du produit en question, je ne pouvais qu’acquiescer à leurs comparaisons puisqu’ils avaient raison…ASSASSIN et DETENTE, mais relookés par un improbable groupe de Synth-Thrash suédois, capable d’insérer des arrangements électroniques dans un contexte purement lubrique, et vous avez l’image parfaite pour juger du potentiel de ce Sacrifice Your Future, distribué en septembre par les esthètes vintage d’Iron Shield Records. Mais pour être plus précis et objectif, j’affirme que ce quatuor est plutôt un genre de lien entre la première vague Speed germaine et la mouvance Thrash définitive américaine, osant la multiplication des tempi et l’implication de guitares plus smooth qu’à l’ordinaire, avec une production qui sent bon la transition 84/85. Et surtout, ce disque souffle un vent de fraicheur sur la production actuelle un peu sclérosée, piochant à droite à gauche de quoi rembourser le prêt Endless Pain aux ZNÖWHITE, signant par la même un manifeste de violence intéressant, et digne de figurer en album du mois, pour le moins.

Formé en 2012, ce quatuor de dégénérés du riff (Thomas Taube - batterie, Matthias Pletz - chant/guitare, Matthias Mizera - guitare et Jan Strobl - basse) a pris son temps avant d’affirmer son assise, et a au préalable publié trois démos pour peaufiner son approche (Fukkin’ Demo en 2014, Ravenous en 2015 et Promo 2018 la même année), avant de se voir offrir une distribution honnête par plusieurs labels, dont celui concerné aujourd’hui, histoire de défendre ce Sacrifice Your Future comme il le mérite. Beaucoup plus fascinant dans les faits qu’intrigant sur papier, ce quartet qui a visiblement tout compris aux enseignements de base se concentre donc sur un Thrash puissant mais diffus, aux idées multiples et aux ambiances l’étant tout autant, et nous offre en quelque sorte le concentré de violence parfait, de ceux que l’on entend que trop rarement depuis quelques temps. Se plaçant sous l’égide de références précises (KREATOR, SEPULTURA, MEGADETH, EXHORDER, FORBIDDEN, D.R.I., DARK ANGEL, VOIVOD, NECROMANTHEON, SLAYER, WARBRINGER, AUDIOPAIN, TESTAMENT, CORONER, MOTÖRHEAD, EXODUS, KILLING JOKE, NUCLEAR ASSAULT, ANTHRAX), ces munichois n’hésitent pas et foncent dans le tas, tout en aménageant des espaces un poil plus aérés qui ne modulent pas la brutalité. Et ce constat est viable dès l’attaque frontale de « Cannibal State », qui en trois minutes et quarante secondes résume à merveille leur philosophie, avec ses guitares circulaires qui n’ont pas jeté DESTRUCTION à la poubelle de l’histoire, lui donnant plutôt un coup de neuf en baignant son jus dans les écoulements du Thrash US des EXODUS et autres VIO-LENCE.

Ça joue donc très vite, ça profite d’une production un peu datée pour sonner casher, et surtout, ça use de multiples chœurs complètement démoniaques et possédés pour instaurer un climat de tension et de furie permanente. Et entre accélérations dantesques, passages en contretemps qui contestent, et soudains écrasements furieux qui donnent envie de mosher (d’ailleurs mon ami Steve ne s’en prive pas dans le salon), le tout saupoudré de soli tout à fait sérieux, le bal à de méchantes allures de gigue enragée, comme si les quatre musiciens avaient décidé de synthétiser tout ce que notre musique préférée nous a offert de plus barré. Et le plus barré, ou presque, c’est « Bleached », qui empile encore plus les BPM et qui laisse les deux guitares virer comme des vautours au-dessus d’une carcasse, avec toujours en exergue ces chœurs qui s’entremêlent comme des voix sortant de la bouche d’une pauvre pas-encore-exorcisée. On pense donc aux bourrins d’ASSASSIN, qui sur leur second LP n’étaient pas avares de restes charognards, mais la fluidité du tout nous rapproche d’une efficacité souple à l’américaine, de celles que les EXHORDER pratiquaient entre deux blasphèmes. « My Favourite Chainsaw », et son titre tout en finesse ne fait rien pour calmer les ardeurs, ralentissant quelque peu la cadence pour laisser transparaître quelques mélodies purement allemandes, mais il faut attendre le plus construit et modulé « There`s No Law On The Post-Apocalyptic Highway », nous décrivant un monde d’après apocalypse avec quelques synthés dans une intro très bien amenée pour profiter d’une petite baisse de régime, qui ne s’accompagne toutefois pas d’une inflexion de qualité. Basse plus proéminente, riffs plus carrés mais qui déchirent comme des ciseaux aiguisés, et preuve que les WHITE MANTIS sont bien plus que de simples canardeurs sans mérite.

Ils singent à merveille d’ailleurs le comportement de l’insecte dont ils se servent de mascotte (et dont le logo change d’ailleurs au gré des humeurs), approchent plus délicatement pour frapper plus efficacement, et se montrent à l’aise dans le biaisé tout autant que dans le direct. Le son, un peu touffu et nivelé s’accorde très bien de ce parti pris, entre fausses accalmies et réelles poussées de brutalité, et « Demonic Levity » de franchir le Rubicon entre Thrash et Death, et d’accumuler les double croches pour nous rapprocher d’un Thrashcore sans pitié. Sans perdre la moindre seconde, les allemands survolent une histoire pour raconter la leur, et chacun des morceaux présents sur ce Sacrifice Your Future fait directement référence au passé tout en louchant sur l’avenir, comme si le quatuor prévoyait des temps funestes et s’ingéniait à composer une musique post-apocalyptique. DETENTE nous disions ? Nous en retrouvons justement des traces sur l’impitoyable et punky « Down This Way », sur lequel la voix de Matthias Pletz se rapproche quelque peu de celle de Dawn Crosby. Et avec en guise de final le monumental « Tyrants », le groupe nous laisse sur une touche plus sombre et glauque, à mi-chemin des derniers DESTRUCTION et des anciens HAVOK, pour un ultime hymne qui s’ajoute aux autres. Et mes deux moshers de se retrouver à mes flancs, la truffe chaude et le regard brillant, semblant cautionner en silence la bonne opinion émise à propos du premier LP des WHITE MANTIS. Et c’est toujours plaisant de les rendre heureux ces deux furieux.       

 

Titres de l’album :

                           1. Cannibal State

                           2. Bleached

                           3. My Favourite Chainsaw

                           4. There`s No Law On The Post-Apocalyptic Highway

                           5. Demonic Levity

                           6. Ordinary Loser

                           7. Down This Way

                           8. Cavern On The Ancients

                           9. Catcher In The Grey

                           10. Tyrants

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/11/2019 à 17:21
85 %    286

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)

01/06/2020, 05:58

JTDP

Très content de voir que BOISSON DIVINE a les honneurs de ta plume, mortne2001, tant j'estime ce groupe. Pour moi, ils n'ont pas d'équivalent dans la scène Folk Metal française actuelle (bon faut dire qu'elle est bien sinistrée aussi). "Volentat" était déjà un bijou, celui-ci enfonce le clou(...)

01/06/2020, 01:20

Gargan

Qu'est ce que c'est que ce groupe ? Merci pour la découverte.

30/05/2020, 22:36

aras

plutôt moyen voire mauvais, Entre 2 eaux à l'image du groupe

30/05/2020, 20:42

KaneIsBack

Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais(...)

30/05/2020, 18:20

NecroKosmos

Ah, ce titre me plaît bien ! Je surveille.

30/05/2020, 17:37

grinder92

Le guitariste sur "The Crimson Idol", l'un des albums qui a changé ma vie... une page se tourne...

30/05/2020, 13:26

Saddam Mustaine

RIP

Guitariste de Alice Cooper et WASP surtout je me souviens.

30/05/2020, 12:58