Mourn Innocence

Ground

22/04/2019

Autoproduction

C’est jeudi, c’est Grind, c’est youpi. Pas Joel Grind, hein celui qui passe son temps à mixer et masteriser des albums comme Zappa enchaînait les live, non, le Grind, le vrai, celui qui mule et qui met des pétards dans les crottes de ton clébard. Enfin le vrai, à en croire ce groupe de barges, c’est plutôt vers le faux qu’il faudrait loucher, puisqu’ils se vantent de jouer du False Grind, sans vraiment savoir ce que ça signifie. Il est vrai qu’après écoute, tout ceci est bien trop pro et carré pour passer pour des tronçons vite assemblés, d’autant plus que les morceaux durent plus de deux minutes. Alors, False Grind ou pas, on s’en cogne, justement parce que ça cogne, que ça vient du New Jersey comme BON JOVI ou Bruce Springsteen, et que c’est à peu près aussi bien fait et choc qu’une calotte dans la tronche d’un gamin trop capricieux au supermarché. Dans les faits, la formation de GROUND remonte à l’orée des années 2010, et c’est en 2013 que les gus ont sorti leur première démo, avant que je ne les remarque à l’occasion de la parution d’Under, la même année. Depuis, les bestiaux n’ont rien lâché, de EP en splits, en passant par des trucs plus conséquents, joué avec la même énergie et la même inconscience de bestiaux. De fait, ces mecs-là sont plutôt francs du collier, et vous offrent une pochette qui ne laisse place à aucun doute. Vrai ou faux, c’est bien de Grind et de Powerviolence dont il s’agit, c’est gras comme un kebab de merde en juillet payé dix euros, mais aussi plus intelligent qu’il n’y parait. Douze morceaux pour à peine vingt minutes de barouf, le tout pour les cinq dollars habituels sur leur Bandcamp, autrement dit une bonne affaire.

Alors comme ça, ils font le deuil de l’innocence. Mais laquelle ? Celle de cette nouvelle génération qui héritera d’un monde en perdition ? Des allusions à la religion et ses abus ? Ceux de la drogue comme semble l’indiquer cette menaçante seringue sur la pochette ? La société consumériste qui ne laissera qu’un champ de ruines pollué par des tours de vice squattées par les plus riches ? Des gosses à la rue ? Oui, c’est un paquet cadeau, mais heureusement, Mourn Innocence a le mérite d’envisager tout ça sous un angle musicalement positif et agencé, et nous évite le bordel discontinu des formations Grind les plus ténues. D’ailleurs, plus qu’un groupe de Grind, GROUND est un groupe de Hardcore dans la tradition la plus noble, en abordant tous les sous-genres avec le même sérieux artistique, histoire de nous calotter dans les grandes largeurs et nous offrir une déculottée. « Compassion Fatigue » d’ailleurs, joue plutôt le jeu d’un Hardcore festif et mastiff, fastif, avec des tendances au Fastcore assez prononcées, malgré quelques growls de bête en arrière-plan. En piquant au Beatdown ses décélérations éléphantesques et gravissimes, au Grind ses blasts imbéciles et au Powerviolence ses tonalités les moins ambivalentes, le quatuor (dont j’ignore les noms et rôles respectifs et je m’en cogne) frappe tous azimuts, et propose une musique hautement jouissive, pas linéaire pour deux sous piqués à sa grand-mère, et brosse un tableau de la violence contemporaine assez plaisant.

Bons musiciens, les mecs jouent en rang serrés, osent même pas mal de trucs au-dessus des deux minutes, frisent les prétentions Thrash lorsque le tempo se calme, mais atteignent quand même une hystérie globale notable. Ainsi, « Motel Succubi » est le genre de truc une fois expurgé de ses penchants les plus vilains qui passerait très bien sur un album de Crossover, avec ses sifflantes, ses riffs plus Metal que la moyenne, et ses breaks millimétrés qu’on peut facilement ranger. Tout à fait à l’aise pour combler cent-vingt secondes avec un max d’idées, les originaires du New Jersey ne visent pas le titre de groupe de l’année, mais nous font plaisir en cavalant D-Beat pour mieux nous broyer Crust’n’Grind (« Gridlocked »), et lâchent des riffs mémorisables que le chien peut ramener à la place de sa balle, soignant les vocaux qui sont hurlés d’une voix juvénile qui ne s’en laisse pas conter. Alternant les humeurs et les tendances avec flair, le quatuor à l’humour promotionnel solide ne nous prend donc pas pour des imbéciles, et étale sa science sur une douzaine de compos, dont une excellente reprise des DESPISE YOU pour terminer leur gâchis qui n’en est pas un. Avec un son qui relègue la concurrence dans les chiottes d’un bar de province, une guitare qui lamine tantôt suédois, tantôt anglais, mais souvent ricain, des passages Mosh et Core qui collent aux oreilles (« Delusions of Grandeur »), mais aussi quelques saillies plus instantanées et affolées (« Mourn Innocence », « Deject », là pour le coup on est plus dans le True Grind que le False Hardcore), Mourn Innocence passe aussi vite qu’un pogo dans le pit, et nous laisse les tympans même pas fêlés, et le sourire bien accroché.

Un peu de brutalité heureuse n’ayant jamais fait de mal à personne, et la crédibilité étant le cadet des soucis de ces quatre tarés, appréciez ce nouvel EP/LP (avec eux et leur sens de la vitesse on ne sait jamais) pour ce qu’il est, à savoir un joli mélange qui annonce de vilains lendemains. Et jeu de lendemains, jeu de super vilains, alors pas la peine de choisir son (Band)camp. Le leur est ouvert à toute proposition pour un bakchich très modique.

   

Titres de l’album :

                           1.Compassion Fatigue

                           2.Most Likely to Recede

                           3.Motel Succubi

                           4.Gridlocked

                           5.Delusions of Grandeur

                           6.Larcenous Facade

                           7.Plastic Makes Perfect

                           8.Deject

                           9.Plausible Deniability

                           10.Mourn Innocence

                           11.Intent to Fall

                           12.No More...Feelings (Despise You Cover)

Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 28/05/2020 à 17:53
80 %    955

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22

Seb

Titre ultra-classique, mais c'est bon !

08/03/2024, 11:23