Schöpfungswut

Porta Nigra

17/01/2020

Soulseller Records

La Garde meurt mais ne se rend pas. Nul ne saura jamais si Pierre Cambronne a effectivement accompagné cette fameuse tirade de son légendaire « Merde ! », désormais passé dans le langage courant. Mais le mystère qui entoure cet épisode de l’histoire rend l’anecdote encore plus fascinante…La garde d’accord, elle meurt, l’arrière-garde elle, reste solide et attend son tour. Mais qu’en est-il de l’avant-garde, celle qui est exposée sous les coups et essuie les plâtres alors que le reste de l’armée attend sagement derrière ? En termes artistiques, l’avant-garde expérimente, essaie, prend tous les risques tandis que les autres continuent tranquillement leur chemin, sans trop s’en écarter de peur de faire fuir. La prise de risques est-elle toujours valable en termes de reconnaissance ? Artistiquement parlant oui, commercialement non. Les artistes les plus expérimentaux sont rarement ceux qui ont connu les fins de mois les plus faciles, mais ils se sont enrichis d’une réputation presque immaculée. Dès lors, se pose l’éternelle problématique. Comment reconnaître un artiste avant-gardiste, les signes sont-ils évidents, et surtout, une fois identifié ponctuellement, le reste-t-il toute sa vie ? Après tout, même les SONIC YOUTH, même EINSTURZENDE NEUBAUTEN ont fini par s’adoucir, et se plier à un sens plus aigu de la communication. Alors étendons la question. Si un premier album porte les stigmates, si le second panse les plaies mais s’en occasionne quelques autres, moins profondes, et si un troisième n’arbore plus que des cicatrices superficielles, comment juger de l’appartenance à un mouvement aux contours assez flous ? Cette légitime question s’applique aujourd’hui concrètement aux allemands de PORTA NEGRA. Sont-ils encore les expérimentateurs que l’on a connus en 2012 ? Quelque part oui, mais ailleurs, et sur la quasi-totalité de la surface, non.

Qu’il semble loin le temps de Fin de Siècle, alors que seulement sept ans et un album séparent les deux chapitres de l’histoire. Fini ce chant si particulier, fini cette bande instrumentale instable, irritante, fini cette errance sur les chemins de l’aventure, aujourd’hui, les originaires de Koblenz s’achètent une conduite, et sonnent plus consensuels. Attention, pas forcément abordables pour le fan de BM lambda, mais moins abrupt, plus discernable et osons le terme, « compréhensible ». Dans les faits, Schöpfungswut (La Rage de la Création) est indéniablement l’album le moins « complexe » de la saga du trio allemand, toujours aussi précieux, mais moins abscons. O (batterie, chant) et Gilles de Rais (guitare, basse, composition et écriture) sont aujourd’hui accompagnés de Tongue (AVE MARIA, CHAOS INVOCATION, CRESCENT) dont le chant est moins pernicieux, moins vicieux, moins emphatique mais pas moins roublard. La musique, elle aussi, a subi une mutation. Elle accepte plus volontiers le classicisme, mais garde le narcissisme, composante indispensable de la création pour le pivot de tête. On sent le souffle du changement et du nivellement dès « Die Kosmiker », qui ne présente plus les sinuosités virtuoses d’avant, et qui semble parfaitement se satisfaire d’une charge traditionnelle, sevrée de blasts et de guitares en vibrato diabolique. Entendons-nous bien, si ce premier morceau porte le sceau de la seconde vague BM que nous connaissons tous, il ne s’en affilie pas totalement. Le chant, plus écorché et linéaire se permet quand même quelques divagations, et le monolithisme de l’ensemble à quelque chose d’hypnotisant dans la forme. Respectant son crédo, le groupe n’a pas abandonné sa passion pour les morceaux longs, très longs, et ne s’inscrit toujours pas dans une démarche normative. Sa singularité est toujours présente, malgré une guitare formelle et une batterie ne l’étant pas moins, disons qu’elle s’articule différemment, autour de cette dualité vocale toujours aussi particulière, presque séduisante de ses mélodies, mais réellement malsaine de son but.

Il est tout à fait possible de regretter l’ancien PORTA NEGRA, puisque les vrais groupes avant-gardistes sont rares. Je veux bien sûr parler des vrais groupes avant-gardistes, avec une vraie démarche, un dessein, et les moyens de le mettre en forme. Il est donc tout à fait possible de ne pas se laisser convaincre par ces morceaux beaucoup plus simples dans le fond, mais complexes dans l’intention. On pense parfois à une mouture du MAYHEM légendaire revue et corrigée au prisme des UNEXPECT canadiens, spécialement sur le monstrueux      « Das Rad Des Ixion ». Mais cette linéarité d’apparence cache une réelle recherche de contexte, particulièrement lorsque les blasts stoppent enfin leur course pour laisser un riff dissonant occuper le premier plan. Mais il semblerait qu’en 2020, les allemands se sentent plus concernés par l’ambiance que par le moyen de l’instaurer. Et c’est sans doute pour cette raison que les titres semblent plus conventionnels qu’avant, alors même qu’ils sont toujours aussi étranges. Etranges, car presque pernicieux, constellés d’idées anticonformistes, et pourtant si concrets. Presque aucune coupure ne vient ralentir l’avancée de la progression, et « Die Augen Des Basilisken » de continuer son travail de sape, avec toujours en exergue ces riffs purement BM soutenus par une schizophrénie vocale inquiétante et roublarde. C’est effectivement déstabilisant en termes d’impact immédiat, mais à contrario de ses deux aînés Schöpfungswut ne fonctionne pas sur l’effet choc et instantané. Il s’apprécie sur le long terme, se révèle sur de nombreuses écoutes, et déverse ses richesses via un effort de patience. A ce titre, il pourrait être le plus ambitieux des efforts avant-gardistes d’un Black traditionnel, ou le plus traditionnel des albums d’avant-garde. La dualité n’est pas inintéressante et la musique dense, épaisse, presque digne d’une tragédie.

Le groupe semble ne jamais dévier de sa ligne de conduite, même en lâchant comme épilogue plus de dix-sept minutes en deux morceaux. Les plus exigeants se rabattront sur les parties vocales, méprisant les riffs concentriques. Les moins complaisants argueront du statisme d’une rythmique qui n’ose pas. Mais les plus curieux se diront que ce BM formel ne l’est pas vraiment, et que l’expérimentation, même en ayant changé de camp est toujours présente. Comme si les PORTA NEGRA avaient relevé le défi d’un album plus « normal », ce qui est pour eux le comble de l’expérimentation. J’entends déjà les colériques « merde ! » prononcés après écoute de Schöpfungswut. Ils n’auront rien de mystérieux, et le groupe les aura bien cherchés. Mais ça n’est pas parce qu’on pense comprendre quelque chose que son explication en est rendue plus facile. Ou qu’on a trouvé la bonne.                 


Titres de l’album :

                           01. Die Kosmiker

                           02. Das Rad Des Ixion

                           03. Die Augen Des Basilisken

                           04. Die Entweihung Von Freya

                           05. Unser Weg Nach Elysium

                           06. Schöpfungswut

Facebook officiel


par mortne2001 le 09/05/2020 à 18:28
80 %    1204

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22

Seb

Titre ultra-classique, mais c'est bon !

08/03/2024, 11:23

Gargan

Plus de 400 bpm pur le deuxième extrait ? Pas hyper convaincu mais ça reste tout de même impressionnant par moments ! &nb(...)

08/03/2024, 06:03

Saddam Mustaine

Jay Weinberg remplace dans ce groupe le mec qui est parti dans un autre groupe remplacer le mec qui est parti pour le remplacer dans son ancien groupe.Clair.

07/03/2024, 18:37

Buck Dancer

Le mercato des batteurs

07/03/2024, 13:08