Seraphic Punishment

Maul

15/07/2022

Redefining Darkness Records

Je n’ai rien contre le « c’était mieux avant ». Je l’applique moi-même lorsque je choisis un film ou un CD à écouter. Le problème, c’est que si ceux « d’avant » avaient eu la même attitude et le même reflexe, une kyrielle de styles musicaux n’auraient jamais vu le jour, et la production ressemblerait à un gigantesque Uroboros mondial, serpent se mordant perpétuellement la queue pour illustrer ce statuquo circulaire, et roulant sur les collines de la redondance comme un rocher en bas d’une pente. Alors, c’était mieux avant, OK, mais « c’était mieux avant avec un petit quelque chose de maintenant », c’est pas mal non plus, sinon mieux.

Ainsi, les MAUL proposent justement cette espèce d’entre-deux, un pied sur hier, l’autre foulant aujourd’hui pour le meilleur des deux mondes et des deux époques. On comprend assez rapidement que les influences de ces originaires de Fargo, Dakota du Nord se situent dans les années 90, lorsque le Death prenait une ampleur monstre sous les coups de boutoirs de Etats-Unis, de la Hollande et de la Suède. L’inspiration de ces malins se situe justement dans leur propre pays, circa 93/94. Guitares graves et circulaires, chant grognon et ronchon, rythmique polyvalente, tous les ingrédients sont en place pour nous traîner vers le passé par les cheveux, mais heureusement pour nous, le quintet est bien plus qu’une assemblée nostalgique de plus. D’ailleurs, ils le précisent eux-mêmes sur leur accroche promo :

MAUL (Fargo, ND) is a 5 piece death metal band blending elements of Hardcore and Sludge. 

Alors, 5 piece, OK. Garrett Alvarado (chant), Anthony Lamb & Al Nikolas (guitares), Mike Griggs (basse) et Robby Anderson (batterie), l’addition est bonne. Death, avec éléments de Sludge et de Hardcore, certes, mais pas tout le temps, et loin de là. Par contre, là où nos chers deathsters se distinguent de la masse, c’est par cette utilisation de plans catchy qui nous éloignent des turpitudes OSDM habituelles, comme le démontre avec un panache indéniable « Seraphic Punishment ». Title-track dans toute sa noblesse, ce morceau classique accroche les oreilles, et résume à merveille le talent d’un groupe qui ne souhaite pas se contenter d’un bis-repetita. Et justement, en travaillant ses riffs pour ne pas qu’ils deviennent de simples prétextes à des grognements misanthropiques, ces musiciens font preuve de persuasion, sans perdre en ignominie.

Nous parlions de Sludge, et s’il est évident que le quintet n’en s’en approche pas de trop près, il sait l’utiliser pour densifier ses morceaux et les rendre encore plus performants. De fait, on gardera pour la bonne bouche le monstrueux et gluant « Repulsive Intruder », qui une fois encore use des bonnes méthodes pour fidéliser l’auditeur, et on conseillera aussi aux plus vifs l’injection en intraveineuse de « Monarchy of Mold », qui comme de l’argile se voit manipulé pour modeler un Golem grandeur nature venant se repaître de notre propre pourriture.

Il n’est guère étonnant lorsqu’on prend acte du parcours du groupe de constater sa maîtrise actuelle. Formé depuis cinq ans, MAUL a déjà un nombre conséquent de sorties à son actif, dont pas mal de démos, des EP’s, des splits, et même un live et une compilation. Des années bien chargées donc qui ont permis de roder le répertoire et d’éprouver la méthode, qui culmine aujourd’hui en une sorte de résumé global des tendances extrêmes modérées de ces trente dernières années.    

Vilain mais carré dans l’honnêteté, ce Seraphic Punishment rappela évidemment un bon paquet de cadors de la violence sourde et glauque. Mais on peut avoir des influences remarquables et une identité propre, l’un n’empêchant pas l’autre. Jamais excessif malgré des accélérations briseuses de nuques, MAUL se préoccupe plutôt du caractère souple de sa démarche, avec ces riffs parfois purement Heavy Metal (« Deity Demise »), menant sur des breaks pachydermiques et morbides.

Avec en sus (mais sans supplément) quelques idées mélodiques cadavériques (« Buried in Resin »), une mesure dans le déroulé des titres qui ne dépassent presque jamais les quatre minutes, une production exemplaire (enregistrement par Jake Watson des Earl Studios, mixage et mastering par Andreas Linnemann), et une puissance ne se démentant pas du début à la fin, MAUL peut être fier de son travail, que ses fans attendaient quand même de pied ferme.

Alors, oui c’était sans doute, peut-être, éventuellement mieux avant. Mais l’après est aussi important, et à force de regarder derrière soi, on ne voit pas le gros poteau que l’on va se manger en pleine tronche. C’est ainsi que les MAUL se retournent sur le passé tout en gardant un œil sur le présent. Et finalement, c’est tout aussi bien.   

        

Titres de l’album :

01. Of Human Frailty

02. Seraphic Punishment

03. Repulsive Intruder

04. Monarchy of Mold

05. Deity Demise

06. Buried in Resin

07. Invocations - Interlude

08. Oracular Burial Grounds

09. Infatuation

10. Carrion Totem


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/04/2023 à 17:09
78 %    314

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20