Seraphic Punishment

Maul

15/07/2022

Redefining Darkness Records

Je n’ai rien contre le « c’était mieux avant ». Je l’applique moi-même lorsque je choisis un film ou un CD à écouter. Le problème, c’est que si ceux « d’avant » avaient eu la même attitude et le même reflexe, une kyrielle de styles musicaux n’auraient jamais vu le jour, et la production ressemblerait à un gigantesque Uroboros mondial, serpent se mordant perpétuellement la queue pour illustrer ce statuquo circulaire, et roulant sur les collines de la redondance comme un rocher en bas d’une pente. Alors, c’était mieux avant, OK, mais « c’était mieux avant avec un petit quelque chose de maintenant », c’est pas mal non plus, sinon mieux.

Ainsi, les MAUL proposent justement cette espèce d’entre-deux, un pied sur hier, l’autre foulant aujourd’hui pour le meilleur des deux mondes et des deux époques. On comprend assez rapidement que les influences de ces originaires de Fargo, Dakota du Nord se situent dans les années 90, lorsque le Death prenait une ampleur monstre sous les coups de boutoirs de Etats-Unis, de la Hollande et de la Suède. L’inspiration de ces malins se situe justement dans leur propre pays, circa 93/94. Guitares graves et circulaires, chant grognon et ronchon, rythmique polyvalente, tous les ingrédients sont en place pour nous traîner vers le passé par les cheveux, mais heureusement pour nous, le quintet est bien plus qu’une assemblée nostalgique de plus. D’ailleurs, ils le précisent eux-mêmes sur leur accroche promo :

MAUL (Fargo, ND) is a 5 piece death metal band blending elements of Hardcore and Sludge. 

Alors, 5 piece, OK. Garrett Alvarado (chant), Anthony Lamb & Al Nikolas (guitares), Mike Griggs (basse) et Robby Anderson (batterie), l’addition est bonne. Death, avec éléments de Sludge et de Hardcore, certes, mais pas tout le temps, et loin de là. Par contre, là où nos chers deathsters se distinguent de la masse, c’est par cette utilisation de plans catchy qui nous éloignent des turpitudes OSDM habituelles, comme le démontre avec un panache indéniable « Seraphic Punishment ». Title-track dans toute sa noblesse, ce morceau classique accroche les oreilles, et résume à merveille le talent d’un groupe qui ne souhaite pas se contenter d’un bis-repetita. Et justement, en travaillant ses riffs pour ne pas qu’ils deviennent de simples prétextes à des grognements misanthropiques, ces musiciens font preuve de persuasion, sans perdre en ignominie.

Nous parlions de Sludge, et s’il est évident que le quintet n’en s’en approche pas de trop près, il sait l’utiliser pour densifier ses morceaux et les rendre encore plus performants. De fait, on gardera pour la bonne bouche le monstrueux et gluant « Repulsive Intruder », qui une fois encore use des bonnes méthodes pour fidéliser l’auditeur, et on conseillera aussi aux plus vifs l’injection en intraveineuse de « Monarchy of Mold », qui comme de l’argile se voit manipulé pour modeler un Golem grandeur nature venant se repaître de notre propre pourriture.

Il n’est guère étonnant lorsqu’on prend acte du parcours du groupe de constater sa maîtrise actuelle. Formé depuis cinq ans, MAUL a déjà un nombre conséquent de sorties à son actif, dont pas mal de démos, des EP’s, des splits, et même un live et une compilation. Des années bien chargées donc qui ont permis de roder le répertoire et d’éprouver la méthode, qui culmine aujourd’hui en une sorte de résumé global des tendances extrêmes modérées de ces trente dernières années.    

Vilain mais carré dans l’honnêteté, ce Seraphic Punishment rappela évidemment un bon paquet de cadors de la violence sourde et glauque. Mais on peut avoir des influences remarquables et une identité propre, l’un n’empêchant pas l’autre. Jamais excessif malgré des accélérations briseuses de nuques, MAUL se préoccupe plutôt du caractère souple de sa démarche, avec ces riffs parfois purement Heavy Metal (« Deity Demise »), menant sur des breaks pachydermiques et morbides.

Avec en sus (mais sans supplément) quelques idées mélodiques cadavériques (« Buried in Resin »), une mesure dans le déroulé des titres qui ne dépassent presque jamais les quatre minutes, une production exemplaire (enregistrement par Jake Watson des Earl Studios, mixage et mastering par Andreas Linnemann), et une puissance ne se démentant pas du début à la fin, MAUL peut être fier de son travail, que ses fans attendaient quand même de pied ferme.

Alors, oui c’était sans doute, peut-être, éventuellement mieux avant. Mais l’après est aussi important, et à force de regarder derrière soi, on ne voit pas le gros poteau que l’on va se manger en pleine tronche. C’est ainsi que les MAUL se retournent sur le passé tout en gardant un œil sur le présent. Et finalement, c’est tout aussi bien.   

        

Titres de l’album :

01. Of Human Frailty

02. Seraphic Punishment

03. Repulsive Intruder

04. Monarchy of Mold

05. Deity Demise

06. Buried in Resin

07. Invocations - Interlude

08. Oracular Burial Grounds

09. Infatuation

10. Carrion Totem


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par mortne2001 le 08/04/2023 à 17:09
78 %    612
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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

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Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26