Mexique, Black Metal, one-mand band. Vomit records, label national, jusqu’ici, rien de bien étrange ou surprenant. On a l’habitude des misanthropes esseulés qui trompent leur ennui dans le stupre de la débauche sonore, et VENENUM SERPENTIS ne fait aucunement exception à la règle. Formé en 2020 sous l’étrange patronyme dronique de (((o))), avant de muter en serpent venimeux, VENENUM SERPENTIS a déjà posté quelques points de vue musicaux, sous la forme de singles, mais aussi d’un premier format court paru plus tôt dans l’année, Satanic Light.
Dans les faits, VENENUM SERPENTIS est Black Serpent, Black Serpent est Chris, et Chris est donc VENENUM SERPENTIS. Mais Chris est beaucoup plus que ça, puisqu’il est ou fut aussi ANDRAMELECH, BLACK HATE, NOSTALGIE, REPVBLIKA, TIRADERO DE CADAVERES, DEAD, 78424325, SECRETLY IN PAIN, (((O))), COLD WIND, DEEP-PRESSION, E.O.R., INFERNAL HATE, LIFELESS WITHIN, ou LUPUS NOCTURNUS, soit une incarnation multiple de la violence assourdissante mexicaine, basée sur des principes de bestialité froide, cryptique, éminemment satanique, et délicatement malsaine.
VENENUM SERPENTIS fait donc du Black Metal, Chris joue seul et assume tous les postes et responsabilités, et nous propose avec ce premier long de proportions raisonnables de dépeindre un univers de ténèbres, de blasphèmes, de colère et de ressentiment envers une société encore dominée par les principes judéo-chrétiens qu’il ne manque pas de railler.
De loin ou de près, ce nouveau projet ne se démarque pas vraiment de la production BM underground. Pochette classique à la Demonoir de 1349, fond noir pour lettrage rouge, absence de mention, pour mieux laisser la musique caverneuse parler (ou plutôt : hurler) d’elle-même.
Amateurs de galimatias lo-fi et autres billevesées noisy, passez toutefois votre chemin. Le BM pratiqué par le mexicain est tout à fait lisible, compréhensible, et appréciable. Entre ruades traditionnelles et pauses Heavy vraiment traumatiques, VENENUM SERPENTIS fait preuve d’un certain panache dans le nihilisme, même si les riffs lâchés ont ce parfum nordique que les années 90 craignaient tant. L’artiste, tout en gardant une indéniable cohérence dans son travail, se permet des ambiances différentes, évidemment toutes plus néfastes les unes que les autres, s’avère guitariste capable, et surtout, chanteur féroce aux intonations gravissimes et à l’écho menaçant.
De là, le résultat est évidemment formel dans le fond et la forme, mais très agréable pour qui a la nostalgie d’un Black Metal très connoté par les origines nordiques et par le pendant violent américain des années 2000. Il est tout à fait possible de trouver ces morceaux hautement prévisibles et linéaires, qu’ils adoptent un format court ou des digressions plus ambitieuses, et si la rythmique cède le pas à une guitare egocentrique aux médiums très prononcés, on retrouve le parfum délicieux de ces anciennes démos qui ne s’embarrassaient pas de principes de production trop exigeants.
On appréciera ainsi la bestialité clinique d’un « In Behalf Of, Shall Be Destroyed! » qui semble totalement dénué de batterie, mais qui se veut blindé de réverb sur le chant, et si la méthode BURZUM a déjà fait ses preuves en la matière, le tout reste digeste et très professionnel. Convaincant et morbide, ce premier album laisse parfois déluge de brutalité nous immerger dans une mer de tourments, à l’occasion du final apocalyptique « Serpens Volans, Nox Illuminatio! ». Rien de bien novateur à signaler, mais de l’efficacité, une ambiance prenante, et une tentative old-school très honorable à défaut d’être indispensable.
Titres de l’album:
01. Dark Defeater
02. For the Glory of the King
03. The Serpent Shall Rise
04. Shadow as a Portal to the Vortex
05. In Behalf Of, Shall Be Destroyed!
06. The Reign of Terror...
07. Serpens Volans, Nox Illuminatio!
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55