Les Litanies des Chaînes

Chaînes

31/10/2023

Amor Fati Productions

Déhà, c’est un peu le Rogga Johansson du Black Metal francophone. Un passionné, un hyperactif, qui ne supporte pas de rester sans rien faire plus d’une paire de minutes. L’homme est connu comme le loup noir sur la scène, et peut se targuer d’un CV aussi impressionnant que le bottin 1995 de Seine Saint-Denis. J’en reproduis d’ailleurs ici les projets principaux, pour que vous sachiez à qui vous avez affaire.

_________________________________________________________________________________________

ACATHEXIS, BRÆ, COAG, CULT OF ERINYES, DEHA, DRACHE, FALLEN, GOD ENSLAVEMENT, IMBER LUMINIS, IMPENDING TRIUMPH, INIQUITATEM, LYKTA, MALADIE, SATURNIAN TEMPEL, SILVER KNIFE, SLOW, SORTA MAGORA, THE NEST, THE PENITENT, TRANSCENDING RITES, WE ALL DIE (LAUGHING), WOLVENNEST, WRATH OF THE NEBULA, YHDARL, DEAD, IGNIFER, ex-DEVIANT MESSIAH, ex-SOURCES OF I, ex-TER ZIELE, ex-VAER, AARDLING, AURORA BOREALIS, COMA., DETRVIRE, LIDDEN, MUSEALCAL EGGSCREMENTS, NADDDIR, ex-CLOUDS, ex-DUNKELNACHT, ex-GOD EAT GOD, ex-ITHILIEN, ex-K.F.R, ex-LEBENSSUCHT, ex-DEOS, ex-ABSIT OMEN, ex-ALENDA, ex-ANAL CUNTRONA, ex-AUTODESTRUCTIONNEEDED, ex-EAT THEIR CRUSTS, ex-GIGAPENZOR, ex-JAH EL CAMINO, ex-KHEL, ex-NØD

_________________________________________________________________________________________

Evidemment, certains projets sont plus développés que d’autres, et ce sont surtout les noms de DEHA, IMBER LUMINIS, MALADIE, SLOW et YHDARL qui représentent la part la plus conséquente de son travail. Mais pas que. Puisque même défunt, celui de MERDA MUNDI trouve encore un écho aujourd’hui dans la discographie du belge, qui propose une extension de cette malédiction via CHAÎNES, une nouvelle pierre à l’édifice de sa propre légende, et nouveau projet occulte et sans pitié qui aujourd’hui, propose son point de vue via un premier LP.

Signé par Amor Fati, la référence BM, CHAÎNES n’est évidemment pas vraiment différent que ce que le musicien a pu proposer jusqu’à lors. Une fois encore seul à la barre, Déhà se plonge dans les affres d’un BM sauvage, sans concessions, entre Raw et Trve, pour une visite guidée des bas-fonds des geôles les plus infâmes de l’histoire du Black Metal.

Musicalement, le concept est simple. Vitesse, crudité, son abrasif qui endommage l’audition, cris poussés du canal central, pour un festival de riffs en fil barbelé arrachant les chairs passant un peu trop près.

MÜTIILATION, HATE FOREST, les scènes belge, française, canadienne et suisse, et bien évidemment le parcours très chargé du musicien lui-même, voilà donc les ingrédients d’un nouveau « groupe » dont on ignore encore le destin à ce jour. Peut-être s’agira-t-il d’un one-shot, d’un concept sur la durée, ou d’une nouvelle bête prolifique, alors autant apprécier ce dont on dispose pour le moment, à savoir ces six titres évolutifs, concentrés sur les racines norvégiennes, mais perméables à l’inspiration canadienne de ces quinze dernières années.

Artistiquement parlant, Les Litanies des Chaînes est un pont tendu entre l’avant et l’après, mais aussi le prolongement du travail de Déhà, qui reste donc très proche des exactions de MERDA MUNDI. Mélodies souillées et rouillées, riffs monolithiques, vélocité imposée, pour quarante minutes d’agression sonore qui réjouiront les amateurs de BM non édulcoré et encore sauvage.

Sans révolutionner le genre, ce premier album y apporte sa touche personnelle. « De Vermine et de Fer », longue suite centrale de plus de neuf minutes représente une sorte d’acmé, quelque part entre DARKTHRONE, MAYHEM, et les légions noires françaises. Beaucoup moins granuleux qu’un simple concept Raw-Black déjà usé jusqu’à la corde, CHAÎNES vous retient donc prisonnier entre des murs bouffés par la moisissure, en compagnie de quelques traitres à la cause qui ont trop longtemps cru que le Black Metal pouvait dire ce qu’on voulait qu’il dise.

C’est donc volontairement laid, mais aussi délibérément bruyant. Ainsi, « Macabre Romantique » débute comme une course poursuite infernale entre un pêcheur repenti et son garde-chiourme diabolique, et garde le cap sans jamais atténuer son ressentiment. D’ailleurs, la fin de l’album est un cauchemar sans fin, mais un cauchemar structuré, découpé en plusieurs visions, toutes apocalyptiques, mais qui une fois analysées donnent une image assez nette des traumas qui agitent l’imagination de notre hôte.

Traditionnel, presque abordable dans son désir de ne pas se faire domestiquer, Les Litanies des Chaînes n’est pas le travail le plus chaotique de son auteur. Il sait rester à sa hauteur par contre, et refuser les facilités d’usage. Comparable à cinquante pour cent ou plus de la discographie de Déhà, CHAÎNES est une suite logique, et quelque part, un exercice de style qui glace l’ambiance et fait retomber la température dans la cave de quelques degrés.

A apprécier dans son jus, à déguster sur un coulis de production amer, pour pouvoir suivre le parcours d‘un des musiciens les plus prolixes de l’underground, et qui ne compte visiblement pas ralentir le rythme dans les prochaines années.

       

         

Titres de l’album:

01. La Fange Existe dans nos Coeurs

02. Que ta Lumière me Serve de Fin

03. De Vermine et de Fer

04. Macabre Romantique

05. Que vos Morts Soient Souillés jusqu'à l'os

06. Vois la Lumière Aveugler par Centaines les Yeux Ecarlates des Hommes Rampants


Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/10/2023 à 17:34
78 %    267

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54