Si ça ressemble aux années 80, si ça sent les années 80, si ça a le goût des années 80, alors ça vient surement des années 80…ou des années 2020 qui aimeraient bien reprendre le rôle des années 80. Les suédois de CENTURY font partie de cette mouvance envahissante qui singe les tics des groupes d’il y a quarante ans, allant jusqu’à dupliquer leur son et adopter leur attitude. Parfois, ça fonctionne, parfois non, tout dépend du talent des musiciens et de la sincérité de leur passion. Dans ce cas précis les deux données sont élevées, et le résultat crédible. Il est donc tout à fait possible d’apprécier ce deuxième album comme s’il était l’écho naturel d’une décennie que personne n’a pu oublier.
Encore moins cacher dans un tiroir de la commode avec le vieux chat pelé.
Ce CENTURY n’est évidemment pas celui de « Lover Why ». Plus puissant, moins larmoyant, et fermement ancré dans notre culture Metal. Toutefois, inutile de craindre dix morceaux Heavy se succédant à bon rythme pour faire oublier leur standardisation. Souvent décrit par les sites référentiels comme un Heavy/Thrash act hargneux et mordant, le duo de Stockholm se rangerait plutôt dans la catégorie des aventureux épiques, qui n’aiment rien tant que partir à l’aventure vérifier quelques légendes et pourfendre quelques vilains.
Même pas deux ans après l’introductif et tonitruant The Conquest of Time, Leo Ekström Sollenmo (batterie/basse) et Staffan Tengnér (guitare/chant/basse) reviennent la mine haute nous divertir de leurs exploits, formalisés par dix nouveaux titres aussi solides que mélodiques. Et l’un dans l’autre, il n’est pas stupide d’envisager la chose comme une collaboration fictive entre SATAN et HAUNT.
Sign Of The Storm est donc une tempête qui emporte tout sur son passage, et plus particulièrement les principes et les doutes. D’une intégrité rare dans la nostalgie, ce deuxième chapitre est sans conteste ce qui se fait de mieux depuis l’avènement de DIAMOND HEAD, entre stances posées et médiums et accélérations soudaines d’un Metal trépidant et énergique. Au demeurant, ne pensez-pas déjà tout connaître d’eux à la première écoute. La souplesse du son, l’investissement béton et ces quelques arrangements maison nécessitent plusieurs écoutes pour se révéler dans toute leur préciosité, et si « Sacrifice » est un banger/opener de premier ordre, il n’en résume pas l’entreprise pour autant.
Avec en exergue cette voix noyée d’effets qui flotte à la surface d’un instrumental incorruptible, CENTURY traverse les siècles en arrière pour ramener aujourd’hui les faits d’armes d’hier. Aussi NWOBHM qu’il n’est suédois, aussi fluide qu’il n’est syncopé, aussi intrépide qu’il n’est saccadé, Sign Of The Storm propose des diamants qu’on a plus qu’à monter sur l’anneau idoine pour conquérir le cœur de la princesse Heavy Metal, esseulée sur son balcon de pierres taillées. « Fallen Hero », qui pourrait raconter le courage d’un soldat mort au combat, évoque plutôt ce retour à la maison pour retrouver son amour de toujours. Flamboyance, persuasion, passion, les qualificatifs peinent à décrire avec acuité la performance notable de chansons qui frappent en plein dans les badges, bousculant l’ordre établi pour gagner sa place au Walhalla.
Il suffit donc d’accepter les conventions old-school pour apprécier à son juste mérite un album qui a été pensé sans perdre de son impact sauvage. La guitare rugit, feule, saccade, attaque de front, louvoie, combine riffs francs et mélodies chantantes, et se livre sans fard sur des titres comme « Children of the Past » ou « Fly Away », petits précis d’authenticité et de ferveur nostalgique.
Il y a évidemment du SAXON là-dessous, mais aussi du TRESPASS, un peu de la scène belge énervée de la période 1983/1985, des traces de labels comme Neat, Mausoleum, mais aussi une adaptation des standards d’époque pour les rendre plus fluides et moins secs. Enregistré par Staffan Tengnér et Oscar Ulfheden, mixé et masterisé par Jamie Elton, Sign Of The Storm est un modèle du genre météo, avec ses bourrasques soudaines (« No Time For Tomorrow », on flirte avec le Speed et le Power Metal), et ses fausses accalmies qui balaient les feuilles et font trembler la cime des arbres (« Possessed By The Night »).
Un peu occulte, sombre juste ce qu’il faut, radieux lorsque les nuages disparaissent, Sign Of The Storm est une œuvre fière, mais humble à la fois. Fière de son recyclage intelligent des idées exposées sur le classique Court in the Act, mais humble de sa copie très fidèle d’une interrogation écrite datant de quatre décennies.
Des soli plus que propres, une rythmique polyvalente, un frontman musicalement charismatique, les preuves sont toutes à l’avantage du duo, qui termine même sur un petit chef d’œuvre. « Sorceress » nous paie un trip régressif charmant, avec son tempo typique du Londres de l’orée des eighties, et sa franchise guerrière qui n’est pas sans évoquer IRON MAIDEN.
Du 80’s plus vrai que nature, et joué avec l’accent typique. Il n’y a guère de quoi regretter cette époque, puisqu’elle est remise à l’honneur avec une régularité exemplaire. Et lorsque c’est réussi, c’est vraiment réussi.
CENTURY traversera-t-il les siècles ? Peut-être pas, mais il laissera son petit témoignage sans chercher à en faire trop.
Titres de l’album:
01. Sacrifice
02. Children of the Past
03. Necromancer
04. The Chains of Hell
05. Fallen Hero
06. Sign of the Storm
07. Fly Away
08. No Time For Tomorrow
09. Possessed By The Night
10. Sorceress
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26