Mieux vaut tard que jamais, épisode 125. Cette fois-ci, parlons plutôt de miracle que de patience, puisque le groupe qui sort son premier album aujourd’hui n’a jamais eu l’occasion de le faire durant sa jeunesse. Formé en 1983, le collectif danois METAL CROSS a vécu une première partie de carrière de cinq ans, ne sortant que deux démos de son vivant, Crucifying the Virgins en 1986 et M.A.D.H.O.U.S.E. en 1988. Anecdotiques, voire inconnues pour le grand public, ces deux maquettes n’en ont pas moins marqué l’underground danois jusqu’à l‘os, et ont acquis un statut culte avec les années, à tel point que le quintet a remis le couvert en 2014, profitant d’une compilation dévoilant l’intégralité de son œuvre.
Mais en 2022, nous parlons d’un véritable nouvel album, mis en chantier après la participation du groupe à divers festivals, durant lesquels ils ont rejoint pour l’occasion leurs vieux amis d’ARTILLERY avec lesquels ils avaient croisé le fer des décennies plus tôt. Un nouvel album constitué de nouveau matériel, mais toujours symptomatique de la démarche purement Heavy Metal développée durant les eighties. Et après quelques ajustements de line-up, et l’arrivée d’un nouveau chanteur, le groupe est fin prêt à écumer toutes les salles de l’underground, pour les mettre à feu et à sang.
Soul Ripper est donc une solide affaire de Heavy Metal priestien, avec guitares tous crocs dehors, rythmique tonitruante, et chanteur puissant et lyrique, comme l’exige la tradition. Aujourd’hui épaulés par la structure From The Vaults, subdivision du leader danois Mighty Music, les membres de METAL CROSS peuvent y croire, et se laisser une seconde chance très valable. Michael Steen Sørensen (guitare lead), Peter Mogensen (batterie), Jon Lybæk (guitare rythmique), Ole Quist (basse) et Esben Fosgerau Juhl (chant) se donnent donc à fond et jouent un petit jeu traditionaliste tout à fait digeste et enthousiasmant, soignant huit compositions nerveuses, viriles, aux motifs classiques, mais à l’énergie palpable.
Sans s’asseoir sur sa réputation dite mythique par son label, le groupe a donc tout fait pour convaincre les fans d’un Metal incorruptible du caractère nécessaire de sa reformation, et délivre une prestation au-dessus de tout soupçon, via des morceaux qu’on pressent brûlants en conditions live. Doté d’un son tout à fait performant et profitant d’une certaine modernité dans l’épaisseur (la section rythmique est particulièrement avantagée avec des graves vraiment souples), ce premier album que plus personne n’attendait délivre donc le message que l’on espérait de lui : le Heavy Metal formel n’est pas mort, et a encore de beaux restes.
Si bien sûr, tous les thèmes sont d’usage, ils n’en sont pas pour autant usagés. On comprendra facilement que les riffs utilisés sont tous éprouvés, mais les musiciens insufflent tant de passion dans leur jeu qu’on accepte leur allégeance, et la puissance dégagée par certains titres en remontre à bien des groupes beaucoup plus établis qui se contentent de recycler à intervalles réguliers leur formule à succès. Il n’est d’ailleurs pas interdit de comparer Soul Ripper au dernier ACCEPT, la standardisation du son en moins, puisque les deux groupes partagent cette vision d’une musique incorruptible, coulée dans l’acier le plus pur, mais allégée de chœurs mélodiques et passages harmoniques très agréables en oreilles (« Memento Mori »).
Entre Hard-Rock vraiment efficace et catchy et Heavy sans compromis, METAL CROSS prend une belle revanche sur le destin, et s’offre enfin son moment de gloire. En profitant de la distribution d’un label bien implanté en Europe, les danois vont enfin pouvoir partager leur musique avec le plus grand nombre, et gageons que les Heavy Metal kids vieillissants craqueront pour l’allant de « My Time », qui en dit long sur l’envie de revanche.
Entre saillies imposées en format raisonnable, et longues litanies évolutives, le quintet navigue à vue, et fait preuve d’un indéniable panache dans l’agencement des idées. Et si leur label les propose volontiers aux fans d’ARMORED SAINT, RIOT, METAL CHURCH ou ARTILLERY, la comparaison avec le groupe de John Bush n’est pas si incongrue. En effet, on trouve pas mal de similitudes entre l’ARMORED SAINT le plus contemporain de Win Hands Down et un morceau comme « Soul Ripper », même si l’influence majeure reste évidemment celle du PRIEST, le premier à flouter les frontières entre des sous-genres pas encore étiquetés.
Du Heavy à l’américaine qui joue le Heavy à l’européenne, un juste retour des choses, mais surtout, de vraies chansons, et pas uniquement une collection de riffs. Les mélodies, simples, sont travaillées et justement placées, et soulignons le travail accompli par le nouveau chanteur Esben Fosgerau Juhl, qui permet parfois à ses collègues de tutoyer les cimes autrefois gravies par SANCTUARY.
Un comeback inespéré donc, mais tout sauf gratuit. Et lorsque les premières notes de « Vernal Equinox » résonnent, la tension est déjà à son comble, et les poings fièrement levés. METAL CROSS a donc tenu la route sur la longueur, et valide son existence. A l’image d’un TITAN revenu du royaume des morts, METAL CROSS peut relever dignement la tête et se sentir à l’aise dans sa nouvelle époque. Une première page bien écrite qui appelle des chapitres ultérieurs qu’on espère aussi prenants.
Titres de l’album:
01. My Time
02. Soul Ripper
03. Written In The Sand
04. Fall Of Cimbria
05. Distasteful Party
06. Memento Mori
07. The Drone
08. Vernal Equinox
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31