Soul Ripper

Metal Cross

21/01/2022

From The Vaults

Mieux vaut tard que jamais, épisode 125. Cette fois-ci, parlons plutôt de miracle que de patience, puisque le groupe qui sort son premier album aujourd’hui n’a jamais eu l’occasion de le faire durant sa jeunesse. Formé en 1983, le collectif danois METAL CROSS a vécu une première partie de carrière de cinq ans, ne sortant que deux démos de son vivant, Crucifying the Virgins en 1986 et M.A.D.H.O.U.S.E. en 1988. Anecdotiques, voire inconnues pour le grand public, ces deux maquettes n’en ont pas moins marqué l’underground danois jusqu’à l‘os, et ont acquis un statut culte avec les années, à tel point que le quintet a remis le couvert en 2014, profitant d’une compilation dévoilant l’intégralité de son œuvre.

Mais en 2022, nous parlons d’un véritable nouvel album, mis en chantier après la participation du groupe à divers festivals, durant lesquels ils ont rejoint pour l’occasion leurs vieux amis d’ARTILLERY avec lesquels ils avaient croisé le fer des décennies plus tôt. Un nouvel album constitué de nouveau matériel, mais toujours symptomatique de la démarche purement Heavy Metal développée durant les eighties. Et après quelques ajustements de line-up, et l’arrivée d’un nouveau chanteur, le groupe est fin prêt à écumer toutes les salles de l’underground, pour les mettre à feu et à sang.

Soul Ripper est donc une solide affaire de Heavy Metal priestien, avec guitares tous crocs dehors, rythmique tonitruante, et chanteur puissant et lyrique, comme l’exige la tradition. Aujourd’hui épaulés par la structure From The Vaults, subdivision du leader danois Mighty Music, les membres de METAL CROSS peuvent y croire, et se laisser une seconde chance très valable. Michael Steen Sørensen (guitare lead), Peter Mogensen (batterie), Jon Lybæk (guitare rythmique), Ole Quist (basse) et Esben Fosgerau Juhl (chant) se donnent donc à fond et jouent un petit jeu traditionaliste tout à fait digeste et enthousiasmant, soignant huit compositions nerveuses, viriles, aux motifs classiques, mais à l’énergie palpable.

Sans s’asseoir sur sa réputation dite mythique par son label, le groupe a donc tout fait pour convaincre les fans d’un Metal incorruptible du caractère nécessaire de sa reformation, et délivre une prestation au-dessus de tout soupçon, via des morceaux qu’on pressent brûlants en conditions live. Doté d’un son tout à fait performant et profitant d’une certaine modernité dans l’épaisseur (la section rythmique est particulièrement avantagée avec des graves vraiment souples), ce premier album que plus personne n’attendait délivre donc le message que l’on espérait de lui : le Heavy Metal formel n’est pas mort, et a encore de beaux restes.

Si bien sûr, tous les thèmes sont d’usage, ils n’en sont pas pour autant usagés. On comprendra facilement que les riffs utilisés sont tous éprouvés, mais les musiciens insufflent tant de passion dans leur jeu qu’on accepte leur allégeance, et la puissance dégagée par certains titres en remontre à bien des groupes beaucoup plus établis qui se contentent de recycler à intervalles réguliers leur formule à succès. Il n’est d’ailleurs pas interdit de comparer Soul Ripper au dernier ACCEPT, la standardisation du son en moins, puisque les deux groupes partagent cette vision d’une musique incorruptible, coulée dans l’acier le plus pur, mais allégée de chœurs mélodiques et passages harmoniques très agréables en oreilles (« Memento Mori »).

Entre Hard-Rock vraiment efficace et catchy et Heavy sans compromis, METAL CROSS prend une belle revanche sur le destin, et s’offre enfin son moment de gloire. En profitant de la distribution d’un label bien implanté en Europe, les danois vont enfin pouvoir partager leur musique avec le plus grand nombre, et gageons que les Heavy Metal kids vieillissants craqueront pour l’allant de « My Time », qui en dit long sur l’envie de revanche.

Entre saillies imposées en format raisonnable, et longues litanies évolutives, le quintet navigue à vue, et fait preuve d’un indéniable panache dans l’agencement des idées. Et si leur label les propose volontiers aux fans d’ARMORED SAINT, RIOT, METAL CHURCH ou ARTILLERY, la comparaison avec le groupe de John Bush n’est pas si incongrue. En effet, on trouve pas mal de similitudes entre l’ARMORED SAINT le plus contemporain de Win Hands Down et un morceau comme « Soul Ripper », même si l’influence majeure reste évidemment celle du PRIEST, le premier à flouter les frontières entre des sous-genres pas encore étiquetés.

Du Heavy à l’américaine qui joue le Heavy à l’européenne, un juste retour des choses, mais surtout, de vraies chansons, et pas uniquement une collection de riffs. Les mélodies, simples, sont travaillées et justement placées, et soulignons le travail accompli par le nouveau chanteur Esben Fosgerau Juhl, qui permet parfois à ses collègues de tutoyer les cimes autrefois gravies par SANCTUARY.

Un comeback inespéré donc, mais tout sauf gratuit. Et lorsque les premières notes de « Vernal Equinox » résonnent, la tension est déjà à son comble, et les poings fièrement levés. METAL CROSS a donc tenu la route sur la longueur, et valide son existence. A l’image d’un TITAN revenu du royaume des morts, METAL CROSS peut relever dignement la tête et se sentir à l’aise dans sa nouvelle époque. Une première page bien écrite qui appelle des chapitres ultérieurs qu’on espère aussi prenants.   

               

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. My Time

02. Soul Ripper

03. Written In The Sand

04. Fall Of Cimbria

05. Distasteful Party

06. Memento Mori

07. The Drone

08. Vernal Equinox


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/01/2022 à 18:09
80 %    730
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28