Steel Bars - A Tribute To Michael Bolton

Various Artists

07/07/2023

Frontiers Records

Ce cher Serafino a deux passions dans la vie. Les groupes qu’il créé/monte/promeut/découvre, et…lui-même. Après tout, il n’y a aucun mal à se faire plaisir lorsqu’on possède son propre label, reconnu dans le milieu depuis des décennies. Serafino en profite donc pour traquer la nouveauté, assurer la pérennisation de certaines valeurs sures, et lorsqu’il lui reste un peu de temps, il n‘aime rien tant qu’associer ses musiciens sur des projets plus ou moins viables, et plus ou moins pertinents. Ce qui donne lieu à de petits miracles parfois, ou à de gentils caprices de CEO qui fait décidément ce qu’il veut. Mais la dernière lubie de notre italien préféré aura de quoi donner des suées aux amateurs de Hard ‘n Heavy lisant ce webzine. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’une sorte de compilation en tribute-band incroyable, consacré à la carrière d’un de ces musiciens que nous aimons tous détester…

…Michael Bolton.

Oui, le nom fait frémir, et dessine des images terribles qui donnent des cauchemars. Car après tout, le nom de Bolton est souvent associé à des ballades sirupeuses pour quadras/quinquas fans de la collection Arlequin, des reprises Soul aussi crédibles que Blackie Lawless chantant un gospel, et cette satanée calvitie naissante qui a grandi au point de s’emparer de tout le crane de ce chanteur honni, et balancé dans un tas de ronces de la non-crédibilité.

Je peux comprendre le point de vue qui s’explique par le virage soupe pris par Michael à la fin des années 80. Difficile donc d’accepter d’entendre les meilleurs chanteurs de leur génération s’exercer sur un répertoire MOR de second choix, mais penser ceci serait occulter une petite part intéressante de la carrière de notre front chauve préféré, à savoir ses débuts. Car avant de sombrer dans le ready-to-eat passé au micro-ondes, Bolton nous avait régalés de deux albums de Hard-FM d’excellente facture entre 1983 et 1985, via un début éponyme et une suite - Everybody’s Crazy, le plus connu des deux - de qualité égale voire supérieure. Et c’est justement sur cette partie qu’insiste ce line-up de rêve, constitué d’un backing band incroyable au service de vocalistes d’exception.

Pensez-donc.

THE BIG DEAL, ABOUT US, STORMWARNING, GIRISH AND THE CHRONICLES, FIND ME, FM, on en passe et des meilleurs, pour saluer deux disques qui restent de chevet pour ce bon Serafino, qui désirait plus que tout frotter la nouvelle génération à ces chansons d’un autre temps, lorsque le Billboard n’était dans le haut de son classement que Rock, Hard-FM, AOR et mélodies à tout-va.

Conçu comme un album classique qui aurait pu être signé par des bêtes de studio en goguette, Steel Bars - A Tribute To Michael Bolton est une parenthèse dans le calendrier de sorties Frontiers, et un petit plaisir même pas coupable que l’on déguste comme un souvenir revenant à la vie. Je ne cacherai pas être fan du Bolton de cette première partie des années 80, avant qu’il ne perde ses cheveux et se lance comme crooner pour marque d’aspirateurs solides, et autres programme d’implantation capillaire.  

D’autant que les guests invités à la fête forment un bottin tout à fait crédible de la scène Hard mélodique actuelle, avec des timbres aussi connus que respectés comme ceux de Ronnie ROMERO, James ROBLEDO ou Ana NIKOLIC. Un voyage dans le temps, un vieux look actualisé pour séduire les midinettes qui sommeillent toujours en nous, et un rappel assez important qui permet à l’auteur de toutes ces chansons de garder un peu de crédibilité Rock, des décennies après son émergence.

Le tout est enlevé, joué avec envie, chanté avec l’âme et les tripes, et les tubes d’antan redeviennent contemporains l’espace de cinquante minutes, petite heure au goût incroyablement sucré, qui nous permet de revisiter une ère importante pour notre musique de prédilection, avant que la sinistrose des nineties ne rejette les œuvres légères à la mer.

Entre un SURVIVOR crédible, un HONEYMOON SUITE allégé, et un FOREIGNER policé, Steel Bars - A Tribute To Michael Bolton est un pur album de Hard-Rock, comme on le rejoue depuis quelques années, la passion old-school en bandoulière. Les voix sont évidemment incroyables, plus que celle du principal intéressé d’ailleurs, et on pourrait presque envisager cet album de reprises comme un Rock of Ages volume II, avec une seule référence en tête.

Andrea Seveso (guitare), Saal Richmond (claviers), Mitia Maccaferri (basse), Nicholas Papapicco (batterie) et Alessandro Del Vecchio (chœurs) soutiennent donc cette chorale Rock qui a fière allure, au moins autant que la plupart des nouvelles sorties Frontiers de cette année 2023. Du sérieux sous le fun, du plaisir sous le professionnalisme, la tâche était rude, mais le défi a été relevé avec brio.

De quoi reconsidérer le parcours d‘un musicien devenu tête de turc et même involontaire de cette génération de chanteurs trop dociles, et se replonger dans ses œuvres de jeunesse, qui en retrouvent une seconde grâce à la passion de Serafino, toujours dans les bons coups.

            

 

Titres de l'album :

01. Everybody’s Crazy (Girish PRADHAN)

02. Fools Game (Steve OVERLAND)

03. How Can We Be Lovers (Dave MIKULSKIS)

04. Steel Bars (Sochan KIKON)

05. Wait On Love (Ana NIKOLIC & Nevena BRANKOVIC)

06. Can’t Turn It Off (Gui OLIVER)

07. Save Our Love (Santiago RAMONDA)

08. Gina (Robbie LABLANC)

09. Call My Name (Stefan NYKVIST)

10. Don’t Tell Me It’s Over (Ronnie ROMERO)

11. Desperate Heart (James ROBLEDO)



par mortne2001 le 05/07/2023 à 17:21
80 %    334

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Harry
@80.13.134.37
11/08/2023, 13:47:25

Entierement d'accord avec cette chronique que j'ai faite pour un site différent tout est dit même si sans concession

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20