C'est en 2003 que VRADEMARGK émerge en Catalogne, le groupe connaitra plusieurs changement de line-up qui ne l’empêcheront pas de publier deux albums en 2010 et 2013. Le dernier, The Black Chamber était réalisé sous la forme d'un quintet mais avec le départ de Héctor Vázquez en 2016, on le retrouve désormais dans ANGOIXA, les Espagnols œuvrent en quartet pour ce Arrelats qui répond à une absence longue de huit années. Le groupe avoue très simplement avoir connu une petite baisse de courage pour mener la barque et c'est donc remontés comme des horloges Suisses, que le groupe nous envoie ce nouvel album, autoproduit, comme les précédents, mais aujourd'hui ça ne veut pas dire que le groupe ne vaut pas le détour.
Cet album a été enregistré et mixé au Farm Sounds avec Eloi Boucherie (VIDRES A LA SANG, WHITE STONES) et masterisé aux Orgone Studios par Jaime Gomez Arellano (GHOST, PARADISE LOST, CATHEDRAL, MAYHEM) et surtout, la petite nouveauté, le chant est intégralement en Catalan. Le groupe l'explique par un choix purement artistique afin d'écrire des paroles plus profondes que ce que Jordi Urbano, le chanteur, pouvait faire en anglais ou une autre langue.
Le style du groupe peut se rapprocher d'un DARK TRANQUILITY avec lequel une différence de production est notable mais on retrouve ces dissonances d'un The Gallery par exemple ("Arrelats", "L'Art De Morr"). En effet, le son est assez petit sur cet Arrelats, cela manque un peu de peps et de profondeur sur l'aspect instrumental et il faut pousser un peu le volume pour capter ce qui se passe sur cette galette renfermant 7 titres. Toutefois, on garde cet aspect organique et cela se ressent notamment sur une batterie certes lointaines mais bien moins chargées qu'un Pantani dans les Alpes ou les Pyrénées ! Les habitués des grosses productions seront certainement surpris mais il ne faut pas que cela vous arrête car les capacités d'écriture du groupe et notamment du batteur, Manel Rodriguez, qui semble avoir été bien actif sur cet album, vaut largement les sorties remplies de groove sautillant et toutes aussi lisses les unes que les autres. On goûte avec plaisir à l'entrée en matière "Lividesa" ou à ce break sur "L'Art De Morr" où VRADEMARGK donne une dimension plus mélodique à sa musique mais jamais mielleuse, on reste dans un univers bien sombre dans l'utilisation des guitares ("Egocidi").
Le chant, comme le reste de la production, manque un peu de présence, mais les parties vocales sont bien hargneuses et bien haineuses, pas de trace de chant clair ici, c'est du old-school spirit qui transpire et vous l'avez compris, les amoureux de ce Melodic Death Metal des années 90 peuvent se pencher sur ce troisième album sans sourciller, on y retrouve une ambiance, un univers commun avec ces illustres œuvres d'époque sans user la corde que les Suédois ont déjà bien usée.
Les Espagnols réussissent donc un beau retour en proposant une nette progression après huit années de silence et de doute. Si cet Arrelats ne revêt pas vraiment de caractère à vous surprendre, il pourra largement vous donner la dose d'un Melodic Death Metal '90s de belle tenue qui tend à disparaître au profit d'une inclusion du Metalcore dans ce style qui, à l'origine, ne prêtait pas sautiller sur place mais bien à casser des gencives.
Tracklist :
Voyage au centre de la scène : VOORHEES / POST-MORTEM / double chronique.
Jus de cadavre 05/06/2022
Enfinnnnn !!!! Ca c'est une bonne nouvelle qu'elle est bonne.J'ai écouté le EP et le premie(...)
05/07/2022, 05:50
"J'aime beaucoup la configuration du Trabendo, la scène en contre-bas permet de voir ce qu'il s'y passe où que l'on soit dans la salle" Je pense tout le contraire, où que l'on soit dans la salle on voit rien du tout je(...)
04/07/2022, 17:20
Je n'ose imaginer le boulot passé à rédiger une telle rétrospective !Respect total et merci beaucoup !
03/07/2022, 19:41
Merci pour cette très belle bafouille ! J'adore N.D. depuis ses débuts, mais je suis surtout un fan des premières années, et pour moi, la première fracture intervient lorsque Lee quitte le navire - je ne suis pas très fan de la voix de Ba(...)
03/07/2022, 18:38
Vraiment très sympa cette rétrospective d'un groupe qui le mérite largement et bravo pour le travail ! Perso j'ai découvert Napalm ave l'EP " Mass Appeal Madness", d&apos(...)
03/07/2022, 14:07
Seigneur, quel travail ! J'écoute Napalm depuis plus d'un quart de siècle, c'est l'un des deux ou trois groupes de niveau professionnel que j'ai vu le plus. Mais jamais je n'aurais osé me lancer dans un exposé pareil. Rien que pour ç(...)
03/07/2022, 12:06
Putain !!!!!!! Alors moi j'adore Utopia Banished, c'est l'album qui m'a fait découvrir NAPALM DEATH c'est certainement pour cela, c'est aussi pour ça que j'ai pas de suite compris ce qu'était Scum lorsque j'ai voulu remonter les al(...)
03/07/2022, 10:06
Superbe travail !! Moi aussi, je suis un fan ultime de NAPALM DEATH. Je suis leur carrière de près depuis que j'ai découvert le groupe à la sortie de FROM ENSLAVEMENT... et n'ai jamais décroché malgré leurs prises de risques ou changement(...)
03/07/2022, 07:22
Ouais pareil , la production est générique a mort, bon c'est quasiment tout les groupes comme ça , mais entre la guitare avec ce son de gratte en mode pédale brancher sur une table de mix et la batterie avec la caisse claire ultra numérique...mais bon ce gr(...)
02/07/2022, 14:45
Je trouve les idées "zombie truc" affreusement rincées mais le morceau est effectivement très bon et appétissant.
01/07/2022, 09:48
Commande faite, je ne sais pas si notre cher Mortne2001 connait ça... C'est le Thrash que j'aime !
01/07/2022, 09:08
Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"
30/06/2022, 22:53
Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)
30/06/2022, 14:55
Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.
30/06/2022, 14:43
Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album...
30/06/2022, 11:43